Seul un médecin fédéral
La grande majorité des baptêmes de plongée, tels que proposés chez Sport Découverte, sont accessibles à toutes et à tous, et bien entendu aux mineurs. Certains de nos partenaires permettent aux enfants de plonger dès l'âge de 6, 8 ou 10 ans, parfois même sans avoir besoin de bien savoir nager.
La plongée sous-marine est un loisir accessible à tous. Enfants, adultes et même seniors, tout le monde peut s'y mettre !
Pour débuter il est possible de passer deux brevets : le PADI Scuba Diver qui vous permet de plonger jusqu'à 12 mètres supervisé par un moniteur de plongée professionnel ou le PADI Open Water qui certifie que vous pouvez plonger de façon autonome jusqu'à 18 mètres de profondeur en binôme.
Il est fortement déconseillé de plonger dans les situations suivantes : Vous êtes stressé ou dans un mauvais état psychologique. Vous avez la gueule de bois ou bien vous avez bu de l'alcool. Vous êtes malade (rhume, bronchite, otite…autre ?)
comme dans toutes les activités de notre vie. Donc, lorsque des personnes ont appris à plonger, rien ne les empêche de pratiquer en toute autonomie pour autant qu'elles respectent les LOIS en vigueur dans le pays où elles souhaitent plonger !
Pour le compétiteur, le certificat de non contre-indication des activités en compétition peut être validé par un médecin du sport, un médecin fédéral, un médecin de plongée ou un médecin hyperbare. Le sportif de haut niveau doit respecter la liste et la périodicité des examens établies par la commission médicale.
Seul un médecin fédéral FFESSM ou spécialiste hyperbare pourra légalement statuer sur votre aptitude à plonger. Par conséquent, faites établir un certificat médical où il est clairement noté que votre asthme diagnostiqué, ne présente pas une contre-indication à la plongée sous-marine.
Outre sa plongée historique dans la fosse des Mariannes, Victor Vescovo est descendu à 8.376 mètres dans la fosse de Porto Rico, dans l'Atlantique, en décembre, mais aussi à 7.433 mètres dans la fosse des Sandwich du Sud, dans l'océan austral.
Les plongeurs en apnée peuvent descendre à des profondeurs extrêmes : le record actuel est de 214m !. Ils sont capables de retenir leur souffle incroyablement longtemps : la meilleure performance chez les femmes est de neuf minutes, 11 pour les hommes.
Le principal danger en plongée sous-marine est l'accident de décompression, dont les symptômes comprennent un engourdissement ou une douleur qui peut se produire pendant ou après la plongée quant à une accumulation excessive d'azote dans le corps humain.
Le niveau 1 : plonger jusqu'à 20 mètres
Il permet aussi de plonger sur des tombants de roches et d'explorer certaines grottes, ainsi que de s'immerger de nuit pour observer la faune et la flore nocturne. Au niveau 1, les sorties restent toujours encadrées par un moniteur.
L'accident et la maladie de décompression
Si le plongeur remonte trop vite et si, par conséquent, la pression chute rapidement, des bulles de diazote peuvent se former et entraver la circulation sanguine jusqu'à l'arrêter, provoquant un accident de décompression.
Quelque soit le métier que vous exercerez sous l'eau, vous devez être titulaire d'un certificat à l'hyperbarie (CAH) spécifique à vos conditions de travail, c'est-à-dire mentionnant la nature de l'activité sous l'eau (mentions A, B, C, D) et la profondeur maximale d'intervention (classe I, II, III).
Pour souscrire une licence, vous devrez vous rapprocher d'un club associatif ou d'une structure commerciale FFESSM. Vous recherchez un club près de chez vous ? Rendez-vous sur notre outil de recherche de structures affiliés FFESSM. Vous venez de rentrer dans la grande famille de la FFESSM.
Le salaire d'un scaphandrier dépend de son statut. Dans le privé, un scaphandrier sera rémunéré environ 2500 euros bruts par mois, et jusqu'à 5500 euros. Cependant à l'étranger, le salaire peut dépasser 120000 euros à l'année. Dans l'armée, la rémunération de base est plus basse, et annoncée à 1262 euros nets mensuels.
Incroyable. Par -11000 mètres, et à une pression 1090 fois plus importante qu'en surface, des organismes vivent et se reproduisent tranquillement sans être le moins du monde gênés par les contraintes de telles profondeurs !
A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
Le record de la plongée la plus profonde est détenu par l'américain Victor Vescovo qui a atteint 10 927 mètres lors de son exploration en 2019. Le submersible chinois quant à lui, a atteint la profondeur de 10 909 mètres.
Le principal facteur bloquant lorsque l'on apprend à plonger est la peur de se faire mal. Si l'on adopte une mauvaise position, il est en effet possible de faire un plat avec un claquement désagréable de l'eau au niveau du ventre, du torse ou des cuisses.
Selon ce protocole, pour plonger, l'asthme doit etre léger ou parfaitement controlé. Il ne peut y avoir eu d'antécédants de crises d'asthme modérées à sévères, ni brusques. Enfin l'asthme au froid et à l'effort reste une contre indication majeure. Dans tous les cas, l'évaluation par un pneumologue sera demandée.
A quel âge peut-on commencer la plongée ? La plongée bouteille est autorisée à partir de 8 ans. Cet âge est défini par la FFESSM (fédération française d'études et de sports sous-marins) comme âge minimum et aucune structure, tant commerciale qu'associative, sérieuse n'en dérogera.
Les mineurs doivent disposer d'une autorisation parentale. Vous devez être capable de nager 200 mètres et flotter pendant dix minutes. Vous devez aussi être en bonne santé physique. Remplir le questionnaire médical officiel de PADI, si vous répondez OUI à une question vous devez consulter un médecin.
PADI Master Scuba Diver
Il s'agit de la plus haute certification PADI pour un plongeur récréatif non professionnel. Seuls 2 % des plongeurs atteignent ce niveau. Cela signifie que vous êtes un plongeur Rescue, que vous avez effectué au moins 50 plongées et que vous avez 5 certifications de spécialités.