Interrogée par: Caroline Bertrand | Dernière mise à
jour: 13. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(36 évaluations)
Faites un feedback positif et objectif sur son travail. Encouragez-la et si ses résultats ne sont pas assez satisfaisants, orientez-la. Une personne négative a tendance à remonter les problèmes : à vous de lui apprendre à apporter des solutions, soyez constructif dans votre feedback.
Faites preuve de patience, d'écoute et d'empathie, tout en essayant de démontrer que non, personne ne lui veut de mal. Apprenez également à couper court si la personne tourne en boucle.
Au travail, vous devez savoir vous montrer cordiale, mais pas trop gentille, au risque de vous faire marcher sur les pieds. Ainsi, vous ne devez pas céder à toutes les demandes de vos collègues et vous devez garder un certain pouvoir. Apprenez à dire non, à donner votre avis et à ne pas vous excuser de le faire.
Égoïste et auto-centré : l'employé « toxique » ne pense qu'à lui-même et a une très grande estime de lui. Cela se traduit par le fait qu'il ne prend pas en compte les objectifs de l'entreprise et fait passer les siens en priorité. De plus, il n'essaye pas de créer du lien avec ses collaborateurs.
Pourquoi certaines personnes sont toujours négatives ?
Les racines de ce phénomène sont très anciennes : en milieu hostile, ou face à des situations douloureuses ou dangereuses, le fait que le cerveau mémorise en priorité les données négatives, et que cette tendance imprègne l'ensemble de la situation, est un mécanisme qui permet de prendre les bonnes décisions et de ...
Les personnes négatives n'ont de cesse d'analyser le comportement des autres depuis une posture très destructrice. Elles dévoilent des choses intimes, jugent les autres sur des échelles bipolaires (bien/mal, fou/normal, inutile/brillant) et n'affrontent jamais ces aspects en essayant d'y apporter des solutions.
Comment se comporter face à une personne de mauvaise foi ?
"La mauvaise foi n'est pas toujours le résultat d'un calcul, elle peut être inconsciente. ... Voici six voies possibles pour vous en sortir la tête haute, selon Gilles Dufour, coach chez Be&Lead.
Concrètement, cela consiste à définir ses propres limites et surtout, à les respecter et les accepter. Sans cela, vous ne pourrez pas prendre le recul suffisant dans votre travail. Bien sûr, il est important d'accepter aussi les limites des autres. Ce qui est valable pour vous, l'est aussi pour vos collègues...
Restez sur le terrain de votre collaboration. Sans l'accuser, aidez votre collaborateur à revenir à l'essentiel. Demandez-lui, par exemple, de clarifier ses prises de position ou d'expliquer ses propos.Ne tombez pas dans la flatterie mais valorisez ses qualités. Vous lui permettez ainsi d'explorer d'autres possibles.
Comment gérer un environnement toxique au travail ?
Instaurez une communication claire et efficace. Toute l'équipe doit apprendre à communiquer de manière plus claire, productive et transparente. Si vous êtes dans un environnement de travail toxique, la seule chose qui est efficace en ce moment, c'est le potin. Vous devrez réinitialiser certains comportements néfastes.
Accrochez-vous : continuez de faire votre travail tout simplement et de le valoriser à votre manière c'est-à-dire avec sobriété et vérité. Essayez le plus possible d'ignorer les attaques et rétablissez les «vérités» quand cela est nécessaire, avec calme et raison.
Le psychologue Sébastien Hof note deux causes aux médisances de bureau : les motifs externes et les motifs internes au travail. C'est-à-dire qu'on peut être crispé. e par un collègue concernant le (son) boulot. Ou bien par des faits qui n'ont absolument rien à voir avec l'entreprise, mais avec la personne elle-même.