L'inscription en LAS 2 n'est possible que pour les étudiants : ayant validé le PASS ou une LAS 1. ayant été inscrits en PASS ou en LAS 1 et ayant ensuite validé un premier niveau de licence dans une mention proposant une LAS 2.
Obtenir au moins 10/20 de moyenne générale dans votre majeure et dans votre mineure (compensation possible entre certaines matières) Valider son année PASS sans passer par les rattrapages.
Accéder aux études de santé (LAS/PASS)
Deux types de parcours sont proposés par les universités : un parcours spécifique "accès santé" (PASS) ou une licence avec un "accès santé" (L.AS).Les universités proposent un 3ème parcours pour accéder aux études de kinésithérapie.
Les LAS sont toutes les Licences proposant une option « Accès Santé ». Elles constituent la grande originalité de la réforme de 2020 puisqu'elles ouvrent l'accès aux études de santé à des étudiants issus de Licences non médicales (Droit, Économie, Lettres…) à la condition qu'elles proposent une mineure santé.
Comme toutes les études de santé, la licence LAS est un parcours difficile. Surtout pour basculer vers des études MMOPK. Être sélectionné pour une licence LAS est une chance : ce n'est pas donné à tous les élèves de terminale. Les études de santé sont très sélectives et elles demandent un fort engagement personnel.
La différence entre l'année de PASS et celle de LAS se situe dans le contenu des cours. La PASS est le cursus classique pour faire ses études de médecine. La LAS correspond mieux aux étudiants qui ne sont pas encore sûrs de vouloir faire des études de médecine.
Une moyenne générale qui passe de 14 à 13/20, des licences plus faciles que d'autres, la mineure santé qui ne compte pas pour être admis en deuxième année… "C'est une réforme difficile à comprendre", résume Benoit Veber, doyen de la faculté de médecine de l'université de Rouen.
Élèves et étudiants concernés par Parcoursup
Vous devez l'utiliser pour vous inscrire en 1re année d'études supérieures si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous préparez le bac (général, technologique, professionnel) en candidat libre ou dans un établissement scolaire.
Un classement en fonction des différentes filières, sera fait à l'issue des examens écrits de la majeure santé. Au maximum, 50 % des places seront attribuées à l'issue des épreuves écrites. Les 50 % restants seront attribués à la fin des épreuves orales.
Plus de chance d'intégrer une L.AS sur Parcoursup
Cette augmentation du nombre d'étudiants en L.AS pourrait aussi être liée à la sélection induite par Parcoursup. Le constat est simple : il est plus facile d'être pris en L.AS qu'en PASS pour les bacheliers. En 2022, le taux d'accès en PASS s'élevait en moyenne à 30,8%.
Le plus important pour réussir en LAS, ce n'est pas les cours. Ce qui te fera réussir, c'est ta capacité à travailler 9 à 12h par jour, tous les jours, de manière organisée, concentrée, avec les bonnes techniques de mémorisation malgré le stress et le doute…
L'enjeu du premier trimestre de terminale, à la fois pour le bac et pour l'orientation, est si important qu'il a fait l'effort. Au conseil de classe, il a obtenu les encouragements. Sa moyenne générale est de 12,2/20, quand celle de la classe plafonne à 11,4/20.
médecine, pharmacie, odontologie, kinésithérapie, sage-femme etc. Les débouchés professionnels sont diversifiés, allant de la médecine générale à la recherche médicale en passant par la chirurgie et les soins d'urgence.
Il est donc tout à fait envisageable pour ce genre de projet, par exemple pour une LAS Droit – Option Santé, de choisir les spécialités : Physique-Chimie. HGGSP.
Pour accéder aux études de santé (maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie), les lycéens doivent suivre le PASS (parcours d'accès spécifique santé) ou une L.AS (licence avec option accès santé) à l'université et réussir aux sélections organisées à l'issue.
Pour être admis en BUT, il faut avant tout décrocher votre baccalauréat. Une moyenne de 10 sur 20 à cet examen est donc indispensable.
Si parfois sur l'ancienne plateforme les lycéens de l'année étaient prioritaires, ce n'est plus le cas sur Parcoursup.
Les éléments pris en compte dans votre dossier d'inscription Parcoursup 2023. Le travail que vous avez fourni depuis la classe de Première pour obtenir votre Bac sera bien pris en compte par les formations supérieures, comme c'est le cas depuis le lancement de Parcoursup.
2e année : premiers pas dans la pratique
Il inclut également une introduction à la sémiologie (études des symptômes). Cette année est vécue par beaucoup d'étudiants comme une année de récupération après la 1re année harassante ! Il n'y a plus de concours à l'horizon.
Normalement il y a assez de place en médecine pour tout le monde. Personne ne peut se retrouver totalement exclu des études de médecine. Par contre, il n'est pas rare de ne pas avoir le Pass ou l'établissement de son choix. Si cela arrive, je conseillerais de se tourner vers une LAS (licence option accès santé)*.
Primants vs doublants
Le taux de réussite en PACES se situait aux environs de 15-20% en fonction des facultés et des années. Les étudiants accédaient à la deuxième année d'étude de santé de leur choix soit du premier coup (primant) soit après un redoublement (doublant).
Les enseignement en LAS
Un étudiant inscrit en LAS doit valider la majeure de sa Licence, ce qui équivaut dans la plupart des cas à 60 crédits ECTS, ainsi que «l'option santé», UE de 12 ECTs qui permet l'accès aux filières médicales et qui représente ainsi 1/5e de la majeure LAS.
Avant même de penser à cette deuxième année de formation, l'objectif reste le même pour tous les étudiants en L.AS, à savoir : valider sa première année. Pour cela, vous devez obtenir 60 crédits ECTS (30 par semestre). Ce qui signifie que vous devez obtenir une moyenne de 10/20 minimum.