Le radar de recul est donc un équipement qui permet d'améliorer la sécurité de conduite en marche arrière. Il peut être installé d'origine sur le véhicule par son constructeur ou être installé après l'achat.
En général, le radar de recul est installé sur les voitures neuves, la plupart du temps en option. Mais il est aussi possible d'installer un radar de recul sur un véhicule acheté sans en être équipé. Un radar de recul fonctionne grâce à des capteurs installés sur le pare-chocs de votre voiture.
La caméra de recul se place à l'arrière de la voiture, le plus souvent juste au-dessus de la plaque d'immatriculation.
Le radar de recul sans perçage
C'est l'un des modèles les plus faciles à installer, surtout s'ils sont sans fil, car il suffit de les coller au pare-chocs de votre véhicule. Par ailleurs, ils sont moins onéreux.
Ne vous tenez pas derrière le véhicule. Au lieu de cela, reculez lentement vers l'objet. Le capteur devrait émettre une série de bips sonores du radar de recul beeper qui augmentent en vitesse jusqu'à ce que vous atteigniez la zone de sécurité. L'avertisseur sonore devrait donner aussi une tonalité unie : STOP.
Les risques d'accident sont diminués
En effet, plus la vision est optimisée, moins il y a de risque d'accident, surtout si votre caméra est équipée d'une caméra en plus des radars. Ces deux systèmes se mettent en marchent automatiquement dès que vous enclenchez la marche arrière, il n'y a aucun bouton à activer.
Désactivation d'un radar de recul qui sonne tout le temps
Avant tout, vous devrez appuyer sur la pédale de frein tout le maintenant enfoncée. Il faudra ensuite appuyer sur le bouton Start/Stop pour mettre le moteur en marche. Appuyez sur le bouton du compteur kilométrique.
Il suffit d'avoir le permis avec au moins 10 points, un casier judiciaire vierge (car l'intéressé participe au travail quotidien des forces de l'ordre) et de la "rigueur". Il faudra cependant parfois travailler la nuit, le week-end ou les jours fériés.
Comment fonctionne un radar de recul ? Le radar de recul fonctionne grâce à des détecteurs qui sont positionnés sur les angles avant et arrière d'un véhicule. Aussi, le terme de “radar” est quelque peu inexact puisque ce mécanisme ne repose pas sur l'action de capteurs à ultrason.
Vous vous êtes souvent demandé ce qu'était ce sempiternel "bip bip bip" à fréquence variable provenant chaque jour depuis le parking de votre immeuble ou votre rue ? Vous avez maintenant la réponse : c'est un radar de recul en pleine activité.
Il faut noter qu'une caméra de recul sans fil fonctionne à l'aide d'un émetteur de fréquence. De ce fait, il faut donc brancher le fil d'alimentation de celui-ci au circuit de l'un de ses deux phares arrière.
Puisqu'une caméra sans fil fonctionne à l'aide d'un émetteur de fréquence, vous devez brancher l'alimentation de celui-ci au circuit de l'un de vos feux arrière. Pour ce faire, il suffit de démonter les phares comme pour en changer l'ampoule et de brancher l'alimentation à un fil. Le tour est joué !
L'emplacement le plus adéquat pour installer sa dashcam est sous le rétroviseur central. En plus de ne pas gêner le conducteur, son champ de vision recouvre la route tout entière. Une autre chose à faire avant de mettre l'adhésif est de bien nettoyer la zone où l'appliquer.
Avant de commencer l'installation radar de recul avant et arrière sur votre véhicule, vous devez choisir leurs emplacements sur le pare-chocs. Prenez donc votre ruban à mesurer pour mesurer la longueur de votre pare-chocs. Ensuite, choisissez des endroits sur le pare-chocs qui sont régulièrement espacés.
Si la caméra de recul s'allume, les branchements ont été faits correctement. Vous pouvez maintenant placer un objet derrière votre voiture et vérifier que la caméra le détecte bien. Profitez-en également pour vérifier l'angle de vue et la qualité d'image.
Il y a deux vis dans chaque passage de roue, deux en dessous du pare-choc de chaque coté du pare-choc et proche des roues et une vis au centre du pare-choc dessous. Vous verrez en retournant le pare-choc dessus à l'intérieur il y a des marques de positionnement des capteurs de reculs.
Le niveau de précision souhaité : dans des conditions où l'eau n'est pas contaminée par des mousses, où il n'y a pas d'émission de gaz ni d'écarts conséquents de température, l'appareil à ultrasons fournit des données plus précises, sur de petites plages de mesure.
Les radars de recul sont alors des capteurs qui émettent des ultrasons qui rebondissent sur les obstacles environnants et reviennent au capteur. Le calculateur, cerveau de la voiture calcul alors le délai de réponse afin de déterminer la distance qui sépare l'obstacle du véhicule.
L'une des raisons les plus courantes des dysfonctionnements d'un radar de recul est la présence d'angles morts. Les angles morts sont des zones où la connexion entre le capteur et le récepteur ne peut pas être établie.
Pour devenir chauffeur privé, il suffit donc d'être titulaire du permis B. Les entreprises ou sociétés privées embauchant des chauffeurs de maître demandent en général certains documents comme : le permis B. une pièce d'identité
- SPIE Sud-Est pour la maintenance opérationnelle des radars vitesse fixes et discriminants déployés depuis 2010 mais également la maintenance des radars pédagogiques. - SATELEC / INEO pour la maintenance opérationnelle des autres radars automatiques.
Le radar fonctionne avec un système infrarouge et ne produit pas de flash comme un radar fixe, ce qui le rend encore plus discret. À noter que ces véhicules radar peuvent contrôler la vitesse dans les deux sens. Si vous en croisez une, ou si vous en dépassez une en excès de vitesse, il sera déjà trop tard.
Contacteurs de feux de recul
Cet interrupteur se trouve au niveau de la boite de vitesses (manuelle ou automatique) afin d'allumer les ampoules des feux de recul – émettant une lumière blanche – lorsque le conducteur enclenche la marche arrière.
Pour nettoyer rapidement et efficacement votre caméra de recul, vous pouvez tout simplement utiliser de l'eau claire ou un nettoyant pour vitres si la situation est grave. En tout état de cause, ne frottez pas à sec au risque de rayer la vitre de la caméra et évitez le jet à haute pression directement sur la caméra.