Comme l'indique son appellation, la moustache classique est le style le plus simple et net qui soit. Taillée de façon assez épaisse et positionnée juste au-dessus de la lèvre supérieure, elle convient presque à tous les hommes. Attention tout de même à ne pas la tailler trop fine ni trop épaisse.
Son épaisseur doit être proportionnelle à vos traits : fine si vous avez le visage fin, plus épaisse si vous avez le visage plus large. De même si vous avez un nez fort, vous porterez mieux une moustache abondante. Comme la moustache souligne votre bouche, elle doit aussi la mettre en valeur (et non la cacher).
La moustache classique
Elle convient à la majorité des hommes. Épaisse, elle se positionne juste au-dessus des lèvres. Elle ne doit être ni trop fine, ni trop épaisse pour ne pas choquer, surtout si elle n'est pas accompagnée d'une barbe.
Si vous avez un visage carré, évitez la moustache chevron qui est beaucoup trop épaisse et renforcera trop cet effet carré. En bref, privilégiez une moustache fine pour les visages fins et épais pour les visages ronds.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
Elle donnerait du “donne du charme et de l'originalité”, selon 29% d'entre elles et 17% des sondées estiment que la barbe offre un air “protecteur”. Un véritable atout de séduction puisque 53 % d'entre elles “préfèrent un homme à barbe à un homme bien rasé “.
La moustache portée seule vous donnera un air plus vieux que si vous la portez avec une barbe, même si actuellement, la moustache fait son grand retour. Les barbes en collier donnent aussi un air un peu plus vieux car elles sont moins tendance que les barbes pleines.
La moustache : retour sur une mode indémodable !
Déjà très appréciée avant la Première Guerre mondiale, la moustache (avec ou sans barbe) est aujourd'hui redevenue très tendance. Comme la barbe et autre type de pilosité faciale, elle accentue le style personnel tout en valorisant le visage de l'homme.
3 – La moustache, un geste de sensibilisation
Tous les ans, le mois de novembre est idéal pour arborer une moustache. L'opération baptisée “Movember” a pour objectif de sensibiliser la population aux maux masculins que sont notamment le cancer des testicules, le cancer de la prostate et le suicide masculine.
Movember participe à la recherche sur les maladies de l'homme comme le cancer de la prostate (2e cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde), le cancer des testicules, la santé mentale ou la prévention du suicide chez les hommes.
Pour obtenir une belle moustache à la française, il faut miser sur une taille nette. Avant de tailler les poils, utilisez un peigne en corne pour éliminer les frisottis et dévoiler la longueur réelle des poils.
Pour cela nous vous conseillons donc de vous diriger vers une coupe Classic Pompadour, une Pompadour Razorfade ou encore High side part. Ces coupes vous apporteront donc de la hauteur et viendront de la même manière allonger votre visage.
Si vous avez un nez proéminent, envisagez de porter une moustache plus large et plus épaisse comme la moustache en brosse, la moustache à la gauloise ou la moustache en guidon. Évitez les formes de moustache plus fines. Un visage long et étroit exige une moustache étroite ou moyenne, pas trop longue ni trop imposante.
La moustache chevron
La moustache chevron est une moustache complète qui couvre toute la lèvre supérieure, mais qui est inclinée vers le bas sur les coins de la bouche. Cela la rend flatteuse sur un visage ovale, et c'est un excellent moyen d'ajouter un peu de personnalité à votre style.
Commencez par les commissures (les extrémités de la bouche!) et coupez au-dessus de la lèvre supérieure avec les ciseaux à moustache. L'astuce est de respecter le plus possible la forme naturelle des lèvres afin d'avoir un aspect homogène.
Chaque mois de novembre, les hommes sont invités par la Fondation Movember à porter la moustache pour sensibiliser l'opinion publique aux maladies masculines telles que les cancers de la prostate et des testicules mais aussi à la santé mentale et la prévention du suicide.
La barbe vieillit, oui, mais donne surtout l'air plus mystérieux, plus attractif.
Si un homme se rase au quotidien, on dit qu'il est stressé. Mais il a quand même une personnalité hors du commun : sérieux, honnête et responsable. Pourtant, il n'y a pas une minute à perdre avec lui donc il aime faire tout en même temps si possible.
La longueur idéale est entre 1 cm et 2 cm, mais voyez ce qui vous convient le mieux. Puis, utilisez la tondeuse avec ce réglage pour égaliser toute votre barbe. Faites en sorte qu'aucun poil indésirable ne dépasse sous le menton ou à d'autres endroits de votre visage.
Poils au-dessus de la lèvre supérieure.
Pour sculpter votre moustache chevron, choisissez l'un des 3 peignes (de longueur 2, 4 ou 6 mm) fournis avec la tondeuse Styler Gillette et servant à peigner les poils vers le bas, puis commencez à couper votre moustache petit à petit.
imberbe adj. Qui n'a pas de barbe.
Si les poils foncés de votre duvet sont nombreux, la solution la plus adaptée est sans nul doute la cire qui va enlever l'ensemble de la pilosité située au niveau de votre lèvre supérieure. C'est une méthode rapide et efficace mais pas indolore.
1. Le rasage permet de faire pousser davantage de poils. Faux. Il est impossible de faire pousser de nouveaux poils, puisque les follicules pileux, les trous dans lesquels les poils se forment, apparaissent lorsque l'on est encore dans le ventre de notre mère, entre la huitième et la douzième semaine de grossesse.