Il peut s'agir d'une banque ou d'un établissement de prêt. Le rachat de dettes entre particuliers. Vous pouvez emprunter une somme d'argent à un autre particulier pour rembourser vos dettes, par exemple pour réaliser un rachat de crédit avec dette de loyer. Cette opération s'apparente à un crédit à la consommation.
Pour combler ces dettes d'huissier, l'officier public et ministériel assermenté est en mesure de saisir les biens meubles des débiteurs. Avant d'arriver à une situation de blocage des salaires ou de saisie des meubles, il est possible de négocier avec l'huissier afin d'établir un nouvel échéancier de remboursement.
Le rachat de crédit permet de bénéficier d'une seule mensualité de remboursement avec un taux d'intérêt unique préférentiel. Il offre la possibilité d'étaler ses remboursements pour augmenter son reste à vivre mensuel et réduire son taux d'endettement.
Pour ce faire, les anciennes dettes sont soldées et un nouveau contrat de crédit vous est proposé. Le rachat de crédit surendettement de la FLOA Bank permet de regrouper tous les types de crédits consommation tels que les crédits auto, travaux, crédits renouvelables, prêts personnels, etc.
Le rachat de crédit s'adresse à toute personne ayant au moins deux dettes (crédit, retard d'impôt ou découvert) et souhaitant les regrouper pour alléger ses mensualités, mais pas que. En effet, les raisons pour faire un rachat de crédits sont multiples.
Votre banque peut vous proposer de racheter vos crédits actuels mais les organismes externes proposent bien souvent une offre de rachat plus compétitive. Pour trouver la banque qui propose le meilleur rachat de prêts, vous devez donc comparer les offres.
Un rachat de dettes consiste simplement à s'adresser à un organisme financier qui va se charger de rembourser toutes vos dettes à votre place, en une seule fois. La seule dette restante sera alors celle que vous devez à l'organisme ayant effectué le rachat.
Est-ce que la Banque de France fait des crédits ? Non, la Banque de France n'est pas un organisme prêteur.
Pour s'en sortir, il y a plusieurs solutions comme demande de l'aide financière à des proches, faire appel à la commission de surendettement ou réaliser un regroupement de crédits. Pour cette dernière solution, une étude est nécessaire afin de vérifier la faisabilité du projet.
Les CCAS ou les CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale, un CCAS commun à plusieurs communes) proposent une aide supplémentaire, bien souvent d'urgence, lorsque l'aide classique ne suffit plus.
Pour un débiteur ayant souscrit un crédit modulable, il est possible de bénéficier d'un étalement de la dette. Cette possibilité est ouverte par une clause du contrat de prêt. La solution permet de réduire sans frais, la somme des mensualités à verser.
Pourquoi faire un rachat de crédits et de dettes ? Le rachat de crédits permet de regrouper en un seul crédit les différents prêts de l'emprunteur. Il permet également la restructuration de ses dettes.
La consolidation de dettes consiste à effectuer un emprunt auprès de votre institution financière. Celui-ci vous permettra de payer d'un coup l'ensemble de vos créanciers à l'aide d'un seul prêt, au lieu de «saupoudrer» de petites sommes chaque mois sur vos différentes dettes, et ne jamais en voir le bout…
Il est possible d'obtenir un emprunt en étant fiché par la Banque de France sans recourir au prêt entre particuliers ou au prêt sur gage. Vous pouvez faire une demande de micro crédit auprès d'organismes spécialisés tels que : Cashper, Finfrog, FLOA Bank, etc.
Durée du plan
Le plan ne peut pas dépasser 7 ans, même s'il fait l'objet d'une révision ou d'un renouvellement. Toutefois, les mesures peuvent excéder cette durée dans l'une des 2 situations suivantes : Elles concernent le remboursement de prêts souscrits pour l'achat de la résidence principale du surendetté
Pour ceux qui l'ignoraient, le FICP n'empêche pas légalement les banques d'octroyer un crédit si elles le souhaitent : en revanche, si l'emprunteur FICP qui a obtenu un crédit n'arrive pas à le rembourser, la banque risque très fortement de ne plus jamais revoir son argent.
Contacter la banque de France
Prenez contact par téléphone avec l'antenne locale de la Banque de France, et demandez des coordonnées d'associations d'aides aux personnes en situation de surendettement. Le numéro est : 0 811 901 801, du lundi au vendredi, de 8H00 à 18H00.
En cas d'impossibilité de faire face à l'ensemble de ses dettes, il est possible d'engager une procédure de surendettement auprès de la commission de surendettement des particuliers.
Il y a en gros deux méthodes principales pour se désendetter : la stratégie qui consiste à rembourser d'abord les crédits qui ont les taux d'intérêts les plus élevés, et la stratégie qui consiste à rembourser en premier le crédit le moins important.
Tous les types d'emprunts peuvent entrer dans une opération de regroupement de prêts : crédit auto, prêt travaux, crédit à la consommation, crédit renouvelable, emprunt immobilier (sous conditions). Il est même possible d'y inclure des dettes diverses ou factures impayées.