Si la chair de votre pomme de terre est toujours ferme, vous pouvez tout à fait la consommer. Si elle commence à ramollir, veillez à la consommer rapidement ! Il vous suffira de retirer les petits germes à l'aide d'un couteau. Le vrai signe de détérioration d'une pomme de terre est la présence de tâches vertes.
Si vous sentez que la pomme de terre devient molle, mieux vaut éviter de la consommer. C'est généralement le cas si les tubercules ont été oubliés pendant des semaines ou des mois. Ils deviennent alors flétris et ne sont plus comestibles.
Pour vérifier que les pommes de terre peuvent encore être consommées, sentez-les à la sortie du réfrigérateur. Si elles dégagent une odeur de moisi ou sucrée, il vous faudra les jeter. En revanche, si elles ont conservé leur odeur terreuse, c'est bon.
toxique, mais à très forte dose ! La solanine est toxique pour l'homme, mais pour être dangereuse en consommant de la pomme de terre, il faudrait des doses très importantes. Une pomme de terre germée dont on a enlevé le germe et sa base (ou légèrement verdie et épluchée) ne présente aucun danger pour le consommateur.
Pour déterminer si vos pommes de terre cuites sont bonnes à jeter, il faut observer les signes de moisissures, la présence de taches vertes ou de parties noircies sur ses patates. Si une odeur désagréable s'en dégage, que la texture n'est pas normale, c'est-à-dire ferme ou que le goût est étrange, ne les consommez pas.
Sur les feuilles : lésions brunes, avec d'ordinaire un halo vert pâle. Sous les feuilles une excroissance fongique blanche entoure les lésions. Les lésions sèches n'ont pas d'excroissance fongique blanche. Sur les tiges : lésions irrégulières de couleur brun foncé à noire.
Est-ce néfaste pour la santé ? Si les pommes de terre que vous avez achetées virent au brun avant même que vous n'ayez eu le temps de les cuisiner, c'est que celles-ci se sont oxydées. Ce procédé modifie la couleur de la pomme de terre sans la rendre nocive pour la santé.
Grande question ! Si elles ont seulement commencé à germer, il suffit de les creuser un peu pour pouvoir les consommer. Si les pousses sont importantes et que les pommes de terre sont toutes molles, mieux vaut ne pas les cuisiner. Mais une chose est certaine, ce n'est pas une raison pour les jeter.
Pour ralentir la germination, vous n'aurez qu'à placer une pomme au milieu des pommes de terre. Les pommes sont des fruits dit climatériques qui émettent de l'éthylène, un gaz naturellement produit par de nombreux fruits lorsqu'ils mûrissent.
Ce légume racine est en effet très sensible à la lumière et à l'humidité, qui peuvent le faire germer, verdir ou pourrir. Une fois récoltées, les pommes de terre peuvent se conserver plusieurs mois. Des pommes de terre mal conservées peuvent devenir impropres à la consommation, voire toxiques.
Les pommes de terre
Conserver des pommes de terre au frigo risque de transformer l'amidon qu'elles contiennent en sucre. Résultat : une texture granuleuse après la cuisson, pas l'idéal !
Si vous remarquez qu'elle devient molle, le mieux est de ne pas la manger. C'est habituellement le cas si les pommes ont été stockées trop longtemps. Elles deviennent fripées et ne sont ne plus comestibles.
Noircissement interne ou taches cendrées sous la peau, formées en réaction à des chocs, notamment lors de manutention de tubercules riches en matière sèche.
Crues, les pommes de terre contiennent de la solanine, une substance toxique. Elles n'en contiennent pas toutes en quantité égale; celles qui sont vertes ou germées en contiendront plus. Alors pourquoi prendre le risque? À noter que les patates vertes ne doivent pas être mangées, même cuites.
On trouve dans les pommes de terre crues de la solanine. Celle-ci est un alcaloïde très toxique pour le chien et responsable de troubles digestifs (coliques, vomissements, constipation suivie de diarrhées noirâtres, salivation excessive…).
À l'abri de la lumière
Exposées trop longtemps, elles verdissent sous l'effet de la solanine, une substance indésirable qui les rend amères et indigestes. Ainsi il convient de les stocker dans des endroits sombres tels que le bac à légumes du réfrigérateur ou une cave.
les pommes de terre à peaux colorées (Roseval, Vitelotte, pomme de terre Dalida, Bleue d'Auvergne...), les toutes colorées (chair et peau) (Bleue d'Artois, Rouge des Flandres...), les anciennes (Bintje, Belle de Fontenay, Ratte), et les nouvelles (Anoé, Chérie, Pompadour, Charlotte, Juliette).
Les germes qui poussent sur les pommes de terre peuvent en effet être nocifs mais lorsqu'ils sont consommés à très haute dose. La pomme de terre contient en effet de la solanine, une toxine qui peut provoquer des maux de tête et des vomissements, mais je doute que vous vous enfiliez 2kg de patates tout seul !
Maladies et parasites de la pomme de terre. Les pommes de terre sont sensibles aux virus et parasites. Ses principaux ennemis sont le mildiou et les doryphores.
Toutes les peaux de pommes de terre peuvent être mangées mais la consommation de la peau doit être faite avec précaution. En effet, en cas d'exposition au soleil, une pomme de terre dont la peau a verdi n'est plus bonne à la consommation : celle-ci peut contenir de la solanine, un alcaloïde toxique en grande quantité.
Lorsque les feuilles commencent à faner, à jaunir et se dessèchent. Explorez délicatement le sol pour tester un tubercule. Si la pomme de terre se détache facilement, que la peau est ferme et la taille appropriée, vous pouvez prévoir la récolte.
L'acide citrique contenu dans le citron aide à prévenir le brunissement des fruits et légumes (pomme, avocat, céleri-rave, etc.). Pour bien conserver vos pommes, garder une jolie couleur et empêcher ainsi l'oxydation, pressez un jus de citron et appliquez quelques gouttes directement sur le fruit.
Un coffre à pommes de terre permet également de les mettre à l'abri de la lumière et du vent, pour éviter qu'elles ne verdissent ou ne germent. Cela permet aussi une bonne circulation de l'air tout en gardant une bonne hygrométrie (taux d'humidité) afin de garder les pommes de terre plus longtemps.
Une fois que les pommes sont coupées, on badigeonne la chair de jus de citron, dont la vitamine C va enrayer le brunissement. Si on peut utiliser du jus de citron pur, on peut aussi en glisser dans un saladier d'eau avec ses lamelles de pomme le temps de continuer sa recette.