La France dispose peu de ressources énergétiques (gaz, pétrole ou charbon) sur son territoire. Combinée aux chocs pétroliers des années 70, la France a décidé de recourir à l'énergie nucléaire pour assurer sa sécurité d'approvisionnement et acquérir une souveraineté.
La place du nucléaire dans le mix énergétique français
Les centrales nucléaires permettent une production constante de l'électricité. Pratique pour une source d'énergie non stockable, contrairement au gaz naturel. Elle permet de pallier l'intermittence des énergies renouvelables, plus propres, mais moins constantes.
1955 : Un projet commun entre le CEA et l'entreprise publique Électricité de France (EDF) est lancé pour développer le premier réacteur nucléaire entièrement français, Marcoule, basé sur la technologie uranium naturel graphite gaz (UNGG) .
Grâce au nucléaire, la part des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) dans la production d'électricité française n'est plus que de 7 % contre 66% en 1970. Les fumées qui s'échappent des tours des centrales nucléaires ne sont pas des rejets de CO2 mais seulement de la vapeur d'eau issue des tours aéroréfrigérantes.
Alors qu'une crise énergétique touche le monde, plus de la moitié des réacteurs nucléaires français sont arrêtés temporairement. La centrale de Fessenheim a, elle, fermé définitivement en 2020, à la suite d'une décision prise sous François Hollande.
Ce jeudi, 32 réacteurs nucléaires sur 56 étaient à l'arrêt, en raison d'opérations de maintenance ou de problèmes de corrosions.
La France réalise son premier essai d'une bombe atomique à fission (bombe A) sous le nom de code Gerboise bleue le 13 février 1960 , puis son premier essai d'une bombe à fusion thermonucléaire (bombe H) sous le nom de code Canopus le 24 août 1968 .
Le nucléaire ne peut aspirer qu'à un rôle mineur en complément des options incontournables que sont l'action sur la demande d'énergie et le développement des énergies renouvelables. Il s'avère dans tous les cas plus cher, plus lent et moins efficace à mettre en oeuvre qu'un effort supplémentaire dans ces directions.
Incroyablement coûteuse, dangereuse et trop lente à déployer face à l'urgence climatique, cette énergie est une fausse solution. Elle produit aussi des déchets dangereux pour lesquels aucune solution n'existe. Il est donc nécessaire de sortir, progressivement, du nucléaire.
Les centrales nucléaires produisent aussi des déchets nocifs. Bien qu'ils soient rares, les accidents peuvent être dévastateurs. D'autres personnes voient l'énergie nucléaire comme beaucoup moins nocive que les autres sources d'énergie. Dans l'avenir, elle pourrait rendre la production d'électricité encore plus sûre.
Des missiles sont également stockés dans plusieurs bases militaires de l'Hexagone : à l'île Longue, dans la rade de Brest, où sont basés les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de la force océanique stratégique, ainsi que dans les bases aériennes d'Istres, de Saint-Dizier et Avord.
EDF. Présent sur l'ensemble des métiers de l'électricité, le groupe EDF exploite les 58 réacteurs nucléaires en service en France répartis sur 19 sites qui génèrent près de 75 % de la production électrique française.
Localisation des centrales
En 2019, 80 % de la production française d'électricité d'origine nucléaire est assurée par 4 régions : l'Auvergne-Rhône-Alpes (22,4 %), le Grand Est (21,8 %) et le Centre val-de-Loire (19,2 %) et la Normandie (17,6 %).
Cette diversification des fournisseurs est un gage de sécurité pour EDF. Sur les dix dernières années, les 88 200 tonnes d'uranium naturel importées vers la France provenaient essentiellement de trois pays : le Kazakhstan (27 %), le Niger (20 %) et l'Ouzbékistan (19 %).
La dernière tonne d'uranium sortie des mines françaises a été extraite en 2003, après un pic de production en 1988. Ce manque de ressources menace une « indépendance énergétique » revendiquée depuis soixante ans, tranchent mouvements et partis antinucléaires.
La production décline mais le Niger reste le premier fournisseur de l'Union européenne.
Les raisons évoquées pour l'amendement de la Loi sont la pénurie actuelle de gaz suite à la coupure du gaz russe, un développement insuffisant des éoliennes et du réseau électrique dans le sud de l´Allemagne, la sécheresse, l´étiage (problème d'approvisionnent des centrales à charbon) et surtout la disponibilité ...
Il est tout à fait possible et surtout nécessaire d'abandonner le nucléaire ! Des solutions existent : l'Etat doit s'engager et soutenir le développement des énergies renouvelables tout en mettant en place une réelle politique d'efficacité énergétique (moins de gaspillage, de meilleurs rendements).
Le nucléaire est en effet une source d'énergie bas carbone qui contribue à la production d'une électricité très faible en CO2. Il émet ainsi 70 fois moins de CO2 que le charbon, 40 fois moins que le gaz, 4 fois moins que le solaire, 2 fois moins que l'hydraulique et autant que l'éolien.
Pour atteindre ses objectifs climatiques, le monde devra réduire drastiquement sa consommation d'énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), fortement émettrices de CO2. Il aura pour cela besoin de toutes les énergies bas-carbone mobilisables à grande échelle, dont le nucléaire.
L'uranium est un métal assez répandu dans le sous-sol de la Terre. Il est contenu dans des minerais, qui sont extraits de gisements à ciel ouvert ou en galeries souterraines. Ces gisements se trouvent essentiellement en Australie, aux États-Unis, au Canada, en Afrique du Sud et en Russie.
En fait, une centrale fonctionne grâce à l'eau. Mais même si elle émet peu de CO2, elle nécessite de l'uranium pour produire de l'électricité. Une fois utilisé, l'uranium se transforme en déchet radioactif, qui pollue l'environnement.
La Russie est ainsi suivie de près par les Etats-Unis avec 5.044 armes nucléaires disponibles. A eux seuls, ces deux Etats ont entre leurs mains plus de 80% des armes nucléaires mondiales. Arrive ensuite, loin derrière, la Chine, troisième puissance nucléaire mondiale avec ses 500 ogives.
Histoire du développement de l'arme nucléaire
L'arme nucléaire est développée dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, puis dans celui de la course aux armements (guerre froide) qui s'ensuit. C'est aux États-Unis que la bombe atomique est mise au point et assemblée durant le projet Manhattan.
Selon le Centre pour la maîtrise des armements et la non-prolifération, les États-Unis disposent également d'une centaine d'ogives nucléaires stockées en Europe sur des bases en Belgique, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Turquie.