Travailler en Guadeloupe : quelles démarches effectuer ? Si vous êtes de nationalité française, vous n'aurez aucune difficulté à vous installer en Guadeloupe car vous n'aurez pas besoin d'un visa ou d'un permis de travail !
Je dirais que c'est donc relativement facile de trouver un travail, si vous êtes motivés et disponibles. Il y aura quand même probablement une période de prospection où il vous faudra un peu d'argent de côté.
Au terme d'un classement établi en fonction des effectifs salariés, le secteur de l'administration publique est le plus important en Guadeloupe ; il regroupe 17,9% de l'ensemble des salariés.
Comment trouver du travail en Guadeloupe ? Pour travailler en Guadeloupe, vous n'avez pas besoin de quitter votre pays d'origine. Les recherches peuvent se faire via les sites web des agences de recrutement telles que Pôle emploi.
Le salaire minimum de croissance (SMIC) horaire brut est porté, par décret du 29 juillet 2022 publié au JO du 30 juillet 2022, de 10,85 € à 11,07 € au 1er août 2022 en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon, soit une hausse de ...
L'avantage de la Guadeloupe est qu'elle fait partie du territoire de la République française. Nul besoin de visa pour y résider ! Les formalités et les administrations sont identiques à celles que vous connaissez. Autre atout : la langue est commune.
Vous devrez constituer un dossier d'immatriculation et le déposer au greffe du tribunal de commerce. Enfin, l'immatriculation de votre société peut être fait dans deux organismes : le greffe du tribunal de commerce ou au centre de formalités des entreprises.
Les ressortissants français n'ont aucune démarche particulière à effectuer pour avoir le droit de s'installer en Guadeloupe. Le tout est de communiquer ses nouvelles coordonnées aux divers services administratifs.
Dans ce cas, il est donc préférable de vous tourner vers les sites d'annonces de location entre particuliers. Leboncoin, Antilles Location, les petites annonces postés par des membres Caribexpat ou encore Seloger.com, le choix est vaste pour trouver des offres d'appartements à louer en Guadeloupe.
Par sa situation géographique aussi, l'île de la Guadeloupe présente des caractéristiques qui peuvent vite se révéler gênantes. En effet, le climat tropical a ses inconvénients, notamment les cyclones. Tous les ans, l'île connaît une période au cours de laquelle elle est battue par les eaux et les vents.
L'insularité fait de ce département ultramarin une terre peu accueillante pour les portefeuilles dégarnis. Coûts de transport et taxes diverses font sérieusement grimper les prix. C'est tellement vrai que l'Etat offre à ses fonctionnaires en poste outre-mer un bonus salarial de 40 %.
Ce qui coûte le plus cher est le transport : les coûts de fret, le carburant, la manutention (chargement et déchargement) et les droits de port. Le montant du fret est plus important dans les DOM TOM car la capacité des ports est limitée.
Les jeunes en particulier quittent davantage leur région de naissance. En effet, la poursuite des études ou la recherche d'un emploi sont les principales motivations des départs vers la France métropolitaine. Les retours se font autour de la trentaine, un peu plus tôt pour les femmes que pour les hommes.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
Les coûts sont également plus élevés pour les vêtements, les loisirs, la sécurité sociale et les communications. Les coupures d'eau sont le point négatif de la vie quotidienne en Guadeloupe : dûes au mauvais état du réseau d'eau, elles peuvent être très fréquentes dans certaines zones.
Le fort taux de chômage en Guadeloupe, de 21 % au sens du BIT en 2021 mais de 28,8 % selon les chiffres du recensement de l'Insee en 2018, plus fiables car reposant sur le déclaratif, s'explique simplement par le décalage entre le nombre d'emplois et le nombre d'actifs présents sur le territoire.
Guadeloupe : argent et budget
Le coût de la vie en Guadeloupe est plus élevé par rapport à la métropole, +12,5% en moyenne. On le sait, chacun en a déjà entendu parler, tout coûte plus cher dans les Antilles françaises et c'est difficile de dire le contraire.