Dans les deux situations, le professionnel de la santé chargé de la passation du test (médecin, gérontologue, neurologue, neuropsychologue ou travailleur social) ne doit à aucun moment aider la personne à dessiner le cadran ou à lui faire des commentaires à ce sujet.
Le médecin généraliste est le premier professionnel de santé à consulter en cas de doute. Il réalise un examen clinique, une évaluation grâce à des tests simples et éventuellement des examens complémentaires. Si la plainte est mineure, le médecin propose un suivi et des mesures de prévention.
Le test de l'horloge est utilisé pour la détection précoce et le suivi d'une démence. Sa publication originale par Shulman et al. date de 1993. [1] Il teste la visuoconstruction, la mémoire, la perception spatiale, les fonctions exécutives et la résolution de problèmes.
Lorsque les troubles sont graves et persistants, le médecin spécialiste (neurologue par exemple) peut adresser son patient à un Centre de Ressource Mémoire installé dans un Centre Hospitalier pour un bilan complet et approfondi.
Le test de l'horloge est un test simple et rapide à utiliser pour dépister des troubles des fonctions cognitives tels que la praxie, l'attention, le langage, l'orientation dans le temps et l'espace, et les fonctions exécutives.
Alzheimer, maladie mortelle du cerveau, engendre un déclin progressif de la mémoire, de la pensée et des aptitudes au raisonnement.
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.
On distingue souvent trois stades de démence : déclin cognitif léger, déclin modéré, déclin sévère.
Actuellement, l'analyse anatomique du cortex cérébral par IRM, permet d'appuyer le diagnostic de la maladie d'Alzheimer dans 80 % des cas.
En général, cette pathologie ne survient qu'après 60-65 ans. Les premiers signes sont souvent discrets lorsqu'elle touche des patients jeunes, c'est pourquoi elle est plus difficile à diagnostiquer.
Il faut plutôt s'inquiéter quand l'entourage vous met en garde contre votre attitude : pertes de mémoires fréquentes et sur des sujets que vous maîtrisez habituellement, attitudes bizarres, rangements improbables, troubles du langage et de l'orientation dans des lieux que vous maîtrisez parfaitement jusqu'à présent.
Non, il n'existe pas de test sanguin pour détecter Alzheimer 20 ans avant les symptômes. Ces derniers jours, plusieurs médias ont affirmé que des chercheurs avaient mis au point un test sanguin pour prédire la survenue de la maladie.
L'aphasie est une affection neurologique se traduisant par une perturbation de l'expression orale ou de la compréhension du langage, écrit et/ou parlé. Elle intervient lorsque la zone du cerveau utile aux fonctions langagières est touchée.
Dans ce cas, le médecin traitant met en place l'imagerie cérébrale et l'analyse de biomarqueurs du liquide céphalorachidien qui vont permettre de poser un diagnostic de manière formelle. Si les résultats du test MMS ne sont pas satisfaisants, le patient est invité à faire une imagerie cérébrale.
Les troubles du sommeil sont, en effet, très fréquents chez les malades d'Alzheimer. Ces troubles affectent fortement la qualité de vie du patient et engendrent une fatigue physique et psychologique du proche aidant. Ne pas dormir la nuit est un problème courant.
Une mutation de l'un de ces gènes suffit à provoquer l'apparition précoce d'une maladie d'Alzheimer. Cette anomalie génétique se transmet à la génération suivante. Si une femme ou un homme en est porteur, chacun de ses enfants a un risque sur deux d'en hériter.
Il s'agit d'une maladie neurologique se caractérisant par un tremblement des membres supérieurs ou de la voix. Il touche 1 personne âgée de 65 ans et plus sur 5. Il peut intervenir dès l'âge de 40 ans, mais moins fréquemment (1 personne sur 20).
Le fruit le plus riche en antioxydant est le bleuet, suivi par la canneberge, la mûre, la framboise et la fraise. Des études menées avec des animaux de laboratoire ont démontré que la consommation de bleuets pouvait aider à freiner la perte de mémoire et même renverser le processus.
Les vitamines du groupe B et plus particulièrement les vitamines B1, B5, B6, B9 et B12 jouent un rôle primordial dans le maintien de fonctions cognitives et psychologiques normales (telles que la mémoire). Les omégas 3 sont également fondamentaux dans les différents processus cérébraux.
Les jeux de réflexion faisant directement appel à la mémoire (comme les mots-croisés, le scrabble, le tarot, le bridge ou encore les échecs) ont des effets bénéfiques puisqu'ils font appel à la stratégie et au jugement.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
Le ginseng qui est souvent considéré comme un stimulant de la mémoire et de la concentration. Proche du ginseng, l'éleuthérocoque qui aurait une action sur la mémoire mais ses effets sont plutôt considérés comme des effets anti-fatigue.
R : La dépression n'est pas une maladie de la mémoire, comme la maladie d'Alzheimer, souvent considérée comme le prototype de ces maladies. Les troubles de l'humeur vont toutefois entraîner des troubles de la mémoire du fait des difficultés de concentration et du ralentissement idéomoteur.