Il suffit d'entrer le numéro de téléphone et le tour est joué. Cependant, avec WhatsApp, cette option n'est pas permise. Il faut nécessairement ajouter la personne à sa liste de contacts. On peut ainsi communiquer avec une personne (gérer un covoiturage par exemple) que pour deux ou trois messages.
Lorsque vous recevez un message sur Whatsapp d'un numéro inconnu, il faut rester vigilant. Effectivement, sur Whatsapp, certaines personnes malveillantes essaient de vous arnaquer. Pour cela, elles se servent d'actions promotionnelles qui sont en réalité inexistantes.
Quiconque est en mesure de lire votre message possède votre numéro dans sa liste de contacts. Vous devrez voir le nom du contact qui vous intéresse sous cet entête. Si vous voyez le nom de la personne que vous recherchez sous cet entête, ça veut dire qu'elle a votre numéro de téléphone.
Ouvrez une discussion avec le contact et appuyez sur Plus d'options > Plus > Bloquer > BLOQUER ou SIGNALER ET BLOQUER, ce qui signalera et bloquera le numéro. Ouvrez une discussion avec le contact et appuyez sur son nom > Bloquer > BLOQUER. Ouvrez la discussion WhatsApp avec le numéro inconnu.
Vous vous demandez peut-être comment manipuler Vu pour la dernière fois sur WhatsApp ? La seule façon pour vous de savoir si quelqu'un regarde fréquemment votre profil WhatsApp et vérifie votre dernière mention “Vu à” est d'utiliser la version WhatsApp modifiée, WhatsApp Plus Android.
Faites glisser votre doigt sur l'un des statuts.
Cela va faire apparaitre une liste d'utilisateurs qui l'ont vu. La liste va être différente pour chaque statut de la page. Si vous voyez un « 0 » à côté d'une icône en forme d'œil en bas de l'écran, cela signifie que personne n'a encore vu votre statut.
Vous ne voyez pas les mises à jour de la photo de profil d'un contact. Tous les messages envoyés à un contact vous ayant bloqué(e) n'afficheront toujours qu'une seule coche (message envoyé), jamais une seconde (message distribué). Aucun appel que vous essaierez de passer n'aboutira.
En conclusion, vous ne pouvez pratiquement pas trouver un contact sur WhatsApp sans son numéro de téléphone. Par contre, lorsque vous avez ses coordonnées, vous pouvez le contacter en le recherchant sur WhatsApp ou en créant un nouveau contact.
WhatsApp utilise le numéro de téléphone mobile comme identifiant et il pioche dans le répertoire téléphonique pour détecter des personnes déjà inscrites au service. Lorsque vous commencez à utiliser WhatsApp, vous débutez avec une liste de base élaborée à partir de vos contacts.
Pour cela, elles composent simplement #31# suivi de notre numéro. C'est ainsi que, lorsque notre téléphone sonne, on voit s'afficher « Numéro inconnu» ou « Numéro privé ».
Allez dans l'application répertoire de votre smartphone. Appuyez sur Nouveau contact, Nouveau, ou +. Entrez le nom et le numéro de la personne avec qui vous souhaitez échanger, ajoutez une photo si vous le souhaitez, puis faites OK ou Enregistrer.
Comment envoyer un message si on est bloqué ? Un simple message anonyme envoyé par texto sur un site spécialisé, sous la forme « texto anonyme » et avec un autre expéditeur sera toujours envoyé. Étant donné que vous ne l'envoyez pas directement, il sera transmis à ce contact qui vous a bloqué sur messenger ou ailleurs.
Cas 1 : Trouver le numéro d'un particulier
Connectez-vous sur le site pagesjaunes.fr, puis cliquez sur l'onglet « Pages Blanches ». Renseignez le nom et si possible le prénom de la personne que vous cherchez afin d'affiner la recherche. Précisez également sa ville, ou à défaut son département ou sa région.
Il s'agit du bouton vert arrondi en forme de bulle de discussion en bas à droite de l'écran. Appuyez dessus pour afficher votre liste de contacts. Tous vos contacts qui sont sur WhatsApp seront listés sur la page des contacts.
À cet effet, il vous suffit de saisir sur Google : « pagesjaunes.fr ». Aussitôt que vous êtes sur ce site fiable, insérez le numéro téléphone dans la barre de recherche. Puis vous obtiendrez le nom, le prénom et l'adresse postale de la personne propriétaire du numéro téléphone dans l'annuaire.
Méfiez-vous si : le numéro du contact commence par 0899, 0897 ou par 1020 (plus rare) ; les SMS et les appels sont émis depuis l'étranger ; les SMS ou les messages vocaux vous demandent de rappeler un autre numéro surtaxé, avec un prétexte flou.
Pour connaître qui se cache derrière un numéro masqué avec le renvoi d'appel, vous devez contacter votre opérateur et demander qu'il effectue une redirection de vos appels vers un autre numéro.
Concrètement, la police peut-elle trouver un numéro masqué ? Oui ! Vous devez toutefois suivre la procédure et faire preuve de patience. En effet, cette démarche peut s'avérer longue, sauf en cas d'extorsion et de menaces explicites.
Le constat est donc alarmant : un échange WhatsApp opéré depuis un réseau Wi-Fi peut être écouté par n'importe quel internaute connecté au même réseau (qu'il soit ouvert ou sécurisé). Or les échanges WhatsApp peuvent contenir de nombreuses informations : messages, positions géographiques, photos, etc.
WhatsApp est assez manipulateur dans sa démarche. Techniquement, vous pouvez refuser l'accès, mais l'application vous punira en refusant d'afficher les noms de vos interlocuteurs, ce qui est assez embêtant pour une messagerie, et vous empêchera de passer des appels ou de lancer des messages de groupe.
Chaque message WhatsApp est protégé par le même protocole de chiffrement de Signal, sécurisant les messages avant qu'ils ne quittent votre appareil. Lorsque vous envoyez un message à un compte professionnel WhatsApp, votre message est distribué de façon sécurisée à la destination choisie par l'entreprise.
Sous ce régime de chiffrement de bout en bout, il est en principe impossible pour un tiers, quel qu'il soit, de lire les messages. Que ce soit l'opérateur, la police ou bien Signal lui-même.
À l'heure actuelle, vous devez avoir la réponse à la question suivante : si je désinstalle Whatsapp, vais-je perdre mes messages ? Oui, vous allez perdre vos messages et vos données, mais cela ne signifie pas que vous ne pourrez jamais les récupérer ou prendre des précautions pour ne jamais les perdre.