La greffe de gencive est l'une des procédures dentaires servant à améliorer l'apparence de votre sourire et à protéger vos dents. Elle est effectuée dans le cabinet de votre dentiste par un parodontiste. Le tissu est attaché à la gencive, sur les dents, pour couvrir la racine de la dent.
Dans le cas d'une greffe de gencive, votre professionnel vous facturera en moyenne 350 € et 400 € pour une chirurgie parodontale.
Le remboursement de la greffe des gencives n'est pas pratiqué par la Sécurité Sociale. Une partie de l'opération pourra être prise en charge par votre mutuelle, en fonction de votre couverture dentaire. Le Studio Dentaire pourra aussi vous proposer un échéancier personnalisé.
Si vous êtes atteint d'un déchaussement de la gencive, il est essentiel de consulter un dentiste spécialisé en parodontie afin qu'il procède à une greffe. Mais pour ce faire, vous devez demeurer attentif à plusieurs signes : Des dents qui paraissent plus longues en raison d'un manque de gencives.
Pendant la greffe de gencive
La chirurgie sera sans douleur, mais vous pourriez ressentir une certaine pression pendant la procédure. Le dentiste mettra un pansement sur le site greffé pour le protéger et l'aider à guérir.
Greffe Alloderme
Une alternative intéressante à la greffe traditionnelle, cette nouvelle procédure est plus confortable, car elle ne requiert aucun prélèvement de tissu du patient. La greffe Alloderme est utilisée dans le but de redonner suffisamment de gencives aux patients souffrant de récession gingivale.
– Lorsque votre gencive est rétractée entre vos dents, il n'est généralement pas possible de compenser ce manque par une greffe de gencive. Dans cette situation, votre gencive est rétractée à cause d'un déchaussement dentaire (fonte de l'os présent entre les dents).
La gencive ne repousse malheureusement pas toute seule. Si on arrive à ce point-là de récessions gingivale, la seule solution c'est la greffe pour restaurer la hauteur et l'épaisseur de la gencive.
Les indications les plus courantes de greffe de gencive sont la récession parodontale, l'augmentation de tissu kératinisé et le deuxième temps chirurgical implantaire. La récession parodontale est une rétractation des gencives aux multiples causes et touchant les 4 tissus parodontaux.
Lorsqu'il existe une perte de gencive le long de la racine on peut envisager une greffe de gencive à partir de gencive prélevée au palais et maintenue sur la racine dénudée par un lambeau de muqueuse gingivale suturé qui recouvrira le greffon. Cette intervention est faite sous anesthésie locale au cabinet dentaire.
En cas de problèmes de gencives (saignements, douleurs, gonflement, sensibilité anormale...), une consultation auprès d'un chirurgien-dentiste ou un médecin stomatologue est indispensable.
Le chirurgien-dentiste procède ensuite à un nettoyage des gencives dans le cadre duquel il effectue un détartrage en profondeur, puis un polissage des racines.
Le chirurgien-dentiste est un spécialiste des soins bucco-dentaires tandis que le stomatologue est un médecin-chirurgien spécialisé dans les pathologies buccales.
Le meilleur moment pour greffer un arbre fruitier est juste le début de la floraison, au printemps. La sève est présente, l'écorce se soulève et se détache aisément du bois.
Des tests sanguins poussés sont effectués pour vérifier si le sang et les tissus du donneur sont compatibles avec ceux du candidat à la transplantation. S'il y a compatibilité, le donneur potentiel et le candidat forment alors une paire dite compatible, et le patient peut recevoir un rein de ce donneur.
Les gencives ne « repoussent » pas naturellement. Dans les cas les plus sévères de récession gingivale, le médecin dentiste recourt à une greffe de gencive. Mais avant d'appliquer des techniques de chirurgie muco-gingivale, il s'applique à soigner les causes de la dénudation radiculaire.
Après le surfaçage la gencive se recolle sur la racine puis se rattache. Cela diminue la profondeur de cette dernière autour des dents.
Remboursement de l'opération
La greffe de gencive n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale. En effet, celle-ci est considérée comme un acte esthétique. Certaines mutuelles remboursent cependant une partie des frais, selon votre contrat avec eux. Assurez-vous de contacter votre mutuelle pour vous renseigner.
Les principaux risques concernent l'hypertension artérielle et l'athérosclérose (accumulation de graisses dans la paroi artérielle), et leurs conséquences, et en particulier l'infarctus du myocarde.
Le phénomène de récession gingivale consiste en une perte des tissus de la gencive liée à une infection ou maladie parodontale, à des reflux gastro-oesophagiens ou encore à un brossage dentaire mal réalisé. Cette rétractation est très progressive.
Manger des aliments froids ou tièdes, de consistance liquide ou tendre, du côté opposé à la chirurgie. Des aliments frais tels Ensure®, Boost®, yogourt, crème glacée sont recommandés. Tout aliment dur doit être strictement évité. NE MANGER QUE CE QUI PEUT ÊTRE COUPÉ À LA FOURCHETTE.