Bonobo : une espèce encore méconnue. Le nom de « bonobo », donné à l'animal autrefois appelé « chimpanzé nain » ou « chimpanzé pygmée », découvert en 1929, dérive de la déformation du nom de la ville de Bolobo en République démocratique du Congo.
Le sexe pour apaiser les mœurs
Ils sont adeptes du "sexe convivial" dont l'objectif est avant tout social. Ces accouplements sont destinés à résoudre les conflits, par exemple en apaisant un individu agressif ou si une rivalité éclate entre deux membres de la communauté.
Gèrent-ils ainsi tous les conflits ? Oui, le sexe sert à réguler les disputes aussi bien entre mâles (ils privilégient la monte), entre femelles (elles recourent plus souvent au frottement vagin contre vagin), entre mâles et femelles (monte, attouchements ou copulation), au sein même d'un groupe ou entre deux groupes.
Chimpanzé des forêts de la rive gauche du fleuve Congo, moins corpulent que le chimpanzé commun, mais au comportement social plus affirmé.
Dépourvu de queue, le bonobo possède un corps svelte, des bras longs et puissants, un cou réduit et de larges oreilles rondes. Son visage plat affiche deux yeux surmontés d'un bourrelet, des narines renfoncées et des lèvres proéminentes et rosées.
24 heures sur 24 et sept jours sur sept, l'antechinus passe de partenaire en partenaire, sans jamais s'arrêter.
VU DANS LA PRESSE - Une étude britannique a révélé que comme les humains, les bonobos et les chimpanzés se saluent avant et après une interaction. Des singes Bonobos qui interagissent. Et si l'on vous disait que les singes, à l'instar des humains, se saluent pour se dire "bonjour" et "au revoir" ?
C'est pourquoi, la reproduction entre nos deux espèces n'est pas envisageable. Si une expérience tentait de féconder in vitro un ovule de chimpanzé et un spermatozoïde humain ou l'inverse, personne ne peut dire ce que cela produirait.
Les bonobos vivent en tribu avec pour seul credo : l'amour et l'optimisme. Ils sont connus pour leur capacité à prendre la vie du bon côté. Un état d'esprit positif, voilà ce qui a inspiré le nom de la marque Bonobo.
Les grands singes, qui partagent déjà la majorité de leur génome avec les Hommes, ont aussi un de leur comportement social qui se rapproche du nôtre.
Les chimpanzés regardent les fesses de leurs congénères pour se reconnaître et s'analyser, de la même façon que les humains étudient le visage, affirment des scientifiques néerlandais.
Nos plus proches cousins dans le règne animal, les chimpanzés et les bonobos, s'embrassent aussi.
Lorsqu'ils sont stressés, les singes se grattent : chez le macaque, expliquent les chercheurs, le grattage peut être une réponse à la démangeaison certes, mais c'est également la manifestation la plus courante du stress.
Endémique de la République démocratique du Congo, le nom « bonobo » découle de la déformation du nom de la ville de Bolobo située sur les rives du fleuve Congo où les premiers spécimens furent capturés dans les années 1920.
En général chaque groupe se compose d'un mâle adulte (mâle à dos d'argent), d'un ou de plusieurs mâles plus jeunes (mâles à dos noirs), de plusieurs femelles adultes (cinq à six) et de quelques petits. Lorsqu'il y a plusieurs mâles dans un groupe, seul le mâle dominant peut s'accoupler.
cercopithécidés : babouins, macaques, cercopithèques, mangabeys, mandrill, drill, gélada, colobes et nasiques. hominoïdes : singes sans queue : gibbons, orang-outan, gorille, chimpanzé, bonobo et homme.
Le terme de “guenon” désigne la femelle du singe, quelle que soit son espèce.
Le bonobo a un crâne plus petit et plus arrondi, un front moins large et un visage plus plat que le chimpanzé. Sa peau est noire, ses lèvres rougeâtres, ses narines larges et ses oreilles menues. Le chimpanzé a par conséquent une tête plus grosse mais également un cou plus épais, des épaules plus larges.
Huit fois sur dix, c'est le mâle qui s'approche de la femelle ; elle lui présente l'arrière-train et se fait monter immédiatement sans qu'il y ait aucune parade sexuelle, mais il arrive parfois que ce soit la femelle qui prenne l'initiative, en se mettant en posture d'accouplement devant un mâle, qui s'exécute aussitôt ...
Les gènes empêchent ainsi les grands singes de parler, alors que ces primates disposent dans leur cerveau de "l'aire de Broca", considérée comme génératrice de la parole chez l'être humain. Cette absence du gêne FOXP2 explique le cuisant échec de toutes les tentatives pour apprendre à parler aux singes.
Des scientifiques ont implanté des cellules souches humaines, capables de devenir n'importe quel tissu, dans des embryons de cochons ensuite transférés dans l'utérus de truies porteuses.
Les macaques de Tonkean, une espèce originaire d'Asie du Sud-Est, transportent la dépouille de leurs petits pendant des heures, voire des jours. Cette pratique peut être une manière de manifester leur chagrin ou le signe de leur incompréhension face à la mort de leur progéniture.
Lors de l'accouplement, le lion maintient fermement le cou de sa partenaire entre ses dents pour la calmer. La pénétration est en effet très douloureuse pour les lionnes ; les poils présents à l'extrémité du pénis des mâles sont durs comme des épines, mais nécessaires pour déclencher l'ovulation de la femelle.
Comme tous les singes anthropoïdes, le bonobo est une espèce particulièrement menacée du fait de sa répartition exclusive dans une région ravagée par les guerres auxquelles s'ajoutent la déforestation, l'exploitation du diamant et la chasse pour sa viande.
Une femme peut-elle tomber enceinte si elle fait l'amour avec un chien? Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.