Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à la date à laquelle elle fait valoir l'ensemble de ses droits à la retraite, d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
Vous ne pouvez pas virer ce montant sur votre compte bancaire, ni récupérer de l'argent issu de vos droits par quelque moyen que ce soit (ex. : remboursement d'organisme de formation ou d'intermédiaire, cartes cadeaux, cadeaux…). Le Compte Formation est basé sur le principe de mutualisation.
Le CPF (Compte Personnel de Formation) a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) en 2015. Depuis fin 2019, c'est la Caisse des Dépôts et des Consignations qui reçoit les contributions financières des entreprises, et qui les redistribue dans le cadre du CPF.
Les heures DIF renseignées reportées sur votre compte CPF avant le 5 juillet 2021 ont été converties automatiquement en euros selon un taux de conversion de 15€ par heure et intégrées dans votre compte CPF, selon le même taux et dans la limite de 5000€. Il n'est désormais plus possible de récupérer ses heures DIF.
C'est la question posée par un député au ministère. Dans sa réponse publiée le 25 mai 2021, le ministère du Travail précise qu'un tel transfert n'est pas possible.
Chaque entreprise contribue à la formation d'un OPCA, organisme paritaire agréé chargé de collecter les fonds destinés à la formation. Cet argent peut ainsi aller directement à une personne qui a besoin d'un complément de CPF par le biais d'une éducation recherchée.
60 jours calendaires : Correspond à la totalité des jours du calendrier de l'année civile, du 1er janvier au 31 décembre, y compris les jours fériés ou chômés avant le début de la formation si celle-ci a une durée inférieure à 6 mois.
Qui est concerné ? Tout salarié qui a travaillé en 2014 ou avant est concerné. Il doit avoir capitalisé des heures de DIF et s'est normalement vu remettre, par son employeur de l'époque, une attestation l'informant de son solde d'heures.
Non, vous ne pouvez pas perdre vos droits acquis à la formation. Instauré en 2019 lors de la refonte de ce qui s'appelait autrefois le DIF (droit individuel de formation), le CPF a permis à 38 millions de salariés d'épargner à ce jour l'équivalent de 53 milliards d'euros.
Vous êtes demandeur d'emploi
Lorsque vous êtes au chômage, vous ne cumulez pas de crédits CPF. Si vous n'avez pas travaillé en 2021, votre compte ne sera donc pas alimenté en 2022.
Le fonctionnement du CPF
Ce compte est crédité en euros (et non plus en heures). Ce compte n'est plus attaché à une entreprise, mais à une personne. Celle-ci peut donc suivre une formation sans avoir à en référer à son entreprise. Le montant versé sur le compte varie de 500 à 800 euros par an pour un temps plein.
Une fois connecté, vous devez vous rendre dans l'onglet « Mes droits à la formation », puis cliquer sur le bouton « Saisir mon DIF ». Vous entrez ensuite le nombre d'heures que vous avez accumulées et elles sont automatiquement converties en euros. Une heure équivaut à 15 euros CPF.
Comment consulter mes droits ? Pour consulter vos droits, vous devez vous connecter à votre compte formation. Le compteur est alimenté en euros si vous êtes salarié, intermittent du spectacle ou travailleur non salarié. Le compteur est alimenté en heures si vous êtes agent public.
Ne communiquez jamais votre numéro de Sécurité sociale ou votre mot de passe CPF à un tiers, même si celui-ci prétend travailler pour un organisme officiel. Activez vous-même votre espace personnel sur Mon Compte Formation et ne laissez personne d'autre s'y connecter. Pensez à vous déconnecter après chaque utilisation.
Vous êtes salarié(e), en alternance, indépendant(e) ou demandeur d'emploi, vous pouvez utiliser votre Compte personnel de formation (CPF) pour choisir une formation professionnelle. N'oubliez pas de mentionner vos heures de DIF.
Lorsque la formation CPF est à votre initiative, et si vous voulez l'effectuer pendant votre temps de travail, vous aurez obligatoirement besoin de l'accord de votre supérieur. Après votre demande, votre supérieur disposera d'un mois pour vous répondre. Passé ce délai, la demande pourra être considérée comme acceptée.
Offrir un ordinateur en échange d'une inscription à une formation CPF est ainsi tout à fait illégal. Du point de vue des utilisateurs, il n'y a aucun souci à se faire. Ce qui est tout à fait le contraire pour le centre de formation, car ce dernier risque d'être sanctionné.
Celui-ci s'élève à 7 500 euros permettant de suivre une formation en lien avec une reconversion professionnelle et/ou éligible au CPF.
Si vous êtes demandeur d'emploi ou salarié et que vous avez besoin de transformer vos heures en euros pour vous former, contactez-nous par mail via notre formulaire de contact : Sélectionnez le motif : Mes droits formation. Sélectionnez le sous-motif : Le transfert de mes droits (heures/euros)
Débloquer son CPF
Pour activer son compte personnel de formation (CPF), le demandeur d'emploi doit prendre rendez-vous avec son conseiller en emploi afin de valider son projet de formation avec lui. Il est nécessaire que la formation soit adaptée au CPF, c'est-à-dire qu'elle bénéficie des codes CPF associés.
Qu'ils proviennent de la fonction publique territoriale, d'Etat ou hospitalière, les agents publics ne peuvent pas utiliser leur CPF pour effectuer une formation de renforcement des compétences, une formation statutaire ou une formation visant à s'adapter au poste occupé.
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à la date à laquelle elle fait valoir l'ensemble de ses droits à la retraite, d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
Les diplômes professionnels sont l'un des premiers types de formations existantes. Par exemple, un CAP, un BAC professionnel, un BTS en alternance, une licence professionnelle ou un Master en alternance sont éligibles au CPF.