Qui peut faire une attestation comptable ?

Interrogée par: Paul Carlier-Klein  |  Dernière mise à jour: 4. Juni 2024
Notation: 4.3 sur 5 (18 évaluations)

Le visa fiscal et l'attestation des comptes ne peuvent être faites que par un expert comptable inscrit à l'Ordre des Experts Comptables. Les missions de l'expert comptable dépassent largement le simple suivi comptable.

Comment obtenir une attestation comptable ?

Les attestations sociales, fiscales ou comptables

Elle peut être délivrée en ligne ou auprès du service des impôts des entreprises sous réserve que la structure soit à jour de ses déclarations et règlements.

Qui certifie les comptes comptables ?

Les commissaires aux comptes (CAC) jouent donc un rôle important pour assurer la transparence et la sincérité des comptes. Ils se sont organisés en profession avec, à son sommet la Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes.

Qui peut valider un bilan comptable ?

La certification des comptes peut donc uniquement être prise en charge par un Commissaire aux comptes, professionnel du chiffre, en France. Formé à cet effet, le Commissaire aux comptes agit en toute neutralité pour valider, authentifier et légitimer les comptes annuels d'une entreprise.

Qui peut signer un bilan comptable ?

Les comptes annuels doivent être validés uniquement par un expert-comptable (le simple comptable n'a pas ce droit). De ce fait chaque bilan doit passer entre les mains d'un expert-comptable créant ainsi un monopole en France.

ENTREPRENEUR & POLE EMPLOI : ATTESTATION DE NON REMUNERATION] Conseil d'expert comptable

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce qu'un expert-comptable peut certifier les comptes ?

L'expert-comptable atteste les comptes annuels, c'est-à-dire qu'il valide leur cohérence et vraisemblance auprès de l'administration fiscale. Seul l'expert-comptable a le pouvoir d'attester les comptes annuels, mais cette démarche n'est pas légale et a pour seul rôle de rassurer l'administration.

Comment certifier conforme un bilan comptable ?

Lors de l'envoi des documents, il faudra certifier vos documents et en particulier les comptes annuels. Pour se faire, il vous suffit d'inscrire la mention “certifiés sincères et conformes à l'original”. Puis d'apposer votre signature en tant que représentant légal de votre société.

Qui valide les comptes annuels ?

L'assemblée générale ordinaire annuelle.

C'est quoi une certification des comptes ?

La certification est une mission d'audit externe des comptes qui consiste à exprimer une opinion sur la conformité des comptes au référentiel comptable qui leur est applicable.

Quelle est la différence entre un comptable et un expert-comptable ?

Premièrement, il y a une différence en termes d'expérience et d'étendue des compétences. L'expert-comptable bénéficie d'une formation plus approfondie et d'au moins trois années d'expérience professionnelle après sa formation. En revanche, le comptable peut avoir un niveau de compétence légèrement inférieur.

Quelle est la différence entre un expert-comptable et un commissaire aux comptes ?

Un expert-comptable peut, par exemple, aider un entrepreneur ou un responsable d'association à rédiger des statuts, des contrats d'embauche ou bien encore attester les comptes annuels de leur société. Mais seul le commissaire aux comptes (CAC) peut certifier ces derniers, grâce à la réalisation d'un audit légal.

Qu'est-ce qu'une attestation de l'expert-comptable ?

L'attestation des comptes certifie qu'aucune anomalie pouvant remettre en cause la sincérité et la vraisemblance des comptes annuels n'a été relevée. L'attestation reste à la discrétion de l'entreprise qui n'a pas à communiquer le document au greffe du tribunal de commerce.

Quels sont les trois documents comptables obligatoires ?

Trois documents obligatoires les constituent :
  • Le bilan comptable ;
  • Le compte de résultat ;
  • L'annexe.

Quel est le document comptable non obligatoire ?

Les documents comptables obligatoires sont le livre journal, le grand livre et le livre d'inventaire. La balance comptable est quant à elle facultative, mais peut également être un outil précieux pour tenir la comptabilité d'une SARL.

Qu'est-ce qu'une attestation de conformité des documents comptables ?

L'attestation de conformité des documents comptables est un document qui certifie la conformité des documents comptables et la véracité des documents comptables transmis par voie numérique. Si ce document est signé par votre expert-comptable, cela signifie qu'il engage sa responsabilité.

Qui délivre une certification ?

La demande de certification doit être faite auprès d'un organisme certificateur agréé ou, selon les cas, auprès de la CNIL. Celui-ci doit être sélectionné parmi la liste des organismes agréés pour intervenir sur la certification recherchée. Chaque organisme certificateur dispose d'une procédure de certification.

Pourquoi certifier les comptes ?

La certification n'est pas une fin en soi, mais elle renforce la crédibilité des comptes d'une entité en tant qu'instruments de pilotage et de gestion. La certification des comptes répond à des normes professionnelles qui en fixent les modalités.

Quels sont les différents types de certification ?

Il existe trois types de certifications professionnelles distincts : les titres, les CQP et les diplômes. Ces appellations permettent notamment de différencier les certificats, en fonction des organismes qui les créent et les délivrent.

Qui approuve les comptes ?

L'approbation des comptes annuels est une démarche juridique de la vie de l'entreprise. Le dépôt des comptes annuels consiste à déposer les documents juridiques auprès du greffe du tribunal de commerce et matérialise ainsi l'approbation des comptes. Les deux démarches sont donc complémentaires et se suivent.

Quel document pour l'approbation des comptes ?

Les documents juridiques nécessaires à la tenue de l'AGO (Assemblée Générale Ordinaire) pour l'approbation des comptes en SAS sont les suivants :
  • Le courrier de convocation adressé aux associés ;
  • Le texte des résolutions ;
  • Le rapport de gestion ;
  • Le procès-verbal de l'assemblée ;
  • Le document d'affectation du résultat ;

Qui peut contrôler une entreprise ?

La direction des grandes entreprises (DGE)

Elle gère les dossiers fiscaux des entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 400 M€, et participe également, outre sa mission de gestion, à des opérations ponctuelles de contrôle sur place.

Qui peut certifier un document ?

Vous pouvez vous adresser à une mairie, une préfecture ou un notaire. Avant de faire la démarche, vérifiez si la démarche se fait obligatoirement sur place (avec éventuelle prise de rendez-vous) ou si elle peut se faire par courrier.

Est-ce qu'un comptable peut faire un bilan ?

Valider un bilan avec un comptable

Le choix d'un comptable peut s'avérer judicieux pour la gestion régulière de vos comptes, et la garantie qu'ils soient à jour et bien enregistrés. Le comptable n'est toutefois pas en mesure de certifier vos comptes annuels. Seul un Expert-comptable peut effectuer cette formalité.

Qui peut refuser de certifier les comptes ?

Le commissaire aux comptes peut refuser la certification des comptes annuels. Il fait alors état, dans son rapport à l'assemblée générale, des motifs pour lesquels il a cru devoir refuser cette certification. L'assemblée reste cependant libre d'approuver les comptes.

Quelles sont les obligations d'un expert-comptable ?

Un expert-comptable est un prestataire de service dont la principale mission est de veiller au respect des obligations comptables, sociales et fiscales dans une entreprise. C'est un partenaire capital dont les actions peuvent avoir beaucoup d'incidence sur la vie de l'entreprise.

Article précédent
Quel processeur AMD pour Windows 11 ?
Article suivant
Est-ce que ça se dit autrice ?