La coccinelle ne cherche un abri que durant l'hiver : dans le jardin ou dans la maison, dans un tas de bois, un muret de pierres sèches, dans les fissures d'un mur, sous un tas de feuilles mortes, dans les mousses ou sous les écorces.
En automne, les coccinelles logent dans l'écorce des grands arbres. Plus tard, elles hibernent sous les vieilles planches d'une grange ou entre les pierres des bâtiments. Pour les aider à passer la saison froide, il existe des abris spéciaux.
Pour favoriser l'hivernage des coccinelles, vous pouvez également mettre en place un paillage d'hiver, constitué de feuilles mortes. À condition bien sûr de ne pas le nettoyer avant la fin du mois de mars ! Les fagots, disposés à la verticale ou à l'horizontale, constituent également de bons gîtes pour les coccinelles.
Elles ne supportent pas le froid ; elles cherchent alors à s'infiltrer à l'intérieur. Rassurez-vous, car durant l'hiver, elles dorment, ne mangent pas et ne se reproduisent pas. Bien que leur présence ne soit pas « nuisible » à l'être humain, elle est certes agaçante.
Les coccinelles peuvent vivre jusqu'à deux ou trois ans si les conditions sont favorables. Durant l'hibernation, les coccinelles tirent leur énergie de leurs réserves de graisse. Les points d'une coccinelle pâlissent à mesure qu'elle vieillit.
L'entomologiste à l'Insectarium de Montréal Marjolaine Giroux confirme qu'elles peuvent mordiller, mais elles ne sont pas dangereuses.
Fiche d'identité : la coccinelle à 2 points
Elle porte deux robes distinctes, qu'elle soit mâle ou femelle. On trouve des coccinelles rouges avec deux points noirs ou des noires avec des points rouges. Le mâle est plus petit que la femelle.
Qui sont les prédateurs des coccinelles ? Les coccinelles ont principalement trois ennemis : les fourmis (pour les raisons évoquées plus haut), les guêpes noires et les mouches. Les guêpes noires et les mouches parasitent les coccinelles en pondant dans leur corps ce qui cause leur mort à coup sûr.
Où trouve-t-on un nid de coccinelles? Les maisons les plus à risque d'être la proie d'un nid de coccinelles sont les maisons de couleur pâle. Portez aussi une attention particulière aux rebords des fenêtres et aux façades exposées au soleil.
Il est courant de dire qu'une coccinelle qui se pose sur vous est le signe d'une bonne journée qui s'annonce. Ce petit insecte est un messager divin ou encore l'un des symboles de chance les plus puissants.
Donnez-lui à manger.
Donnez-lui un peu de sucre et de miel. Utilisez le bouchon d'une bouteille ou un contenant similaire pour y verser sa nourriture. Vous pouvez également lui donner des raisins ou de la salade. Ajoutez un peu de l'écorce d'un arbre.
Les amoureux de cette petite bête qui s'adonnent à un élevage constateront que la coccinelle se régale d'un peu d'eau sucrée ou d'une peu de miel. Vous pouvez aussi lui apporter des pucerons sur une tige à mettre dans sa boîte.
Elle peut être installée à proximité du potager, mais aussi d'un massif de fleurs ou même de haies et d'arbustes en fonction de l'endroit que les pucerons auront décidé de coloniser ! L'idéal étant d'essayer de lui choisir un endroit où elle sera à l'abri du vent et des trop fortes pluies.
Les coccinelles apprécient les orties où elles se reproduisent et pondent. D'autres plantes telles que la capucine, les fèves … attirent les pucerons et donc les coccinelles ! Vous pouvez aussi planter une prairie fleurie avec des achillées, anthémis, centaurées, de la bourrache ou encore de l'absinthe.
L'odeur des clous de girofle et des feuilles de laurier repoussent les coccinelles.
Ses principaux prédateurs sont des petits rongeurs, des oiseaux et les araignées thomises. Mais, certains insectes, comme la mante religieuse ou certaines réduves comme la punaise assassin (Rhynocoris iracundus), dévorent les coccinelles à tous les stades de leur vie.
Les coccinelles possèdent 2, 5, 7, 10, 14, 22 ou même 24 points. Contrairement à la croyance populaire, le nombre de points ne détermine pas l'âge de l'insecte puisque son espérance de vie ne dépasse guère les 3 ans. Les motifs servent surtout à différencier les espèces.
La coccinelle asiatique possède dans ses œufs des parasites, donc ils peuvent engendrer la mort d'autres insectes si ces derniers les ingèrent. Pour l'homme, elle ne présente pas de risques importants. Les toxines qu'elle rejette provoquent dans certains cas des allergies.
Les coccinelles n'aiment pas le bruit… mais encore moins le rock, selon une étude publiée dans la revue Ecology & Evolution. A volume élevé, elles dévorent moins de pucerons. «Le rock'n'roll n'est pas une pollution sonore»[i], chantait le groupe australien AC/DC en 1980.
Les coccinelles sont de vraies alliées du jardin et font partie des auxiliaires utiles et appréciés. En effet, c'est une prédatrice redoutable face aux cochenilles et aux pucerons. D'ailleurs, une seule de ses larves peut dévorer jusqu'à 250 pucerons par jour !
Une larve de coccinelle à sept points peut manger jusqu'à 250 pucerons par jour ! Elles peuvent aussi manger d'autres petits arthropodes comme des acariens, des aleurodes ou des poux et assurent ainsi un rôle de régulateur fréquemment utilisé dans la lutte biologique, comme une alternative aux pesticides.
La métamorphose des coccinelles comporte quatre stades : œuf, larve, nymphe et adulte. En une vie, la coccinelle pondra environ mille œufs. Chaque adulte a une espérance de vie de deux à trois ans.
On ne peut pas vraiment parler de chasse : la larve de coccinelle se promène sur les feuilles et le long des tiges et elle dévore tout puceron se trouvant sur son passage. La larve grossit et passe par 4 stades larvaires successifs, en muant à la fin de chacun des stades qui durent environ 4 à 5 jours.
L'hiver, les coccinelles hibernent. Si vous leur offrez un refuge, elles le feront dans votre jardin et se réveilleront au printemps, déjà en place. Pour les inciter à s'installer, aménagez-leur des abris de fortune comme un tas d'herbes sèches, des petits fagots, des pots en terre cuite remplie de feuilles mortes…