Une fois le véhicule surélevé, vous pouvez utiliser une bombe anti-crevaison, qui libèrera une mousse à l'intérieur du pneu, qui durcira sous l'effet de l'air, et vous permettra de rallier le garage le plus proche. L'autre type de kit consiste en l'achat d'un kit de réparation par mèches.
Changer une roue avec les bons outils pour atelier et garage
Le cric mécanique : équipement à poser sur la patte métallique de votre véhicule afin de soulever sa structure et ses pneumatiques. Les crics hydrauliques : outil volumineux particulièrement efficace pour lever une voiture afin de changer un pneu.
Comme pour la roue de secours, posséder un cric n'est pas obligatoire. Cependant, un conducteur possédant une roue de secours dans son véhicule a tout intérêt à également posséder un cric. Pour pouvoir changer une roue lors d'une crevaison, le cric est un outil indispensable.
Réduire la consommation de carburant
Les constructeurs automobiles ont décidé d'enlever la roue de secours sur certains de leurs modèles afin d'alléger le poids du véhicule et d'optimiser au mieux l'espace.
Vous devez avoir dans votre voiture un gilet de sécurité (gilet jaune) et un triangle de signalisation de danger. Le gilet de sécurité doit être fluorescent, avoir un marquage CE : CE : Conformité européenne et être rangé à portée de main. Le triangle doit avoir un marquage E 27 R et être rangé dans votre voiture.
Démonter et déjanter les pneus : pour commencer, vous devez enlever les 4 roues de votre voiture après l'avoir surélevée à l'aide d'un cric. Au moment de changer ses pneus, la valve et les poids d'équilibrage sont à remplacer d'office. Pour déjanter le pneu, vous devez lubrifier les rebords de la jante et les talons.
Une clé en croix démonte roue est le nom d'un type de clé à douilles utilisée pour desserrer et serrer les écrous des roues des automobiles. Les clés à en croix sont en forme de X mais il existe des modèles en L.
Date limite:
Il est préférable de faire le changement de vos pneus avant les premières accumulations de neige. Pour ce qui est de l'installation de vos pneus d'été ou quatre saison vous pourrez les faire installer à partir du 15 mars de chaque année.
Après le placement des pavés, montez dans votre voiture, démarrez et reculez la voiture en ligne droite, comme si vous alliez monter sur un trottoir, allez y doucement, et montez progressivement les deux étages, puis tirez très fort le frein a main.
Effectuez un premier serrage en formant une croix. Descendez la voiture et enlevez le cric. Finissez le serrage toujours en croix et idéalement avec une clé dynamométrique – à défaut serrez au maximum que vous pouvez en vous aidant de votre pied si nécessaire. Rangez la roue crevée et le matériel dans le coffre.
Le démontage manuel est une opération délicate, qui nécessite un matériel spécifique et des normes de sécurité à connaître. De plus, des pneus mal montés s'usent plus rapidement et peuvent endommager la jante !
Si la plupart du temps, elle est embarquée dans la malle arrière ou sous la caisse, certaines voitures proposent un rangement sous le capot. Les tout-terrains et SUV quant à eux ont parfois leur pneu de secours installé sur la porte du coffre. Certains véhicules ont leur roue de secours stockée sous le capot.
Ne restez pas vous-même sur la bande d'arrêt d'urgence, même à l'intérieur du véhicule. Placez-vous derrière la glissière, suffisamment en amont. Utilisez exclusivement les bornes d'appel d'urgence pour appeler les secours : n'appelez pas à partir d'un téléphone portable.
Il est interdit de rouler avec une roue de secours, différente des autres. Quant à la roue galette, celle-ci est conçue pour un usage très limité et ne permet que de rejoindre le garage le plus proche.
Pour dévisser les boulons, vous devez tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il ne faut pas retirer les boulons, seulement les débloquer. Pour débloquer les boulons, utilisez la croix ou la clé de désserrage présente dans votre coffre, à l'emplacement de la roue de secours.
Installez le cric.
Attention : pour éviter d'endommager le bas de caisse, il est important de placer le cric sous le point de cric qui se situe soit derrière la roue avant soit devant la roue arrière. Le point de cric se reconnaît par une petite encoche sous la voiture.
Pour déjanter un pneu, il faut lubrifier les rebords de la jante et les talons avant de passer au dégonflage. Décoller ensuite le pneu de la jante avec un démonte-pneu ou un autre type de levier.
Le consommateur qui souhaite jeter un ou plusieurs pneus doit contacter son garagiste, qui est dans l'obligation d'accepter gratuitement. Attention cependant : ces garages ne peuvent déclarer davantage de pneus usagés que ce qu'ils ont posés dans l'année. Veillez donc à vous rendre exclusivement chez votre garagiste.
Il suffit pour cela de passer ses mains sous l'enjoliveur en passant par un ou plusieurs des trous présents sur ce type d'élément, puis d'exercer une pression suffisant pour déloger l'enjoliveur de la roue. Il est également possible d'utiliser un outil comme un tournevis plat pour faire levier.
Elle n'est pourtant obligatoire en France que depuis 1979 à l'avant et 1990 à l'arrière. Autres dispositifs : les airbags et les structures déformables qui permettent d'absorber les chocs et d'épargner l'habitacle.
Visibilité Pare-brise, autres vitrages, rétroviseur intérieur, rétroviseur, extérieur (si obligatoire), commande de rétroviseur extérieur, essuie-glace AV, lave-glace AV. Feu de croisement, feu de détresse, témoin de feux de brouillard AR, commande d'éclairage et de signalisation…
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.