Aussi, la luminothérapie peut être utilisée par toute personne qui supporte la lumière du soleil. Les effets secondaires sont quasiment inexistants et les contre-indications sont rares. Elle est donc sans risque ni danger.
Seul votre médecin généraliste, psychiatre ou spécialiste du sommeil est habilité à diagnostiquer les troubles dont vous souffrez. Bien qu'ayant peu d'effets secondaires répertoriés, votre médecin pourra suivre et constater avec vous les résultats de votre cure.
Les effets secondaires les plus courants sont:
Maux de tête. Fatigue oculaire. Sécheresse oculaire. Nausée.
La luminothérapie peut s'utiliser dans différents cadres. Elle s'est pratiquée de nombreuses années dans un cadre médical mais avec les progrès de l'offre et la démocratisation des produits, les séances de luminothérapie peuvent se dérouler aujourd'hui dans tous les espaces de vie.
15 à 30 minutes : une séance de 15 à 30 minutes de lumière dès le matin suffise à réguler notre organisme en équilibrant la production sérotonine-mélatonine. Pour les ado ou enfant : Ne pas dépasser 20 minutes par séance et soyez vigilant à ne pas provoquer une sur-excitation due à la luminothérapie.
Elle aide à vous sentir plus éveillé selon l'étude du Journal of Affective Disorders Jan-Mars 2000), notamment en régulant les hormones du réveil (sérotonine) et du sommeil (mélatonine).
L'idéal est de choisir un appareil proposant 10 000 lux, ce qui signifie que la séance sera efficace en seulement 30 minutes, contrairement à des appareils moins puissants qui vous obligeront à rester exposé plus de 2h pour une efficacité optimale. Cependant, la puissance n'est pas forcément gage d'efficacité.
La luminothérapie est efficace chez environ 2 patients sur 3 souffrant de dépression saisonnière. Dans leur cas, les symptômes sont réduits de 50 % à 80 %18. Ce taux est comparable à celui des antidépresseurs, mais la luminothérapie engendre moins d'effets indésirables et est moins coûteuse.
Mise au point dans les années 1980, la photothérapie dynamique permet de cibler les tumeurs cancéreuses grâce à des molécules qui réagissent à la lumière. Déjà utilisée pour traiter certains cancers de la peau et de la prostate, cette technologie pourrait bientôt être utilisée pour prendre en charge d'autres tumeurs.
La luminothérapie est un moyen naturel de réguler la mélatonine dans le corps et donc de favoriser un sommeil plus réparateur et reposant. La lumière naturelle est reconnue pour établir un cycle biologique bien précis et équilibré qui permet de réguler les réveils précoces ou encore de lutter contre l'insomnie.
L'éclairage intérieur normal est environ 100 fois moins intense que la lumière émise par une bonne lampe de luminothérapie. Ces dispositifs de font pas bronzer, car l'utilisateur est à bonne distance et les appareils filtrent les rayons UV pour ne pas causer de dommages à la peau et aux yeux.
Le jaune lui, permet de lutter contre le vieillissement et le relâchement cutané grâce à une action ciblée sur les cellules qui produisent le collagène et l'élastine. Quant au bleu, il est préconisé comme action antiseptique, en particulier pour lutter contre l'acné.
La photothérapie ou luminothérapie par LED est un traitement de médecine esthétique au large champ d'indications. En stimulant l'activité des cellules, le traitement permet de : Lutter contre le stress oxydatif responsable du teint terne, du vieillissement des cellules de la peau et des cheveux.
Positionner la lampe à la bonne distance
Vous vous demandez : comment positionner une lampe de luminothérapie ? La réponse est simple, elle doit être placée à 50 cm de votre visage environ. L'objectif est que la lumière de la lampe soit dirigée sur vous.
Il est conseillé d'utiliser la Luminette entre 20 et 30 minutes par jour, le matin dans le cas du traitement du blues hivernal ou de la fatigue saisonnière.
La luminothérapie est une forme de photothérapie qui consiste à s'exposer face à une lampe reproduisant la lumière naturelle du soleil. L'intensité de la lampe doit être comprise entre 2 500 et 10 000 lux (unité d'éclairement) pour être efficace.
L'immunothérapie peut guérir ou prolonger de plusieurs mois l'espérance de vie, initialement très courte, de patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules au stade avancé. Malheureusement, moins de la moitié des patients répondent à ce traitement.
L'Institut Curie inaugure le premier Centre d'Immunothérapie des cancers en France | Institut Curie.
« Pour la majorité des patients, si réponse il y a, elle est constatée après 2 ou 3 mois d'immunothérapie. Chez certains, c'est (beaucoup) plus rapide : on peut voir une différence après la première infusion.
Ainsi, les vergetures anciennes ou nouvelles comme les cicatrices sont traitées par cette lumière rouge. La luminothérapie led rouge est également souvent utilisé en complément de la led bleu dans le traitement de l'acné afin de réparer le tissu agressé par l'éruption de boutons.
Contrairement aux lampes classiques, les lampes de luminothérapie diffusent une lumière artificielle, dite "à large spectre", pour imiter celle du soleil. De ce fait, l'intensité lumineuse est nettement supérieure à celle d'une lampe de bureau, par exemple.
Sa puissance de 10 000 lux vous assure une cure de lumière efficace. Faire une séance de 30 minutes à 10 cm de la lampe, d'une heure à 20 cm et de 2h à 35 cm.
Pour le choix de votre lampe à tubes, nous vous conseillons d'opter pour un dispositif médical à 10 000 lux pour un confort d'utilisation. Si vous choisissez un appareil de 2 500 lux par exemple, il vous faudra rester deux heures devant la lampe pour bénéficier des effets de la luminothérapie.
D'où vient la production de sérotonine : le tronc cérébral est relié au cerveau par le mésencéphale. Sur l'arrière du mésencéphale se trouve la glande pinéale qui sécrète le tryptophane. Or, la sérotonine est produite par notre cerveau à partir du tryptophane, un acide aminé.
Le trouble affectif saisonnier (alias TAS, dépression saisonnière ou dépression hivernale en Amérique du Nord) est un type de dépression qui survient pendant les mois d'automne et d'hiver. Elle commence généralement à la fin de l'automne ou au début de l'hiver et disparaît en été.