En 1972, une décision du garde des sceaux autorise explicitement toute femme de plus de vingt et un ans, mariée ou non, à être appelée « madame ».
Madame est le titre de civilité donné aux femmes. En France, l'administration le réservait aux femmes mariées, veuves ou divorcées, jusqu'à la décision du Conseil d'État du 26 décembre 2012. Voir aussi mademoiselle.
En 2012, une circulaire préconisait de faire disparaître la case "mademoiselle" des formulaires administratifs au profit de "madame", pour ne plus catégoriser les femmes selon leur statut marital. Dix ans plus tard, si bien des cases avec ce terme ont disparu, il reste encore utilisé.
Ces expressions sont bannies du droit français. Monsieur et Madame suffisent. Par exemple, supprimer le «Mademoiselle» de tous les formulaires, courriers, contrats de travail… Dans votre vie privée, rien ne vous interdit d'utiliser ce terme, toutefois jugé discriminant par les associations féministes.
Damoiselle : nom féminin XIIIe siècle dameisele, fin IXe siècle, latin populaire dom(i)nicella , diminutif de domina : dame. 1. Anciennement. Au Moyen-Age, jeune fille noble ou femme d'un damoiseau : demoiselle (fin du Moyen-Age).
Abréviation. Le titre de civilité madame s'abrège en Mme ou Mme. L'abréviation plurielle de mesdames est Mmes ou Mmes.
En 1972, une décision du garde des sceaux autorise explicitement toute femme de plus de vingt et un ans, mariée ou non, à être appelée « madame ».
Mademoiselle (Mlle en abrégé) est un titre de civilité pour les jeunes filles ou les femmes supposées non mariées. Dans certains pays, au Québec par exemple, on dit mademoiselle pour les très jeunes filles. Pour un homme, on dit monsieur quelque soit son âge ou son état civil.
En revanche, demoiselle (auparavant damoiselle) qui est un des composants de mademoiselle, et qui vient du latin populaire dominicella (diminutif de domina, « maîtresse de maison, souveraine ») a un équivalent masculin, damoiseau, du latin populaire domnicellus (diminutif de dominus, « maître de maison, chef, souverain ...
Abréviation de "Madame" utilisée généralement lors des courriers pour désigner une femme mariée. Depuis 2012, elle remplace également "Mademoiselle".
Il est recommandé d'utiliser la formule Madame, Monsieur, si l'on ne connaît pas le nom de la personne à qui la lettre doit être adressée. On met Madame ou Monsieur si l'on ne connaît pas son sexe (dans le cas de prénoms épicènes tels que Claude, Dominique,Leslie ou Maxime).
On dit « Madame » pour une femme mariée et « Mademoiselle » pour une femme célibataire.
Aujourd'hui “Mademoiselle” ne s'emploie plus que si on s'adresse à une toute jeune fille ou à une femme qui tient à se faire appeler ainsi. Par sécurité, je vous conseille de toujours utiliser “Madame”.
Par une tradition qui remonte au 17ème siècle, certaines actrices se font encore appeler "Mademoiselle". A cette période, le mariage civil n'existait pas et l'Eglise, jugeant ce métier de "mauvaise vie", leur interdisait de se marier (et de se faire enterrer en terre consacrée, d'ailleurs).
Monsieur (madame, mademoiselle) ne s'abrège que s'il est suivi d'un nom de personne ou d'une qualité. Monsieur (madame, mademoiselle) ne s'abrège jamais dans les cas suivants : 1o dans les formules de politesse de la correspondance : Recevez, Monsieur, mes sincères salutations.
L'abréviation de Monsieur est ; L'abréviation de Madame est Mme (sans point abréviatif); L'abréviation de Messieurs est ; L'abréviation de Mesdames est Mmes (sans point abréviatif).
On met une minuscule dans les autres cas.
Bonjour, On écrit Monsieur , Madame , Mademoiselle lorsque ces mots, suivis ou non d'un nom de personne ou de qualité, sont employés dans des formules de politesse.
Fréquentez des établissements huppés comme des salles de gyms, des clubs ou des restaurants. Travaillez dans un milieu qui vous met en contact avec des hommes et des femmes riches, par exemple l'immobilier de luxe, la vente de produits luxueux, les affaires ou les ONG.
Madame – Formule de politesse utilisée pour s'adresser à une femme. Madame, Monsieur – Formule de politesse utilisée lorsqu'on ne connaît pas le sexe de la personne à qui l'on s'adresse, ou son nom.
Je vous prie d'agréer mes plus respectueuses salutations. Veuillez croire en mes respectueux sentiments. Veuillez croire, cher Monsieur, à mes sentiments cordiaux. Veuillez recevoir l'assurance de ma considération distinguée.
Soit vous donnez du "Monsieur" ou du "Madame", ou du "Madame, Monsieur", si vous ignorez le sexe de votre interlocuteur. Si vous connaissez déjà la personne, vous pouvez employer, "Cher Monsieur", ou "Chère Madame".
Quelle que soit la forme peu importe : salut (même si je trouve cela horriblement froid comme tournure !) hello, coucou, bonjour. Merci.
Familier : Femme, dans le contexte de l'enfance (en ce sens le pluriel est madames). À partir du XVIIe s., titre des filles du roi de France et du Dauphin, et de la femme de Monsieur, frère du roi. Titre donné aux religieuses dans certains ordres.
Étymologie. Il s'agit de la contraction de l'adjectif possessif mon et du nom commun sieur, qui est lui-même une contraction de seigneur. Il est donc une forme simplifiée de monseigneur. Par l'usage, il ne se prononce plus comme il s'écrit.