Les meilleurs proverbes du droit civil :
Qui peut le plus, il peut le moins. Qui compte seul compte deux fois. Qui se tait paraît consentir. Rendre pire ce n'est pas rendre.
Ce proverbe signifie qu'en cherchant mieux, on risque de perdre ce qui est bien.
Vous connaissez sans doute l'adage qui veut que ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne fait pas mais c'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile ?
Ce proverbe signifie que plus on fournit d'effort, plus on a de mérite.
Locution-phrase
Il est toujours possible de réussir à faire quelque chose quand on le veut vraiment.
Mais ce sont les moralistes français, en particulier La Rochefoucauld et Vauvenargues — on parle alors d'« aphoristes » — qui consacrent l'aphorisme et en font même un genre littéraire.
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».
Si quelqu'un est en mesure de travailler à des tâches laborieuses et pénibles, il est capable d'exécuter sans difficultés les plus simples. On retrouve cette expression dans l'œuvre d'Aristote.
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
Quand nous utilisons l'expression « le diable se cache dans les détails » (ou « le diable est dans les détails »), cela signifie qu'aucun détail ne doit être délaissé. Il est primordial de prendre en compte tous les éléments qui pourraient être dissimulés afin de contrôler au mieux une situation.
Quelque qui ne se manifeste pas, qui reste silencieux face à une décision ou à une parole donne implicitement son accord.
Dans l'expression "qui ne dit mon consent", le silence équivaut implicitement à donner son accord, en d'autres termes, l'absence d'objection correspond à une acceptation.
Locution-phrase
Quiconque peut effectuer des tâches laborieuses et difficiles est capable d'en exécuter des plus aisées.
Le juge qui refusera de juger, sous prétexte du silence, de l'obscurité ou de l'insuffisance de la loi, pourra être poursuivi comme coupable de déni de justice.
– La méthode exégétique :Cette méthode est fondée sur l'exégèse du texte de loi. Ce n'est pas une interprétation littérale qui elle a pour objet de donner à un texte tous les sens grammaticalement correct que le texte peut revêtir.
Quand on cherche à nuire à quelqu'un, on le fait souvent avec des calomnies. Ce proverbe est aussi répandu sous la forme suivante : "Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage.".
L'origine du proverbe remonte à l'Antiquité égyptienne, on nommait alors sebayt ce que l'on désigne aujourd'hui proverbe. Le plus ancien écrit de sagesse connu à ce jour est ce texte nommé l'Enseignement de Ptahhotep, ou plus exactement appelé Le livre des maximes de Ptahhotep.
La citation la plus belle sur « devenir riche » est : « Mieux vaut devenir riche après avoir été pauvre, que de devenir pauvre après avoir été riche. » (Proverbe chinois).
« Je t'aime et je te suis unie comme l'escargot à sa coquille comme une fleur à la terre comme le coeur à la vie je n'imagine plus ma vie sans toi. Tu es de ma maison le toit, je t'aime...sans limite de durée. »
Cette expression signifiait que, pour qu'une chose soit bien faite, il fallait la réaliser trois fois. Il ne fallait donc pas s'arrêter après la deuxième fois, mais répéter l'action une troisième fois pour que celle-ci soit totalement réussie.
Quand il y a à manger pour huit, il y en a bien pour dix.
" " Être hors de danger, ça n'existe pas, n'est-ce pas ? Notre vie ne tient qu'à un fil.