En tant que locataire, il est possible d'installer un spa si une autorisation est demandée au propriétaire. Si cette démarche n'est pas entreprise, le propriétaire peut demander la remise en l'état des lieux ou peut conserver l'installation sans indemnisation.
Vous êtes propriétaire
Il est possible d'installer un jacuzzi dans votre jardin, à la condition de respecter les règles applicables à l'installation et à la sécurité des piscines. En effet, un jacuzzi est assimilable à une piscine.
Jacuzzi étant une marque de spa, ces deux termes désignent en réalité la même chose : un bain bouillonnant qui, grâce à de petites bulles, offre un massage unique.
Le sol : le spa doit être installé sur un sol lisse, plat, et surélevé de préférence. Le sol doit être capable de supporter un poids qui peut atteindre 1 à 2 tonnes (poids du spa, de l'eau et des personnes l'utilisant). Il est ainsi conseillé d'installer le spa extérieur sur une dalle en béton ou en ciment.
- Ouvrir son spa seul : deux choix s'offrent à vous, la SASU ou l'EURL. Ces deux formes de sociétés sont unipersonnelles. - Ouvrir son spa avec un associé : vous pouvez opter pour la SAS ou la SARL. Il faut noter que la responsabilité financière de chaque associé est limitée au montant des apports.
Si vous souhaitez proposer des soins esthétiques, il vous faudra être titulaire de l'un des diplômes suivants : CAP esthétique option soin du corps ; Brevet professionnel esthétique ; BTS option métier de l'esthétique ou un bac professionnel esthétique.
La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.
Autre possibilité : la pompe à chaleur, idéale entre autres pour les spas de nage. Bien que fonctionnant elle aussi à l'électricité, elle est très peu énergivore puisqu'elle chauffe votre bassin en capturant l'énergie et la chaleur de l'air pour la restituer à l'eau du spa.
Le local technique doit faire au minimum 1 m², ce qui permet simplement d'enfermer une filtration simple. Si vous souhaitez y ajouter le chauffage et d'autres éléments comme la pompe, il faudra prévoir un emplacement un peu plus grand. Prévoyez aussi suffisamment de place pour accéder au matériel sans difficulté.
Un sol plat et sans aspérité
Il s'agit-là du premier élément à prendre en considération au moment d'installer son spa gonflable. Le sol doit être parfaitement plat, faute de quoi la pression de l'eau pourrait se concentrer sur une des parois de la cuve. Cela pourrait provoquer une déformation de la structure.
La préparation de l'emplacement du spa
Pour bien préparer le sol, il faut décaper le gazon et la terre sur une épaisseur d'environ 15 cm, puis poser environ 5 cm de gravier et enfin préparer une dalle en béton lisse. Il est important que la dalle soit de niveau.
Il est tout à fait possible de poser un spa sur une terrasse, en bois ou en béton. Quelques précautions sont de mises, il faudra notamment évaluer le poids que peut supporter le sol et vérifier que la surface soit bien plane, avant d'y installer le spa.
Pour commencer, le spa est équipé d'un système de filtration qui engendre du bruit : avec une puissance allant de 2 à 3 CV, le spa peut émettre un bruit équivalent à 68 à 77 décibels.
Le sol où sera placé le spa ne devra ici présenter aucune aspérité afin d'éviter d'abîmer votre spa. Evitez de poser votre spa directement sur l'herbe. Prévoyez d'installer un lit de sable recouvert d'une bâche ou de couler une dalle en béton lisse et installez-y votre spa.
La marque Sundance® figure parmi les meilleures marque de spa. Elle est l'une des premières à intégrer un système UV de purification de l'eau.
Le spa stimule la circulation sanguine, dénoue les tensions musculaires (et émotionnelles !), soulage les articulations, relâche les muscles, tonifie la peau, apaise les douleurs, facilite la digestion, élimine les toxines, booste l'apport d'oxygène vers les différentes cellules du corps, relaxe…
Divisez la puissance de votre spa par 1 000 pour le convertir en kilowatts. Par exemple, un spa avec un appareil de chauffage de 240 volts utilise environ 7 500 W ou 7,5 kW. Estimez le nombre d'heures par mois où vous utilisez le spa et multipliez ce nombre par le nombre de kilowatts qu'il utilise.
En effet, un spa bien entretenu possèdera une espérance de vie supérieure à un spa dont l'entretien a été négligé. Toutefois, les fabricants certifient qu'un spa gonflable peut tenir jusqu'à 5 ans au maximum. En réalité, un spa gonflable possède une durée de vie moyenne qui varie entre 2 et 3 ans.
Le risque de l'hypothermie
Cela peut arriver si le spa est trop chaud et que votre séance s'est prolongée trop longtemps. Votre corps à tendance à descendre en température dans le spa. Malgré l'eau chaude, vous pouvez risquer l'hypothermie en sortant de ce dernier.
En effet, une excessive exposition aux rayons de soleil peut endommager votre spa ainsi que la pompe. La chaleur provoque une dilatation de l'air, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le matériau du bassin. La pompe quant à elle risque la surchauffe sous l'effet du soleil.
L'ouverture d'un spa apparaît donc comme une activité rentable et cela fait que de nombreux entrepreneurs se tournent vers elle. Si vous aussi vous désirez créer votre entreprise, sachez qu'il y a quelques dispositions à prendre, pour votre sécurité et celle de votre clientèle.