Si votre cuir chevelu présente des pellicules nombreuses et persistantes ou quelques plaques de dermatite séborrhéique en nombre limité, commencez par vous soigner vous-même. Pour cela, utilisez un shampoing à base de pyrithione zinc, piroctone olamine, sulfure de sélénium ou acide salicylique.
Tea tree (huile essentielle)
L'huile essentielle de tea tree est antibactérienne, antifongique, antivirale, antiparasitaire et anti-inflammatoire. Elle soigne et soulage les infections de la peau, et purifie, assainit et tonifie le cuir chevelu. A ajouter dans les masques ou les no-poo (1 à 2 gouttes).
Le traitement de la dermatite séborrhéique du cuir chevelu doit comprendre un shampooing au moins 2 fois/semaine, car un shampooing moins fréquent permet la prolifération des Malassezia. Les shampooings antifongiques (p.
La dermatite séborrhéique se développe préférentiellement sur les zones "grasses" de la peau (peau séborrhéique). Le sébum présent sur ces zones favorise la prolifération anormale de levures de type malassezia (sorte de champignon), naturellement présentes sur la peau.
Le SEBIPROX 1,5 % shampoing est un médicament de la famille des antifongiques, dont le principe actif est le ciclopirox olamine. Il permet de traiter efficacement la dermatite séborrhéique qui se manifeste au niveau du cuir chevelu.
La cause précise de la dermite séborrhéique n'a pas encore été totalement élucidée par les chercheurs. Mais ce qu'on sait pour l'instant, c'est qu'elle serait d'abord liée à la prolifération d'une levure (champignon unicellulaire) microscopique appelé Malassezia furfur ou pityrosporum ovale.
En phase inflammatoire (crise ou poussée) : le médecin peut prescrire une crème à base de cortisone. Si l'eczéma n'est pas sévère, vous pouvez appliquer BepanthenSensiCalm®, crème anti-démangeaisons (dispositif médical). Sans cortisone, cette crème répare la barrière cutanée et soulage les démangeaisons.
La dermite séborrhéique, comme son noms l'indiques, s'apparente à un excès de sébum de la peau et du cuir chevelu où on trouve plutôt des pellicules grasses. Tandis que la dermatite atopique se caractérise par un assèchement de la peau, souvent en plaques très rouges, et des pellicules (squames) sèches.
Comme toutes maladies chroniques, la dermatite atopique ne se guérit pas, mais ses poussées et son évolution peuvent, aujourd'hui, être mieux contrôlées, grâce aux différents traitements proposés. Si le patient ne se sent pas à l'aise avec son traitement, il doit en parler à son médecin.
L'huile essentielle d'arbre à thé -ou tee trea- est également un bon moyen naturel de lutter contre les plaques du cuir chevelu. Elle possède des vertus antimicrobiennes assez puissantes. L'huile essentielle d'arbre à thé est efficace sur la dermite séborrhéique ou sur le psoriasis.
Pendant les crises nous vous conseillons d'utiliser un shampoing spécifique à la dermite séborrhéique. Il est préférable, pendant ces périodes, de réaliser 3 shampoings par semaine et ce, pendant 3 semaines. Nous vous conseillons aussi de sécher vos cheveux délicatement en les épongeant doucement avec une serviette.
Mélangez une goutte d'huile essentielle à une cuillère à soupe d'huile végétale dans un bol. Trempez le bout de vos doigts et massez ensuite le cuir chevelu en mouvements circulaires. Laissez poser une trentaine de minutes avant de réaliser votre shampoing. Vous pouvez réaliser ce soin une à deux fois par semaine.
L'utilisation de l'huile essentielle constitue un remède naturel efficace pour se débarrasser de la dermatite séborrhéique. Les huiles essentielles recommandées pour son traitement sont : L'huile essentielle de géranium rosat.
Gestes simples pour apaiser une dermatite séborrhéique
Ne multipliez pas les produits cosmétiques et choisissez-les sans parfum, sans alcool, sans sulfate, non comédogènes et non irritants. Utilisez plutôt un pain sans savon ou un nettoyant doux. Les produits cosmétiques antifongiques sont les bienvenus.
La chute de cheveux peut effectivement être liée à la dermatite séborrhéique lorsque ses plaques squameuses et inflammatoires sont localisées sur le cuir chevelu.
La dermatite atopique, aussi appelée eczéma atopique, est une maladie chronique inflammatoire de la peau. Elle se développe préférentiellement chez le nourrisson et l'enfant, mais peut persister voir apparaître parfois chez l'adolescent et l'adulte.
L'eczéma atopique apparaît dans les plis des coudes et des genoux ainsi que sur les mains et le visage (autour de la bouche, des paupières, derrière les oreilles). Dans la majorité des cas, l'eczéma atopique tend à disparaître à l'adolescence.
Les aliments riches en vitamine D
Des niveaux insuffisants de vitamine D ont été associés à divers problèmes de peau, y compris la dermite séborrhéique. La vitamine D est importante pour la santé de la peau, car elle joue un rôle dans la régulation du système immunitaire et dans le processus de cicatrisation.
Pour cela, on peut utiliser le shampoing neutre à l'hydrolat de tilleul, dans le lequel on ajoute des agents kératolytiques et anti-inflammatoires (acide salicylique végétal, urée et Algo'zinc) et des huiles essentielles à visée apaisante et anti-fongique comme les huiles essentielles bio de Géranium d'Egypte, Tea tree ...
Le shampoing Dermo Capillaire Calmant à l'Urée – Eucerin
Si vous avez le cuir chevelu sec, alors le shampoing Dermo Capillaire Calmant de Eucerin est fait pour vous. Il a été conçu pour réduire les sensations de démangeaisons et apaiser le cuir chevelu irrité.