La remise d'une décoration, médaille ou insigne ne peut être faite que par un titulaire de la décoration, d'un grade au moins égal à celui du récipiendaire, à l'exception de la Médaille militaire. Le chef du protocole annonce : « Récipiendaire gagnez votre emplacement ! ».
On remet la médaille au président, qui l'épingle et félicite l'agent. Le président demande aux élus présents de remettre également des médailles à tour de rôle. À l'énoncé des médailles de vermeil, une hôtesse donne au président ou à l'élu qui remet la médaille le cadeau prévu.
Par ailleurs, depuis 1961, l'ONAC-VG délivre un diplôme d'honneur et un insigne de porte-drapeau en reconnaissance des services accomplis par les bénévoles âgés de plus de 16 ans lors des manifestations patriotiques.
- un représentant des compagnies de navigation aérienne, nommé pour deux ans par arrêté du ministre chargé des transports ou son suppléant ; - une personnalité comptant des services exceptionnels en matière d'aéronautique et nommée pour deux ans par arrêté du ministre de la défense ou son suppléant.
Le Président de la République décide de la nomination au grade de chevalier de la Légion d'honneur. Il signe un décret de nomination qui est publié au Journal officiel.
La décoration doit être remise par l'une des personnes suivantes : Membre de la Légion d'honneur. Membre du gouvernement. Représentant de l'État dans le département ou la collectivité d'affectation du futur chevalier.
« Art. 7. — La croix de la Valeur militaire peut être décernée par le ministre de la défense à titre posthume. »
Si elles doivent être remises au cours d'une cérémonie publique, seul un officier d'active peut procéder à la remise, en appliquant le cérémonial fixé par la note mentionnée précédemment.
La croix fut remise à 1 061 Compagnons et collectivités, dont 270 croix décernées à titre posthume. Les représentants de la famille des Compagnons de la Libération peuvent, à l'occasion de cérémonies consacrées à l'Ordre, porter à droite sur leur poitrine, la croix de leurs parents défunts.
Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
« Les décorations françaises sont portées dans l'ordre suivant : Légion d'honneur, Médaille militaire, médailles commémoratives, palmes universitaires, Mérite agricole, médailles d'honneur, et doivent toujours être placées sur la poitrine avant toute croix étrangère.
Afin de pérenniser la présence du drapeau lors des cérémonies patriotiques, il est possible pour une association patriotique de confier le port de son drapeau à une personne de la société civile, qui ne soit pas un ancien combattant, y compris une personne mineure, présentant toutes les conditions d'honorabilité et de ...
Le Comité international olympique a rétrospectivement attribué ces médailles aux trois meilleurs athlètes des épreuves des Jeux olympiques de 1896 et 1900. Après les Jeux olympiques de 1912, les médailles d'or ne sont plus en or massif mais en vermeil.
Les modalités de remise de la médaille du Travail
Dans ce cas, la commande doit être adressée à la Monnaie de Paris ou à un fabricant privé habilité. La Monnaie de Paris vend la médaille d'honneur du Travail 20 ans en argent doré à 47 euros l'unité.
Les médailles « Ordonnance », appelées aussi « médailles pendantes » se portent lors de cérémonies militaires, de prises d'armes ou lors de remise de décorations militaires officielles. Le format du ruban est de 37mm de largeur.
Le récipiendaire de la médaille militaire devrait prendre rang, non pas à la parution du décret au Journal officiel de la République française, mais uniquement après une remise officielle accompagnée d'un procès verbal (sans droit de chancellerie, cette décoration n'ayant pas de grade).
La Croix du Combattant est remise lors d'une prise d'armes dans des conditions identiques à celle d'une croix de guerre. La formule précédent la remise de l'insigne est : « Grade, nom, prénom, Nous vous décernons la Croix du Combattant de ….. ».
Quand la tenue d'un militaire ne comporte pas ses insignes complets ou miniatures, ceux-ci sont remplacés par des barrettes de décorations (ou barrettes dixmude), portées sur le côté gauche de la poitrine. A noter que sur toutes les tenues d'uniforme, le port de rubans ou rosettes à la boutonnière est interdit.
La Légion d'honneur et la médaille militaire sont administrées par la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur.
La Médaille militaire est la plus haute distinction militaire française destinée aux sous-officiers et aux soldats. Récompense d'exploits extraordinaires ou de longues années passées sous les drapeaux, elle répond à la devise " Valeur et discipline".
Le droit de porter les insignes est le principal privilège que confère l'attribution d'une décoration française. L'insigne des deux ordres nationaux (Légion d'honneur et ordre national du Mérite) ne peut être porté qu'après la cérémonie de remise de décoration et la signature du procès-verbal de prise de rang.
Pour être promu officier, il faut être chevalier depuis huit ans, et pour être promu commandeur, être officier depuis cinq ans. Pour être élevé à la dignité de grand officier, on doit être commandeur depuis trois ans. Enfin pour devenir grand-croix, être grand officier depuis trois ans.
En ligne à l'adresse : https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/. Elle recense tous les dossiers nominatifs des titulaires de l'ordre de la Légion d'honneur détenus par les Archives nationales jusqu'en 1977.