L'arbre à pain, ainsi nommé en raison de la relative similitude de goût de son fruit grillé au four avec notre pain de froment, a aiguisé, à la fin du XVIIIe siècle, la convoitise des intendants des colonies sucrières, soucieux de nourrir leur main-d'œuvre esclave.
L'arbre à pain (Artocarpus altilis) est un arbre de la famille des Moracées, originaire d'Océanie, domestiqué dans cette région pour son fruit comestible et aujourd'hui largement répandu sous les tropiques. C'est une espèce proche du jacquier, Artocarpus heterophyllus.
La vitamine B1 (thiamine), dont les graines sont bourrées, aide l'organisme à convertir les hydrates de carbone en énergie et en chaleur. Les feuilles de l'arbre à pain sont une bonne source de vitamine C, de fer et de calcium. Le fer est bon pour le sang et le calcium aide à avoir des os et des dents solides.
Sa richesse en amidon en fait une source d'énergie très précieuse pour l'être humain. Il entrait ainsi dans la réalisation de nombreuses recettes : gratin, purée, beignet, croquette, frite, soupe … De façon plus visuelle, le fruit à pain se consomme aussi très souvent cuit, entier ou en quartier.
L'Arbre Véritable est une excellente source naturelle d'acides oméga-3 et oméga-6, qui conditionnent naturellement et réduisent la rupture des cheveux. Les acides gras présents dans l'Arbre Véritable régulent la production de sébum dans le cuir chevelu. Ce qui réduit les pellicules et des démangeaisons.
Pin, Bouleau, Saule: ces arbres guérisseurs.
En France, on nomme sylvothérapie cette pratique qui consiste à s'immerger dans la nature et câliner un ou plusieurs arbres. Ces embrassades végétales seraient, d'après les spécialistes, anti-stress et anti-fatigue. Mais attention, la sylvothérapie peut être dangereuse si l'on ne prend pas quelques précautions.
Le fruit à pain ne se consomme que cuit. On le prépare comme les pommes de terre : cuit à la vapeur, au four, sauté en lamelles ou en dés, en gratin , en purée, ou encore rôti ou frit. Pour les amateurs de saveurs sucrées, on peut le cuisiner en beignets ou en confitures !
Le fruit de l'arbre à pain se consomme uniquement cuit.
On le prépare comme des pommes de terre : au four, à la casserole, à la poêle, au barbecue, en friture ou même en purée. Les graines de l'uru peuvent être mangées grillées ou bouillies, comme les châtaignes.
Le fruit à pain est un fruit comestible qui pousse sur l'arbre à pain, artocarpus altilis, originaire d'Océanie et largement répandu sous les tropiques.
Pour planter un arbre à pain, le sol doit être assez profond et bien drainé. L'exposition est un peu délicate car si les jeunes pousses préfèrent les situations ombragées, les arbres adultes apprécient une exposition ensoleillée. La plantation doit être absolument réalisée pendant le printemps.
Un fruit à pain est mûr lorsque la sève s'écoule le long du fruit et vient « tâcher » sa peau. Un fruit à pain à la peau « propre » et très verte n'est pas encore mûr. Un fruit à pain à la peau tachée, grisée et noircie est mûr !
Ainsi, la décoction de feuilles jaunes ou de « popot » est réputée efficace contre l'hypertension et les affections hépatiques. Celles des jeunes feuilles, contre le diabète. La plupart de ces usages restent cependant à confirmer par la science.
La pomme de pin est comme le fruit du pin (on appelle ces pommes des cônes, d'où le nom de conifère que l'on donne à cette famille d'arbre). Elle pousse sur tous les pins : maritime, parasol, sapin, épicéa... Elle est constituée d'écailles en bois qui protègent chacune 2 graines (les pignons).
La formation du fruit résulte de la transformation du pistil après la fécondation, ou parfois sans fécondation (on parle dans ce cas de parthénocarpie). C'est plus précisément la paroi de l'ovaire (partie du pistil qui renferme l'ovule) qui devient la paroi du fruit, appelée péricarpe, entourant les graines.
De son nom scientifique Artocarpus altilis, le Blèfoutou ou Bèlèfoutou en langue fon, est un arbre originaire d'Océanie répandu dans les pays tropicaux et de la famille des Moraceae. Appelé Arbre à pain en français, cet arbre peut atteindre plus de 25 m de hauteur avec de larges feuilles de près de 60 cm de long.
Comment conserver le fruit à pain ? Il existe différentes manières de conserver le fruit à pain. On le garde au sec, dans un endroit à l'abri de la lumière, ou dans le bac à légume du réfrigérateur.
Nous appelons couramment « fruit du pin » la partie comestible du pin, c'est-à-dire la graine, ou la pomme de pin qui la porte. Malgré la forte teneur en calories de cette graine, la consommation du fruit du pin permet de réguler l'appétit et de perdre du poids.
Mettez-le dans une casserole et couvrez d'eau. Couvrez de la peau du fruit à pain. Portez le tout à ébullition. Laissez cuire 40 minutes à couvert dès démarrage de l'ébullition.
On le garde au sec, dans un endroit à l'abri de la lumière, ou dans le bac à légume du réfrigérateur. Pour une conservation longue, il est également possible de congeler le fruit à pain après l'avoir cuit, ou encore de le faire sécher en tranche au soleil ou au four.
Comment conserver le fruit du Jacquier ? Le fruit du Jacquier doit être consommé assez rapidement car, au vu de sa taille, il trouve rarement de place dans notre réfrigérateur. Il est donc préférable de le consommer dans les 48 heures qui suivent son achat.
La sylvothérapie, vous connaissez? C'est cette nouvelle tendance qui consiste à améliorer son bien-être au contact des arbres. À booster son énergie, à diminuer son stress en leur parlant ou en les enlaçant dans ses bras.
Ils s'adossent volontairement en fin de journée sur le tronc afin de retrouver les forces perdues au cours de leur labeur. C'est dire si le chêne est un allié de premier plan ! Au printemps, l'arbre transmet des énergies de vie, de libération, et des énergies puissantes au niveau du cœur.
Certains se sentent rassurés sous l'épaisse frondaison d'un tilleul, tandis que d'autres reprennent des forces en s'adossant à un chêne, ou d'autres encore sont attirés par le fût droit et régulier des hêtres. « On a coutume de résumer la sylvothérapie au fait de prendre un arbre dans ses bras.
tilleul. Certainement le meilleur choix. Les allergiques aux abeilles devront cependant éviter d'y faire la sieste pendant la floraison de l'arbre (fin mai début juin selon les régions) qui fourmille alors de butineurs en tout genre, les abeilles en tête.