Dans le cas d'une réception hertzienne classique, il suffit d'introduire le câble d'antenne dans l'entrée correspondante à l'arrière de l'écran. Si votre réception s'effectue par internet, le câble ou le satellite, il faudra raccorder le terminal à la TV grâce à un câble HDMI, dans les entrées correspondantes.
Relier le boîtier TV à la box via un câble HDMI
Ce dernier doit disposer d'un connecteur qui se branche sur la prise péritel ou RCA de la TV. Reliez ensuite l'autre extrémité du câble au port audio/vidéo de votre décodeur.
Le satellite lui fonctionne quasiment partout, avec la meilleure qualité d'image et de son (en HD, en HD+ sur ASTRA et en ULTRA HD avec CANAL+ ou FRANSAT), il solutionnera la réception TV dans les 10% de zones où la TNT terrestre ne passe pas bien.
Branchez votre décodeur sur la prise TNT située à l'arrière du décodeur TV 4. Remarque : Ce raccordement vous permet de recevoir les chaînes par la TNT et n'est pas obligatoire. Remarque : Le raccordement TNT est facultatif.
En passant par le Chromecast de Google, le boîtier Apple TV, ou encore l'Amazon Fire TV Stick, par exemple. Ces appareils, couplés avec un smartphone ou une tablette, permettent d'afficher leur contenu sur sa TV, mais aussi de disposer de nombreuses applications supplémentaires.
Pour savoir si votre télévision est analogique ou numérique, il vous suffit de renseigner votre adresse sur le site Internet du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel).
Pour savoir si votre téléviseur offre une connectivité Wifi, il suffit avec votre télécommande d'ouvrir le menu des paramètres. Si vous trouvez quelque part sur l'écran qui s'affiche un sous-menu nommé "Wifi" ou "Réseau", alors vous aurez la confirmation que votre téléviseur permet de supporter une connexion Wifi.
Pas avant 2030
D'abord, la loi stipule que ces fréquences resteront utilisées par la télévision jusqu'à fin 2030: "la bande de fréquences des 600 mégahertz reste affectée, au moins jusqu'au 31 décembre 2030, pour la diffusion de services de télévision par voie hertzienne terrestre".
Que vous souhaitiez relier votre TV avec un câble ethernet ou améliorier la qualité de vos réseaux pour utiliser le RJ45 afin d'avoir le meilleur débit possible: nous vous recommandons de vous connecter à votre box Internet avec un câble ethernet.
La liaison câblée permet ainsi de maximiser les performances de connexion des appareils les plus gourmands en bande passante et nécessitant une liaison robuste et stable. Ce faisant, on allège par ailleurs la charge du réseau sans fil WiFi.
Fire TV Stick
Ce petit appareil de la taille d'une clé USB permet par le biais de l'application Molotov d'accéder aux chaînes TV de la TNT. En plus de cette fonction, vous pourrez accéder aux contenus de votre abonnement NetFlix ou Prime Video si vous êtes abonnés à Amazon Prime.
Il existe plusieurs options de boîtiers pour obtenir toutes les chaînes gratuitement. Parmi les plus populaires, on retrouve le boîtier IPTV (Internet Protocol Television) et le boîtier Android TV. Le boîtier IPTV se connecte directement à l'Internet et permet d'accéder à toutes les chaînes disponibles sur le web.
Utiliser Google Cast, Apple TV ou Amazon Fire TV Stick
Si vous êtes connecté à partir d'un appareil mobile, vous pouvez caster le contenu avec Google Cast. Cela signifie concrètement que l'écran ouvert sur votre appareil mobile est directement affiché sur la télévision grâce à votre réseau Wi-Fi.
Si votre téléviseur est uniquement labelisé HD Ready ou TNT, il vous faudra un adaptateur externe. Si en revanche votre téléviseur arbore les logos HD TV, TNT HD, ou HD TV 1080p, vous pourrez capter les chaînes en Haute Définition, si elles sont diffusées dans votre région.
Aujourd'hui, le Wi-Fi™ est une fonction incontournable de son TV, quelle que soit sa marque ou sa taille. Les constructeurs intègrent une option Wi-Fi™ afin d'en démultiplier les fonctionnalités ; votre TV est « Smart » (intelligent) et il vous le montre.
Comment savoir si une TV est compatible avec la TNT HD ? Il suffit de vérifier si elle embarque un tuner TNT MPEG-4. Les nouvelles TV proposées depuis le 1er Décembre 2012 en sont équipées mais ce n'est pas nécessairement le cas des précédents modèles.
Aujourd'hui, les antennes râteaux compatibles TNT HD sont généralement UHF, et disposent d'un anti-écho qui améliore la réception. Ce type d'antenne de téléviseur doit toutefois être monté sur un mât, et correctement orienté. Le top est d'installer sur le réseau de réception un amplificateur de signal.
Le système analogique correspond à la variation continue d'une grandeur physique concrète, alors que, dans le système numérique, l'information est représentée par des valeurs numériques discrètes, sous forme binaire. Ces deux méthodes sont utilisées dans les télécommunications ou en électronique.
Brancher la télévision à l'aide d'un splitter HDMI
Ainsi, vous pouvez connecter un câble HDMI à la sortie du décodeur et utiliser deux autres câbles HDMI pour relier les deux télévisions au boîtier. Cette méthode est simple et facile à mettre en œuvre, et ne nécessite pas de compétences techniques particulières.
Deux solutions s'offrent alors à vous : soit installer un répéteur Wi-Fi qui va vous permettre d'amplifier votre réseau sans fil et aider votre TV à mieux le capter, soit opter pour un kit de deux prises CPL (courant porteur en ligne).
Profiter des hotspots des opérateurs comme SFR WiFi Fon
A l'extérieur, il est aussi possible d'accéder à un réseau WiFi sans box grâce aux hotspots des opérateurs. Ces derniers proposent en effet à leurs clients d'accéder au WiFi gratuitement et en illimité grâce à des bornes WiFi partout en France et à l'étranger.