Il est à noter que les chirurgiens peuvent également recourir à l'utilisation d'un garrot dans un contexte chirurgical. Sa pression permettra d'empêcher le flux sanguin vers un membre et éviter une effusion de sang pendant l'opération.
En 2007, le garrot n'est plus enseigné au grand public. On considère qu'il est rare qu'une hémorragie ne puisse être arrêtée par une simple compression directe. D'autre part, la pose d'un garrot lorsqu'il n'est pas nécessaire représente un risque inutile pour la victime.
Le garrot doit être posé quelques cm juste au-dessus de la plaie (entre la plaie et le cœur) : au-dessus du genou pour le membre inférieur, au-dessus du poignet pour la main et au-dessus du coude pour le membre supérieur, etc.
Pour poser ce garrot tourniquet de fortune, il faut placer le lien de toile quelques centimètres au dessus de la plaie, faire deux tours autour du membre et réaliser un noeud. Ensuite, la barre en bois est placée au dessus du noeud, et deux autres noeuds sont faits autour de la barre pour la maintenir.
À quoi sert un garrot tourniquet ? La pose d'un garrot tourniquet fait partie des gestes d'urgence ou de premiers secours permettant d'arrêter un saignement important dans des conditions exceptionnelles.
Ce qu'il faut retenir. Le garrot pneumatique sert dans la réalisation d'actes chirurgicaux. Le garrot automatique et le garrot souple servent en tant que garrot médical pour des perfusions, pose de cathéter et prises de sang. Le garrot tourniquet ou garrot tactique sert principalement en extrême urgence.
Mais le garrot doit être réservé à des situations exceptionnelles. Il peut être réalisé devant une hémorragie externe importante quand tous les autres moyens ont échoué ou quand le secouriste doit avoir les mains libres pour pratiquer d'autres gestes d'urgence.
Le garrot ne doit pas rester "serré" durant la ponction de sang. En présence de veines fines ou difficiles, le laisser mais le serrer modérément (contrôle du pouls radial). Certains examens de sang doivent être prélevés sans garrot pour éviter les interférences se référer au R.P.A.
Premiers gestes en cas de coupure au doigt ou à la main
Comprimer la plaie pendant 10-15 minutes, à l'aide d'une compresse stérile ou d'un tissu propre pour arrêter le saignement. Ne pas utiliser de coton. Placer sur la plaie un pansement stérile.
1. Morceau de bois que l'on passe dans la corde d'une scie pour la serrer en la tordant. 2. Appareil, lien serré autour d'un membre pour ralentir ou arrêter la circulation veineuse ou artérielle (en cas d'hémorragie, avant une opération, etc.).
Au contraire, lorsque le saignement est abondant (s'il peut imbiber un mouchoir de papier ou de tissu en quelques secondes), la perte de sang est en elle-même dangereuse, car le sang amène l'oxygène aux organes. S'il n'y a plus de sang pour les alimenter (ischémie), ces derniers meurent, entraînant la mort.
GARROT1, subst. masc. [Chez les grands quadrupèdes et, en partic., chez le cheval] Partie du corps située au-dessus de l'épaule et qui prolonge l'encolure.
Il est recommandé de consulter les urgences si : La coupure touche la main, le doigt, le thorax, l'abdomen, la région de l'œil, la tempe ou une articulation.
Les plaies superficielles dont la coupure est très peu profonde ne nécessitent généralement pas de points de suture. Il suffit de bien nettoyer la plaie et de poser un pansement. En revanche, les plaies plus larges et plus profondes peuvent nécessiter des points de suture.
Le garrot doit en principe se placer entre le cœur et la plaie pour éviter que le sang qui vient du cœur ne s'écoule. Pour cela, il faut le mettre en place à seulement quelques centimètres au-dessus de la plaie.
Une sécrétion cellulaire excessive de potassium peut donner lieu à une hyperkaliémie. Le passage rapide de potassium des cellules au sang peut surcharger les reins et induire une hyperkaliémie potentiellement mortelle.
Il doit être placé entre la racine du membre et la plaie, le plus proche possible de la plaie en amont afin de limiter la zone non vascularisée. ⚠ Laisser le membre découvert afin de surveiller toute reprise du saignement.
Les causes d'une hémorragie interne sont variables, selon l'endroit où se produit le saignement. Un choc important ou un traumatisme peuvent provoquer la rupture d'un vaisseau et une hémorragie interne dans toutes les parties du corps : boîte crânienne, abdomen, thorax…
Etape 1 : Appliquer le garrot tourniquet en amont du site hémorragique. Passer la sangle autour du member et l'introduire dans la fente intérieure de laboucle. Tirer fermement. Etape 3 : Tirer sur la sangle très fortement et verrouiller l'attache en la rabattant sur elle-même.
Les garrots légèrement souillés (à l'exception des tâches de sang) peuvent être nettoyés à la main avec un détergent ménager classique, avec de l'eau jusqu'à 60°C. Les détergents manuels présentent un bon pouvoir nettoyant à une température de 40°C. Ne pas utiliser d'eau bouillante.
Garrot tourniquet tactique SOF TACTICAL Le garrot tourniquet SOF TACTICAL peut être apposé par-dessus un bandage ou un pansement qui nécessite une pression minimum pour arrêter un saignement important (mais pas le flux sanguin).
Les signes d'infection à surveiller :
Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.