Interrogée par: Adélaïde Alexandre-Lemaire | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(71 évaluations)
Les exercices de sophrologie pour apprendre à lâcher prise
Il existe des applications telle que Petit Bambou par exemple, qui propose des séances de 11 minutes à faire seule, chez soi ou dans n'importe quel endroit calme.
Débarrassez-vous de vos croyances : « je suis nul(le), je n'y arriverai jamais, je dois absolument être à la hauteur, il faut que tout soit parfait…». Nul besoin de jouer les héros. Vous devez seulement accepter vos limites et déterminer ce qu'il vous est possible de faire.
Le lâcher-prise : un outil qui débloque tout dans votre vie
Trouvé 34 questions connexes
Pourquoi je n'arrive pas à me lâcher ?
Si tu ressens que tu as des difficultés à lâcher prise, c'est que tu as de la peine à accepter les choses telles qu'elles sont. Autrement dit, la situation génère chez toi des émotions désagréables que tu n'as pas envie ou que tu n'es pas en mesure d'accueillir. Ton ressenti peut t'effrayer pour plusieurs raisons.
Accepter la situation, c'est d'abord conscientiser et accueillir qu'on est dans la résistance. Ensuite, on avance vers l'acceptation par l'accueil des émotions souffrante déclenchée par cette réalité.
Les raisons. Le self-control est une réaction de défense qui permet à la personne de lui donner la sensation d'agir sur les choses et non de les subir. Ce comportement qui peut être excessif, les rassure.
Le « Haut Potentiel » est souvent détecté (quand le terme « diagnostiqué » n'est pas utilisé) à travers un test de QI, qui dit tellement peu ce que la personne peut vivre. Le mental qui n'arrête jamais ou peu souvent, une capacité accrue d'analyser et de voir les choses sous un autre oeil …
Laissez vos bras reposer de chaque côté du corps et vos jambes légèrement écartées. Maintenez le demi-sourire. Étirez-vous en tendant vos bras devant vous. Inspirez et expirez doucement en concentrant votre attention sur la respiration.
Comment s'appelle une personne qui veut tout contrôler ?
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
Les personnes psychorigides sont également peu chaleureuses, voire froides, même avec des personnes qu'elles apprécient. Elles ont aussi généralement un côté obsessionnel et perfectionniste à l'extrême, qui les pousse à vouloir tout gérer, tout contrôler (tout doit être organisé, planifié.
La personne contrôlante cherche ainsi à faire faire, dire, penser ou ressentir par l'autre ce qu'elle veut que l'autre fasse, dise, pense ou ressente, ceci contre sa volonté ou à son insu. Le jeu de pouvoir produit la plupart du temps un malaise chez la personne qui le subit.
La précrastination est souvent le réflexe de personnes consciencieuses, perfectionnistes mais aussi anxieuses. On pourrait se dire que c'est un bon réflexe car nos tâches sont faites immédiatement, mais cela pose plusieurs problèmes : Perte d'efficacité : Pour être efficace, on doit s'organiser.
On en oublie de vivre l'instant, et on ne profite plus de rien ! Inutile de se morfondre sur des regrets ou d'angoisser à propos du lendemain. Vivre le moment présent, c'est s'investir dans sa propre vie et s'ouvrir aux plaisirs quotidiens. Lâcher prise, c'est aussi apprendre à déléguer, à se décharger sur les autres.
S'entourer de ses amis reste la meilleure façon de faire pour surmonter cette rupture. Si vous passez du temps avec des amis proches, vous apprécierez l'amitié et le soutien qu'ils vous apporteront. Vous pourrez toujours trouver quelqu'un vers qui vous tourner dans vos moments difficiles.
La vie n'exige pas de nous des efforts permanents au maximum de nos forces. La vie nous porte naturellement vers la réalisation de nos objectifs. Pour faire et ainsi se réaliser, il suffit le plus souvent de laisser faire les choses à leur rythme et d'accompagner, avec douceur, ce flux de la vie en nous.
Lâcher prise ne consiste pas à rester de marbre, passif, face aux aléas de l'existence. Il s'agit au contraire d'accepter ses limites et d'agir uniquement sur ce qui est à sa portée. Cela permet notamment de préserver sa santé physique et psychique du poison que représente la rumination des émotions négatives.