En France, toute personne peut porter une chevalière. Il est de tradition que les descendants d'une famille noble portent une chevalière armoriée, mais les armoiries n'étant pas signe de noblesse, ce port n'est pas réservé aux nobles.
En France, les règles de la noblesse impliquent que : les femmes et les hommes cadets et benjamins portent leur chevalière à l'auriculaire droit tandis que les aînés la portent à l'annulaire gauche. Notez qu'aujourd'hui, hors noblesse, vous êtes libre de la porter au doigt de votre choix !
Les femmes portent leur chevalière à l'auriculaire droit. Les hommes (cadets et benjamins) portent leur chevalière à l'auriculaire droit. Les hommes aînés de leur famille portent leur chevalière à l'annulaire gauche donc avec leur alliance.
La chevalière est l'un des rares bijoux à avoir marqué l'histoire. Elle est une représentation identitaire et sociale dont l'usage a connu une nette amélioration. Le port de la chevalière est un signe révélateur d'un engagement, de l'appartenance à une communauté, à l'exaucement d'une passion.
Il n'y a pas plus symbolique et personnel qu'une chevalière pour homme. Elle est la signature émotionnelle d'un héritage, d'une appartenance et de valeurs profondes. Le bijou parfait à offrir ou à s'offrir pour porter sur soi un lien irremplaçable et hautement identitaire.
Un signe de maturité pour les hommes
En effet, on offre souvent une chevalière aux jeunes gens qui entrent dans l'âge adulte, autour de 18 ou 20 ans par exemple. Dans ce cas, il faut porter la bague plutôt sur l'annulaire gauche, doigt sur lequel on insèrera l'alliance au moment du mariage.
Symbole de pouvoir, la chevalière pour homme serait apparue dès l'Antiquité. Présente dans différentes cultures, elle se popularise en Europe au 17e siècle. Au Moyen-Âge, les chevalières servaient surtout à sceller des lettres à la cire. Les hommes y font graver leurs armoiries.
Les traditions nous montrent que la chevalière pour femme se porte aussi à l'auriculaire gauche. Si vous souhaitez respecter ces codes, portez votre chevalière au petit doigt. Comme pour les hommes, de nombreuses femmes portent une chevalière à l'annulaire, droit ou gauche, surtout en cas de forte valeur sentimentale.
Choisir une chevalière en or pour femme
Pour les femmes, il est préférable d'opter pour quelque chose de raffinée, de forme plutôt ovale qui s'adapte à la perfection à la femme et à son style. Elle peut également choisir le style traditionnel orné d'une pierre précieuse que les femmes portaient dans l'ancien temps.
Porter une bague au majeur
Il fait référence à l'humanité, la responsabilité et les lois de l'univers. Le majeur étant le doigt le plus long de la main, et, de fait, le plus remarquable, il met en évidence la bague en plus du symbole. La bague au majeur, c'est l'audace, la confiance en soi.
Sur une bague classique, on va graver la partie en or ou en argent, par exemple. Mais sur une chevalière, il est aussi possible de graver les pierres. Ainsi, on trouve parfois des chevalières avec une pierre fine, semi-précieuse ou même précieuse (le diamant, par exemple) gravée.
En France, la tradition veut que l'aîné de la famille (« chef de nom et d'armes ») porte la chevalière armoriée, à l'annulaire gauche. Les cadets de la famille devant la porter eux, à l'auriculaire droit. Quant aux femmes, la chevalière est généralement portée à l'auriculaire gauche.
En France, le port de la chevalière remonte au Moyen-âge, au temps de la chevalerie qui lui donna son nom. Elle était souvent offerte en guise de fiançailles et se portait alors à l'auriculaire droit du futur marié (sauf s'il était l'ainé de la famille).
Traditionnellement, la chevalière pour homme est en or jaune 18 carats. Cependant, aujourd'hui, ce bijou se décline dans plusieurs métaux. Vous pouvez choisir une chevalière en or blanc, gris ou noir par exemple, ou même en or rose !
Auriculaire désignant le pavillon de l'oreille, ce doigt symbolise l'écoute. Une bague à l'auriculaire pourrait donc signifier votre ouverture d'esprit et votre capacité à écouter les autres.
En Occident, hommes et femmes portent leur alliance de mariage à l'annulaire gauche. Pourquoi ce doigt ? Selon une tradition remontant à l'Antiquité, un anneau devait être passé au « doigt du cœur », c'est-à-dire l'annulaire gauche, de chaque membre du couple. Ainsi, l'union est scellée pour l'éternité.
Comme vous avez pu le voir, le prix d'une chevalière dépend de nombreux facteurs. De manière générale, pour celles que nous fabriquons sur-mesure, les prix sont: À partir de 400 euros pour une chevalière en argent. À partir de 800 euros pour une chevalière en or 18 carats.
Vérifier la présence d'un poinçon
Pour les bijoux en or, le poinçon le plus courant est la tête d'aigle qui symbolise l'or 750/1000 ou 18 carats tandis que sur les bijoux en argent, il s'agit de la Minerve qui matérialise l'argent 925/1000.
Sur quel doigt porter l'alliance ? L'alliance, dépendamment des pays et des cultures, se porte à l'annulaire, c'est-à-dire le quatrième doigt de la main. En France, cette bague se place sur l'annulaire gauche.
On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
"Chevaleresse", un terme employé au Moyen Âge
Avec "chevalière", ces deux mots sont en usage au Moyen Âge. Ils ne désignent pas la femme du chevalier, non, mais bien la cavalière qui combat à cheval.
Le quatrième de nos doigts a pris dans le vocabulaire courant le nom d'annulaire, renvoyant au mot anneau. Il est donc l'emplacement tout désigné de nos bijoux, et notamment de la fameuse alliance de mariage.
Les informations collectées et le code de la bague qui permet d'identifier l'individu sont acheminés aux biologistes du Service canadien de la faune. Grâce au baguage, les biologistes peuvent suivre l'évolution des populations de canards qui fréquentent le marais.