Le virement SWIFT est un moyen sécurisé pour envoyer de l'argent à l'étranger. Il est utilisé par la majorité des banques pour les virements internationaux effectués hors de la zone euro.
Les codes SWIFT (qui sont aussi appelés codes BIC) permettent d'effectuer des paiements internationaux rapides en toute sécurité grâce au système SWIFT. Lorsque vous effectuez une transaction internationale, le code SWIFT permet de vérifier l'identité des banques ou institutions financières impliquées.
L'accès au réseau SWIFTNet est payant et nécessite une procédure administrative d'adhésion à SWIFT qui peut être prise en charge par vous-même (Alliance Lite2), ou par un prestataire spécialisé (Service Bureau).
Pour effectuer un virement SWIFT à l'étranger, vous devez saisir les informations relatives à votre destinataire (son nom, son adresse, le nom et l'adresse de sa banque, le numéro de compte bancaire du destinataire et le code SWIFT/BIC de sa banque), le montant que vous souhaitez envoyer et confirmer votre paiement.
Virement SWIFT : le fonctionnement
En général, vous devez fournir les informations suivantes : Le nom du destinataire ; Le pays du destinataire ; Les informations du compte bancaire du destinataire (les coordonnées bancaires, comme l'IBAN, ou encore, le code SWIFT de la banque ou du compte pro du destinataire).
Le virement SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunications) est l'ordre donné par un acheteur à son banquier de débiter son compte pour créditer celui du vendeur. Il est utilisé pour les virements internationaux hors de la zone euro.
Le réseau SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) permet d'effectuer des virements en devises étrangères partout dans le monde. On les appelle aussi virements « Hors Zone SEPA ».
La gestion et l'attribution des codes BIC sont assurées par la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, plus connue sous l'acronyme SWIFT. Pour cette raison, le code BIC est également appelé code SWIFT. Le code SWIFT est une chaîne alphanumérique associée de manière unique à une banque.
Pour récupérer votre SWIFT code, examinez votre RIB en repérant la case du code BIC ou SWIFT. Autrement, consultez un site de vérification d'IBAN en ligne qui vous permet de trouver votre code SWIFT avec l'IBAN.
Format d'un numéro SWIFT/BIC.
Code de pays A-Z 2 lettres qui représentent le pays où est située la banque. Code emplacement 0-9 A-Z 2 caractères comprenant des numéros et des lettres. Cela indique où le siège social de cette banque se situe. Code de l'agence 0-9 A-Z 3 chiffres qui précisent une agence spécifique.
Pour identifier le virement international, vous pouvez vous rendre sur votre interface bancaire. De là, vous aurez la possibilité d'accéder aux détails du virement. Une option "Suivre le virement SWIFT" devrait être proposée.
Pour effectuer un virement, vous devrez fournir le code BIC/SWIFT de la banque réceptrice. Ce code se trouve généralement à côté de l'IBAN sur votre relevé d'identité bancaire (RIB). Si vous ne le trouvez pas, plusieurs solutions s'offrent à vous : Vous pouvez le demander directement à votre banque.
Où se trouve le code BIC ? Le code BIC se trouve sur le relevé d'identité bancaire à côté de l'IBAN. Le RIB rassemble toutes les informations d'identification de votre banque et votre compte bancaire.
En effet, si l'identification internationale de votre compte est possible grâce au document RIB , c'est parce qu'il reprend les identifiants IBAN et BIC . Le numéro RIB sert à identifier votre compte courant au niveau national. Tandis que l' IBAN , lui, permet l'identification de votre compte à l'international.
Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l'IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.
Dans certains cas, la banque peut bloquer un virement international émis si l'émetteur et le bénéficiaire du virement sont en litige. Ces litiges peuvent prendre plusieurs formes et tous les virements bancaires internationaux peuvent être bloqués avant que ces problèmes ne soient résolus.
A un plafond maximum variable de 1 000 à 6 000 € en moyenne, et légalement 15 000 € pour un virement SEPA instantané. Est ponctuel ou programmé, interne ou externe et dans ce cas, il peut être national, SEPA ou international. Existe de plusieurs types : immédiat, instantané, différé, permanent ou collectif.
Le mail de confirmation. Une fois votre virement effectué, certaines banques vous donnent la possibilité de renseigner l'adresse e-mail du bénéficiaire pour l'informer. La banque se charge alors d'envoyer un mail (ou un SMS parfois) au bénéficiaire pour le prévenir qu'un virement a été opéré en sa faveur.
Les MT103 sont les messages de paiements envoyés via SWIFT. Sur votre plateforme iBanFirst, vous pouvez télécharger une copie du MT103 du paiement que vous avez envoyé, avec son UETR, afin d'avoir une Preuve de Paiement à transmettre à votre bénéficiaire. Cette opération est entièrement gratuite !
Il Code rapide (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) est le moyen d'identifier la banque réceptrice lors d'un virement international, c'est quelque chose comme le numéro de passeport de chaque succursale.
Qu'est-ce que le Code Banque ? On appelle “Code Banque”, le code composé de 5 chiffres qui figure sur le relevé d'identité bancaire (RIB) de toute personne titulaire d'un compte dans un établissement bancaire. Il s'agit des cinq premiers chiffres que l'on trouve au niveau de l'IBAN (International Bank Acount Number).