Qui peut s'opposer à la vente d'un fonds de commerce ?

Interrogée par: Margaud-Véronique Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (7 évaluations)

Le créancier peut s'opposer à la cession d'un fonds de commerce à partir du moment où la créance est certaine dans son principe. Elle peut donc être exigible ou conditionnelle. Le créancier peut alors s'opposer à la cession du fonds de commerce pour protéger sa créance et en obtenir le paiement.

Comment faire opposition à une vente ?

L'opposition au paiement du prix de vente d'un fonds de commerce, qui constitue un acte conservatoire, peut être formée par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception (code de commerce (C. com), art. L. 141-14).

Comment annuler une vente de fond de commerce ?

L'acheteur peut demander la nullité de la cession de fonds de commerce dans un délai de 5 ans à compter de la découverte du vice. L'action est recevable dès que le cessionnaire apporte la preuve d'un consentement vicié.

Est-ce que le propriétaire peut refuser une cession de bail ?

Le propriétaire ne dispose pas d'un droit discrétionnaire pour refuser la cession du bail commercial. Il arrive aussi que plusieurs bailleurs soient propriétaires du local et qu'un seul refuse la cession. Le locataire a donc tout intérêt à bien anticiper toute cession.

Quels sont les conditions de vente du fonds de commerce ?

La vente du fonds de commerce doit répondre aux conditions de l'article 1108 du Code civil, c'est-à-dire répondre aux conditions de consentement, de capacité, et de licité de l'objet.
...
Mais aussi d'éléments incorporels :
  • nom commercial.
  • clientèle.
  • droits de propriété industrielle, littéraire et artistique.

La vente du fonds de commerce

Trouvé 33 questions connexes

Quelles sont les obligations du vendeur du fonds de commerce ?

L'obligation de délivrance incombe au vendeur du fonds de commerce. Lors de la vente d'un fonds de commerce par un commerçant, celui qui cède cet élément doit le mettre entièrement à disposition de son acheteur. Cette obligation est édictée dans les articles 1606 et 1607 du Code Civil.

Qui paie les frais de notaire pour la vente d'un fond de commerce ?

Vous souhaitez faire l'acquisition d'un fonds de commerce ? Il faut savoir qu'à l'instar d'un bien immobilier classique, un acheteur doit aussi s'acquitter de frais de notaire : taxes, débours et honoraires.

Quels sont les droits du locataire en cas de vente ?

Quel est le droit du locataire en cas de vente du logement pendant le bail? Le préavis est le principal droit accordé au locataire en cas de vente du bien loué. En effet, si le propriétaire dispose du droit de délivrer un congé pour vendre au locataire, ce dernier ne peut le faire qu'en respectant un préavis.

Quelle est la différence entre le fonds de commerce et le droit au bail commercial ?

C'est un acte juridique à travers lequel le locataire cède son contrat de bail à un tiers repreneur, ce dernier poursuivant l'exécution du contrat à sa place. Le fonds de commerce désigne quant à lui l'ensemble des éléments corporels et incorporels nécessaires à l'exercice de l'activité de l'entrepreneur.

Comment obliger un propriétaire à vendre ?

Puis-je obliger le nu-propriétaire à vendre le bien ? Personne ne peut obliger le nu-propriétaire à vendre son bien immobilier et surtout pas l'usufruitier, puisqu'il n'est pas propriétaire des lieux. Rappelons que le nu-propriétaire détient l'abusus et à ce titre, lui seul peut engager la mise en vente du bien.

Comment rendre une vente caduque ?

Régulariser une situation de caducité non officielle

La première action possible est d'inviter la partie défaillante à s'acquitter de ses engagements dans les meilleurs délais. Une convocation chez le notaire par lettre recommandée avec accusé de réception peut faire l'affaire.

Comment annuler un accord de vente ?

La première façon de rompre un compromis de vente, c'est de faire valoir le délai de rétractation. Dans un délai de 10 jours suivant la signature du compromis ou de la promesse de vente, vous pouvez envoyer un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception pour mettre fin au compromis de vente.

Quelles sont les devoirs du vendeur lors de la cession ?

Du vendeur :

Il doit délivrer le fonds le jour fixé pour l'entrée en jouissance; Il a une obligation de non concurrence; Il doit garantir l'acheteur contre les vices cachés: exemple: vente d'un débit de boissons situé dans un périmètre interdit; Il doit garantir l'acheteur contre les menaces d'éviction.

Qui peut s'opposer à une vente ?

Même si un héritier peut bloquer la vente d'un bien indivis pendant un certain temps, l'autre héritier ou les autres héritiers peuvent agir en justice en vue d'obtenir : soit l'autorisation du juge statuant en la forme des référés de vendre le bien même en cas de refus d'un indivisaire.

Qui peut demander l'annulation d'une vente ?

Le contractant lésé peut demander la nullité de la vente

Lorsque le vendeur ou l'acheteur n'exécute pas son obligation, ou ne le fait qu'imparfaitement, son cocontractant a deux possibilités : obtenir l'exécution forcée du contrat ; obtenir l'annulation du contrat (article 1184 du Code civil).

Quels sont les principes du refus de vente et ses exceptions ?

Le refus de vente envers un consommateur est interdit par les dispositions de l'article L121-11 du Code de la consommation : « Est interdit le fait de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime ».

Qui est le propriétaire du fonds de commerce ?

Le fonds de commerce est un "meuble incorporel" au sens juridique du terme. Si le fonds de commerce peut être exploité par le propriétaire des murs du local dans lequel il a ses activités, en revanche, et le plus souvent le propriétaire du fonds de commerce n'est que locataire des lieux.

Quelles sont les garanties du vendeur d'un fonds de commerce ?

Le vendeur du commerce bénéficie de deux garanties d'être payé. Il a d'abord un privilège avec un "droit de suite", ce qui est très exceptionnel. Il dispose également d'une action résolutoire, qui lui permet de faire annuler la vente et de récupérer son fonds, toujours s'il n'est pas payé.

Puis-je vendre mon fond de commerce sans bail ?

Cependant, il est possible, en pratique, de vendre le fonds de commerce sans procéder à la cession du bail commercial. Dans ce cas, le locataire conserve le droit de bail commercial et cède la propriété de la clientèle et des autres éléments corporels et incorporels composants le fonds de commerce.

Quel motif pour refuser un locataire ?

Particulière vulnérabilité liée à la situation économique. Perte d'autonomie. Race prétendue, ethnie, nationalité : appartenance ou non-appartenance. Religion : croyance ou appartenance ou non-appartenance.

Comment éviter le droit de préemption du locataire commercial ?

Ventes exclues du droit de préemption
  1. vente unique de locaux commerciaux distincts;
  2. vente unique de plusieurs locaux d'un ensemble commercial;
  3. vente globale d'un immeuble comprenant des locaux commerciaux;
  4. vente d'un local à l'époux (se) du bailleur, à un descendant ou ascendant du bailleur ou son époux(se).

Quels sont les arguments que peut avancer un bailleur pour priver le locataire de son indemnité d'éviction ?

Dans quels cas le bailleur peut-il refuser le versement de l'indemnité d'éviction ?
  1. Le locataire n'est pas immatriculé au RCS au moment où son congé est délivré ...
  2. Le locataire bénéficie d'un local équivalent. ...
  3. Le propriétaire du local commercial justifie d'un motif grave et légitime. ...
  4. L'immeuble est insalubre ou dangereux.

Qui fixe le prix d'un fond de commerce ?

La fixation du prix du fonds de commerce résulte d'un accord négocié entre le vendeur et l'acheteur basé sur la valeur du fonds de commerce estimée en prenant en compte le montant de chacun des éléments d'exploitation.

Quel impôt sur vente fond de commerce ?

La taxation de la plus-value du fonds de commerce se fait à hauteur de 25% pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2022. Par exception, le taux réduit de 15% est appliqué au PME dont les bénéfices sont inférieurs à 38.120 euros.

Comment se déroule la vente d'un fonds de commerce ?

La cession du fonds de commerce doit donner lieu à la rédaction d'un acte de vente, signé par le cédant et l'acquéreur, et devant indiquer : le prix de vente du fonds de commerce. l'état des privilèges et nantissement grevant le fonds. les chiffres d'affaires et les résultats des trois dernières années.

Article précédent
Comment s'abonner à RMC Sport 1 ?