On ne peut PAS vendre des cosmétiques qu'on a fabriqué soi-même si on ne répond pas à la législation en la matière. Celle-ci impose notamment : que le produit mis sur le marché (donc "vendu") soit enregistré sur le portail européen dit CPNP. que le produit dispose d'un DIP (Dossier Information Produit) complet.
Le BP esthétique cosmétique parfumerie
D'un niveau supérieur au bac pro et au CAP, le Brevet professionnel (BP) est un diplôme que se prépare généralement en alternance et en deux années après le CAP. Il permet de compléter et perfectionner ses connaissances dans le domaine de la cosmétique.
Selon la règlementation européenne, la seule personne qui est tenue d'avoir un diplôme/une formation/un titre spécifique est : la personne en charge de l'évaluation de la sécurité du produit cosmétique. Cette personne doit être titulaire d'un diplôme de pharmacie, toxicologie ou médecine.
Pour pouvoir vendre ses créations légalement sur les marchés en toute légalité, il vous faut être enregistré auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat la plus proche, et demander l'obtention d'une carte de commerçant, moyennant le paiement d'une redevance de 30€ pour 4 ans.
Mais de façon sûre, nous pouvons vous dire qu'il faut compter minimum 5 000 à 10 000 euros pour lancer une marque de cosmétique. Ce budget s'entend sans la trésorerie qu'il vous faudra constituer pour faire face aux diverses dépenses quotidiennes de votre activité.
1 secteur, 7 domaines
Ces produits se répartissent en sept grands domaines de fabrication : la beauté et le soin, qui représente 26 % des ventes, la parfumerie (21 % des ventes) à égalité avec l'hygiène (21 %), la coiffure (14 %), le maquillage (9 %), l'hygiène dentaire (7 %) et l'hygiène bébé (3 %).
L'obtention obligatoire d'un diplôme
Pour ouvrir un salon de beauté, le dirigeant de la société doit être titulaire : d'un CPA, BEP dans le domaine de l'esthétique. d'un BP (brevet professionnel) ou d'un BM (brevet de maîtrise dans le domaine de l'esthétique.
S'engager pour un minimum de 1 an. Pour pouvoir être testeur il va falloir passer 2 phases. ATTENTION cette phase de sélection n'est pas rémunérée. A la suite du test de sélection, si vous êtes choisie, vous allez faire une formation pour devenir testeur de cosmétiques et maquillage.
Un particulier peut vendre des objets personnels ayant été portés ou utilisés sur Internet sans créer une entreprise. Si, par contre, il y a achat pour revendre en réalisant un bénéfice, le particulier doit alors déclarer officiellement son activité.
D'après une étude menée par l'institut d'études de Vente-Privée auprès sur 6029 femmes en France, Espagne, Italie et Allemagne, le top 3 des produits de beauté les plus achetés par les Européennes sont : - la crème de jour, - le vernis à ongles, - et le mascara.
C'est le Dossier d'Information Produit qui est établi dès lors qu'un produit cosmétique est mis sur le marché au sein de l'UE, celui-ci doit être tenu à la disposition des autorités compétentes à l'adresse de la personne responsable.
Il faut créer une marque et la déposer à l'INPI. Il faudra donc vérifier la disponibilité du nom de votre marque et, si tel est le cas, le déposer. Il est nécessaire de se faire accompagner au cours de cette étape pour identifier les bonnes classes de dépôt.
Au sens strict, une marque est un signe distinctif qui permet d'identifier les produits ou les services d'une entreprise. Créer sa propre marque consiste alors à déposer sa marque auprès de l'Institut National de la Propriété Intellectuelle, l'INPI.
Toute entreprise, quelle que soit sa forme juridique, ou toute personne physique, peut déposer une marque auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi).
Dans un contexte global compliqué, le marché cosmétique mondial a connu un fort rebond en 2021, renouant avec son niveau de 2019. La demande des consommateurs a augmenté pour toutes les segments, avec un succès notable du luxe et de la dermocosmétique.
C'est en premier lieu le secteur du service à la personne qui se verra en tête des secteurs les plus porteurs d'ici 2025. C'est notamment l'impact du « Papy-Boom » et le départ à la retraite de 8 millions de travailleurs français, qui tend à libérer des postes dans le secteur du service à la personne.
Ce groupe de consommateurs est celui qui détient de fortes valeurs associées à un fort potentiel d'achat. Il s'agit d'hommes et de femmes dont l'âge moyen est de 50 ans. Ils sont venus par une prise de conscience (77%), Ils choisissent un label qui leur garantit de ne pas trouver de produits chimiques (98%).
Le Brésil est passé devant la France et devrait devancer le Japon en 2010, selon les prévisions lues sur la lettre de Février de CCIFE, lettre d'information mensuelle de l'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises à l'Etranger .
Formation initiale
A l'université, le master professionnel marketing, vente, vous forme en 2 ans au métier de chef de produit. Ce diplôme est délivré, en Île-de-France, par cinq établissements universitaires. L'entrée en master est sélective et vous devez être titulaire d'un bac + 3 dans un domaine proche.
Selon la forme juridique que vous souhaitez lui donner, votre entreprise pourra être à responsabilité limitée (SELARL), à forme anonyme (SELAFA), par actions simplifiée (SELAS) ou en commandite par actions (SELCA). Vous pouvez également opter pour une SCP (Société civile professionnelle).
Vous avez trois possibilités : l'auto-entreprise, l'entreprise individuelle (EI, EIRL) ou la société (SARL, SAS, EURL). Le choix de la structure juridique dépend étroitement de la nature de votre projet et de vos objectifs de croissance.