Certaines librairies ou bouquinistes peuvent vous racheter vos livres mais il faut alors se déplacer avec de gros cartons pour voir ce qu'ils peuvent vous reprendre et le plus souvent le rachat se fait à un prix dérisoire.
Fnac. Autre grande enseigne à reprendre les livres d'occasion : la Fnac, via le service Fnac 2nde Vie Reprise. Ici aussi, une valeur est fixée en fonction du code-barre de l'ouvrage et le montant de revente est versé sous la forme d'une carte cadeau.
Les plateformes les plus adaptées aux particuliers sont les sites de reprise de livre et les places de marché spécialisées en livres de seconde main. Les plateformes de rachat-revente les plus connues sont Momox, Recyclivre, Kiwibook ou La Bourse au livres.
Sur Gibert, Momox ou Kiwibook, tu scannes le code barre de tes bouquins pour recevoir une estimation du prix de rachat. Si la proposition de rachat te convient, tu peux valider le rachat et envoyer tes livres à la plateforme qui les revend ensuite, le plus souvent sur des plateformes généralistes comme Amazon.
Parmi les plus connues, on peut citer Cultura qui reprend les livres à 1€ le kilo, payable sous forme de bon d'achat. Il y a aussi Bibliovore, qui propose un service équivalent et au même prix.
Depuis 2021, La Fnac s'associe à La Bourse aux Livres pour reprendre vos livres d'occasion. Vous pourrez les déposer au magasin Fnac le plus proche de chez vous. Pour participer à l'opération, vous devez télécharger l'application La Bourse aux Livres et scanner vos livres pour recevoir une estimation.
Kiwibook se présente comme le seul site Web permettant à des particuliers de revendre leurs livres sans aucune commission. Après avoir créé votre compte, vous scannez le code-barres de votre livre grâce à votre smartphone, ou vous indiquez l'ISBN sur le site Internet.
Il est possible de passer par des sites de vente entre particuliers, tel que leboncoin.fr mais aussi par des sites dédiés au livre d'occasion, tel que momox.fr, créé par un Allemand en 2004 ; gibert.com une entreprise française qui s'est lancée dans le livre d'occasion en 1988 ou encore par la plateforme ...
La Bourse aux Livres s'occupe de la vente de vos anciens livres et vous reverse votre argent en cash. Cela vous permet de profiter de vos gains comme bon vous semble. Vous pouvez racheter des romans comme choisir d'économiser pour un voyage, c'est à vous de décider.
Des articles précis. Quid des vêtements, Vinted propose également depuis 2019 la mise en ligne de produits tels que des jeux vidéos, des CD, des albums, des petits objets de décoration, des jouets pour enfants, des livres... Ces objets se vendent également très bien sur Vinted.
Comment vendre
EFFECTUER UNE PREMIERE VENTE : Au fur et à mesure que vous entrez le code-à-barres des produits, une jauge de couleur se modifie au milieu de l'écran. Pour valider la transaction, la jauge doit atteindre un minimum de 15 € (prix en bleu).
Momox est un site fiable et super pratique. J'ai pu vendre mes livres sans aucun problème et permettre de leur donner une seconde vie. Puis je suis ravie d'avoir eu le cashback en plus avec Igraal. Les prix de rachat des livres sont parfois très bas, il est préférable d'aller chez un bouquiniste.
Il existe plusieurs options pour vendre des livres rares sans code ISBN ni code barre : Vente en ligne : vous pouvez essayer de vendre vos livres rares sur des sites de vente en ligne tels que eBay ou Etsy.
Finalement, tu peux t'adresser à des plateformes spécialisées en livres anciens comme les sites de rachat-vente tels que Momox ou Kiwibook, qui reprennent des livres pour les revendre ensuite. L'avantage de ce type de site est la facilité, mais le désavantage est à nouveau le prix des reprises, souvent très faible.
Donnez vos livres, achetez-en d'autres et soutenez les actions de la Croix-Rouge! Partout en Wallonie, nos maisons Croix-Rouge proposent des bouquineries afin de faire le bonheur des uns avec les livres des autres.