La récolte de la rhubarbe se fait entre avril-mai et juillet. Il faut couper les côtés à la base au printemps, puis en juillet lorsque les feuilles sont bien développées. La plante disparaît en hiver pour repousser dès le printemps.
Comment couper la rhubarbe avant l'hiver ? Il vous faut couper toutes les feuilles à ras du sol. Une fois le pied bien nettoyé, vous pouvez si besoin protéger le rhizome grâce à une épaisse couche de paille ou de feuilles mortes.
Comestible et ornementale
La rhubarbe est une plante vivace à grand développement. Elle arbore de très grandes feuilles, portées par des pétioles forts et longs, aplatis sur la face supérieure. Elle ne craint pas le vent, le froid, le gel... La rhubarbe est très répandu en Belgique et dans le Nord de la France.
En été, arroser quand il fait chaud et sec et pailler si besoin. Faire un apport de matière organique (compost ou fumier) au printemps. A l'automne, supprimez les feuilles jaunies. En hiver, rabattez le feuillage restant sur le cœur de la plante pour protéger la souche du froid.
Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi ne pas simplement couper la rhubarbe ? Effectivement, couper la plante signifie de laisser une partie de la tige. Ce reste peut alors pourrir et infecter la racine du plant. Lorsque vous arrachez et tordez la rhubarbe, elle se détache directement de la racine.
Il faut couper les côtés à la base au printemps, puis en juillet lorsque les feuilles sont bien développées. La plante disparaît en hiver pour repousser dès le printemps.
La rhubarbe fait partie des rares légumes vivaces, c'est-à-dire qu'elle repousse tous les ans lorsqu'elle est entretenue correctement. Ses belles tiges, qui peuvent aller du rose au bordeaux foncé, regorgent de saveur et de sucre, comme les fruits.
La rhubarbe affectionne une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. Il faut éviter les trop fortes chaleurs donc les endroits où la rhubarbe serait exposée au soleil direct trop longtemps. La rhubarbe nécessite un sol frais, riche en humus et profond. Elle tolère les terres légèrement calcaires.
La plante dépérit
Maladie cryptogamique, le champignon qui provoque le pourridié s'attaque aux racines sans que l'on se rende compte du problème à l'extérieur. Lorsque la plante commence à dépérir, il est déjà trop tard et elle meurt très rapidement.
la Rhubarbe aime les sols bien drainés, fertiles et qui contient une bonne quantité de matières organiques comme un fumier bien décomposé ou un bon compost maison.
Pour limiter l'amertume de la rhubarbe et attendrir les fibres, détaillez-la en tronçons et placez-les dans un saladier avec du sucre semoule. Couvrez de film étirable. Laissez macérer toute une nuit. Cette méthode va faire dégorger rhubarbe qui est très riche en eau.
Il y a deux périodes favorables à la plantation de la rhubarbe : avril et septembre. Choisissez un emplacement assez grand car un pied de rhubarbe peut occuper un mètre carré ! Installez votre rhubarbe de préférence à mi-ombre, en tout cas pas en plein soleil, dans le coin le plus humide du potager ou du jardin.
Avant l'hiver à partir de mi-octobre à fin novembre, coupez les pétioles qui n'ont pas été récoltés. La reprise sera d'autant plus fantastique au tout début du printemps.
Bonsoir, Si votre pied de rhubarbe a été acheté, la variété doit permettre d'obtenir de grosses tiges. Il suffirait de placer la souche (les racines) sur un tas de fumier décomposé ou un tas de compost mûr. La finesse des tiges de rhubarbe n'est que la conséquence d'un substrat trop pauvre.
Bienfaits pour la santé
La rhubarbe est très riche en fibres puisque la majorité de son poids sec est représenté par des fibres insolubles et solubles. Les premières sont connues pour limiter l'absorption du cholestérol et du sucre, et les secondes améliorent le transit intestinal.
Opérez avec un couteau bien affûté en coupant vers la base du pétiole sans blesser le cœur. Sur des sujets bien installés, vous pouvez prélever toutes les feuilles adultes en tirant dessus lorsque le pétiole atteint 3 à 5 cm de diamètre. Plus gros, ce dernier devient filandreux.
A chaque printemps, incorporez deux pelletées de compost en griffant légèrement le sol autour de chaque plant et paillez copieusement avec 5 cm de litière de fougères hachées de paille ou de feuilles sèches.
HORTIQUID - Le fleurissement de la rhubarbe ralentit le grossissement des pétioles mais n'altère par leur caractère comestible. Il est recommandé de couper les hampes florales dès leur apparition au sein de la rosette de feuille.
Pas d'inquiétude ! Il s'agit sûrement d'une variété de rhubarbe qui développe des "tiges" (il s'agit plutôt des pétioles des feuilles) et chairs de cette teinte.
Faire macérer 1à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau pendant 72 heures environ. Filtrer afin de ne garder que le liquide. Une variante consiste à plonger directement les feuilles dans de l'eau bouillante, ce qui accélère le processus de macération. Laissez macérer 24 h et pulvérisez sur vos plantes.
La consommation de rhubarbe est toutefois déconseillée chez les personnes prédisposées au calcul rénal, en raison de la présence d'acide oxalique. Rappelons que les lithiases rénales sont essentiellement constituées d'oxalate de calcium, plus rarement d'acide urique.
Les grandes feuilles de rhubarbe peuvent être utilisées pour le paillage du sol dans le jardin ou le potager. Elles sont capables de conserver l'humidité au pied des courgettes, des aubergines ou des tomates.
Les mois de mars-avril et plus tard dans l'année, septembre-octobre, constituent les deux périodes idéales pour la division et la plantation des souches de cette belle et grande vivace.