Les Cap emploi s'adressent aux personnes handicapées qui sont en recherche d'emploi, salariés, agents publics ou travailleurs indépendants souhaitant s'engager une reconversion professionnelle ainsi qu'aux employeurs privés ou publics, quel que soit l'effectif de l'entreprise.
Cap emploi s'adresse à tout demandeur d'emploi, bénéficiaire du RQTH, et dont le handicap constitue le frein principal pour accéder à l'emploi. La décision sera prise en fonction de vos besoins et non pas en fonction de critères administratifs (formation, années d'expérience, durée de chômage, par exemple).
La RQTH vous permet de bénéficier de dispositifs dédiés à l'insertion professionnelle (par exemple, stages de réadaptation, de rééducation, contrat d'apprentissage). La RQTH vous permet également de bénéficier d'aménagement de concours de la fonction publique ou recrutement contractuel spécifique.
La RQTH vous donne droit à une bonification de 300 euros par an de votre compte personnel de formation, si vous êtes salarié, dans la limite d'un plafond annuel de 800 euros et d'un plafond total de 8 000 euros.
Cette aide finance les formations contribuant à un accès durable à l'emploi : formations de remise à niveau, qualifiantes, certifiantes… Son montant dépend des cofinancements prévus par les dispositifs de droit commun. Vous rapprocher de votre conseil Pole emploi, Cap emploi, Mission locale pour être accompagné.
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) donne également une priorité d'accès à diverses mesures d'aides à l'emploi et à la formation, ainsi qu'à des aménagements des dispositifs existants (contrat d'apprentissage, contrat unique d'insertion, etc.).
Si vous avez travaillé en ayant la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), vous pourriez partir en retraite anticipée avant 62 ans, au plus tôt à partir de 55 ans, si vous remplissez certaines conditions de durée d'assurance retraite.
La loi française reconnaît aujourd'hui quatre grandes typologies de handicap : le handicap moteur, psychique, cognitif et sensoriel.
Cap emploi, c'est un réseau national de 98 organismes de placement spécialisé. Créés par la loi du 30 juin 1975, ou issus de la loi de 1987 sur l'obligation d'embauche des personnes en situation de handicap, ils ont connu des appellations diverses, comme EPSR ou OIP.
Pour un adulte vulnérable, quel que soit son niveau de handicap ou sa maladie, sa responsabilité s'engage de la même façon que comme pour toute autre personne en bonne santé. Ce niveau de responsabilité est le même dans l'hypothèse d'un dommage à autrui causé sous l'emprise d'un trouble mental.
Vous devez remplir le formulaire de demande Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Pour avoir le document, demandez-le à la Maison départementale des personnes handicapées. Ce formulaire est également téléchargeable sur le site Internet de votre Maison départementale des personnes handicapées.
Vous pouvez être reconnu invalide si votre capacité de travail et de gain est réduite d'au moins 2/3 (66%) à la suite d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle. Vous pouvez obtenir le versement d'une pension d'invalidité pour compenser la perte de salaire.
Il n'existe pas de montant minimum de la retraite. Mais si vos revenus sont inférieurs à un certain plafond (961,08 par mois pour une personne seule, 1 492,08€ par mois pour un couple), vous pouvez demander l'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes âgées.) N'hésitez pas à consulter votre Carsat.
Si vous êtes un travailleur handicapé, vous pouvez peut-être partir à la retraite au taux maximum dès 55 ans.
Vous devez avoir 20 ans ou 16 ans au minimum si vous n'êtes plus à la charge de vos parents pour le bénéfice des prestations familiales. Vous devez résider en France. Votre taux d'incapacité doit être de 80 % ou de 50 à 79 % à condition de vivre une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi.
Par exemple, le refus de RQTH car la personne a compensé son handicap par un équipement personnel (appareil auditif) et qu'il n'y a plus de retentissement de son handicap sur son travail.
Les centres d'information et d'orientation (CIO)
Ils vous renseignent sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions. Ils peuvent vous conseiller individuellement. Pour trouver le CIO le plus proche de chez, consultez l'annuaire du ministère de l'Éducation nationale.
Si vous obtenez la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), vous pourrez bénéficier de conditions plus avantageuses pour accéder à l'emploi ou à la formation. Vous serez par exemple éligible au dispositif Parcours emploi compétences (Pec) en vue d'obtenir un contrat unique d'insertion.
Les personnes ayant engagé des démarches de reconnaissance du handicap. Les personnes handicapées résidant sur le territoire français. Les personnes résidant dans un pays limitrophe et travaillant dans une entreprise établie sur le territoire français au titre des aides à l'employeur.
Quelles formations sont accessibles à une personne en situation de handicap ? Vous accès à tous les dispositifs de formation professionnelle ordinaires prévus dans le secteur privé ou le secteur public.