Il reste cependant vivement conseillé de faire appel à un professionnel tous les 2 à 3 ans environ, afin de réaliser un entretien et contrôle complet de l'installation (nettoyage, vérification de différents composants, etc.). C'est le chauffagiste ou frigoriste qui est chargé de l'entretien de votre VMC.
Mais quel artisan s'occupe de l'entretien d'une VMC ? C'est le chauffagiste / frigoriste qui est chargé de l'entretien de la VMC. En effet, ce spécialiste des flux d'entrée et de sortie d'air est en charge de l'installation comme du nettoyage de la ventilation mécanique contrôlée de votre maison.
Pour cela, il convient de contacter un électricien, ou encore, un plombier chauffagiste. ? Si vous êtes locataire de votre logement, seul l'entretien courant de la VMC est à votre charge.
VMC : un nettoyage régulier
Retirez la poussière à l'aide d'un aspirateur et faites-les tremper dans de l'eau chaude additionnée à un dégraissant. Toujours avec le dégraissant, nettoyez ensuite le ventilateur et les filtres. Terminez le nettoyage en dépoussiérant l'intérieur des tuyaux.
Pour vous donner des idées, les bouches d'extraction sont accessibles depuis le fond de la VMC. Démontez-les puis nettoyez-les à l'eau savonneuse. Rincez-les et essuyez-les avant de les fixer à nouveau. Pour un résultat optimal, le lavage doit se faire tous les 6 mois.
En règle générale, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a une durée de vie de 10 à 20 ans, qui peut être allongée. En effet, la durée de vie d'une VMC dépend de la marque, du modèle et de son entretien (moteur, gaines, bouches d'extraction et grilles d'entrée d'air).
Vérifiez l'état de la bouche d'extraction
Elle est généralement placée en hauteur. Si votre VMC tombe en panne, il se peut que les bouches d'aération soient bouchées. Le dysfonctionnement de ces dispositifs se traduit par une émission de bruits désagréables.
Sous l'action du moteur de la VMC placée dans votre grenier, cet air sera alors filtré puis rejeté vers l'extérieur. Si votre système d'aération présente un nombre important de saletés accumulées, la VMC réagira comme un aspirateur dont le sac de poussière serait plein.
D'où provient l'accumulation d'eau dans les gaines de VMC ? Lorsqu'une accumulation d'eau est constatée dans les gaines de VMC, cela provient de la condensation naturelle. Ce phénomène survient lorsque l'air chaud extrait des pièces humides rencontre une masse d'air froide dans le conduit.
En règle générale, l'entretien de la VMC simple flux doit se faire au moins une fois par an sur l'ensemble de l'installation. Cette opération implique le remplacement du filtre d'aération ; Les bouches d'extraction et les arrivées d'air d'une VMC doivent être nettoyées tous les 3 mois.
VMC simple flux : placez une feuille de papier devant les bouches d'extraction situées dans la cuisine, la salle de bains et les WC. Si la feuille reste plaquée sur la bouche, c'est que votre installation fonctionne correctement.
Un électricien pour installer des ventilations dans les pièces de votre logement. Un électricien averti ne se contente pas de relier les circuits électriques dans une maison. Il peut aussi installer un système de ventilation mécanique contrôlée à simple flux (hygroréglable / autoréglable) ou à double flux.
Le coût pour l'installation d'une VMC en rénovation varie de 1 000 à 2 000 euros pour une VMC simple flux et de 5 500 à 8 000 euros pour une VMC double flux. Le prix d'une VMC double flux thermodynamique peut atteindre jusqu'à 15 000 euros (pose et livraison comprises).
Réponse: Lorsqu'une VMC ne fonctionne pas il se peut qu'il y ait une absence d'alimentation sur cette dernière, avec pour cause une coupure d'alimentation, un disjoncteur coupé, un câble d'alimentation coupé ou alors déconnecté.
Un plombier-chauffagiste est en mesure de réaliser l'entretien périodique de votre VMC. Le contrôle de ses performances, l'intégrité des organes de sécurité ou encore le remplacement des pièces usagées… Autant de points pour éviter une panne de VMC qui empêche le système de fonctionner correctement.
Par ailleurs, cette accumulation de poussière provoque un phénomène de frottements au niveau de la roue du ventilateur du groupe d'extraction. Pour compenser cette résistance, le moteur électrique du groupe va devoir forcer son régime, provoquant à terme une surchauffe pouvant aller jusqu'à l'incendie.
Logiquement pour une vmc simple flux, il faut nettoyer les gaines de ventilation tous les 2 ans et les changer tout les 5 ans. Alors que pour une vmc double flux, il faut les nettoyer tout les 6 mois.
Gaines en pente pour éviter la condensation
Des gaines remplies d'eau peuvent être vidées en les inclinant pour créer une pente constante : ainsi vous interdisez toute accumulation d'eau dans les gaines ; mais cela n'empêche pas le choc thermique.
Les inconvénients de la VMC hydroreglable :
Tend à surchauffer durant l'été et sous les fortes températures. Crée des courants d'air un peu moins dérangeants qu'une VMC autoréglable. Ne s'adapte qu'à l'humidité, et pas à la pureté de l'air ou aux polluants.
Selon les normes actuelles, il est recommandé de laisser sa VMC allumer durant toute l'année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l'air est garanti en permanence et permet d'éviter l'accumulation de la pollution au sein du logement.
Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.
Généralement, les VMC double flux possèdent un voyant qui indique leur fréquence de nettoyage. Leur installation intégrant un contrat d'entretien avec le professionnel, ces équipements ne risquent pas d'insuffler des mauvaises odeurs dans votre domicile.
Il suffit de tirer de haut en bas, le porte cartouche va s'ouvrir en espérant qu'il n'y ait que la Vmc dessus . Vérifiez quand même si tous vos autres appareils fonctionnent et essayez de relancer votre propriétaire.