Ouvrez Telegram et rendez-vous dans l'onglet Paramètres. Choisissez « Confidentialité et sécurité ». Dans le menu « Confidentialité et sécurité », sélectionnez « Numéro de téléphone ». Choisissez maintenant qui peut voir votre numéro de téléphone : tout le monde, vos contacts seulement ou personne.
« Sur Telegram, vous pouvez envoyer des messages dans des échanges et des groupes privés sans que votre numéro de téléphone soit visible. Par défaut, votre numéro n'est visible que par les personnes que vous avez ajoutées à vos contacts », explique l'entreprise.
Si vous ne souhaitez pas que votre numéro de téléphone soit communiqué à n'importe qui lorsque vous utilisez Telegram, l'application vous permet de masquer cette information aux destinataires de votre choix. Dans les paramètres, tapez sur Confidentialité et sécurité, puis sur Numéro de téléphone.
Vous pouvez les trouver dans Contacts > Trouver des personnes à proximité, ou directement dans le menu latéral sur Android. Lorsque la section personnes à proximité est ouverte sur votre appareil, les personnes qui sont proches pourront vous y voir.
C'est ce que propose l'application de messagerie sécurisée et réseau social Telegram, qui permet à ses utilisateurs d'échanger en toute confidentialité, à l'instar son concurrent WhatsApp, leurs messages -texte, audio, photos, vidéos- de manière chiffrée, c'est-à-dire illisible par un tiers.
Ajouter des contacts à Telegram sans numéro de téléphone
Pour que cela fonctionne, vous devez aller dans Contacts > ; Ajouter des personnes à proximité et avoir configuré l'application pour qu'elle les ajoute de cette façon.
Telegram de son côté a fait des choix bien moins sécurisés, mais qui lui permettent de se montrer bien plus polyvalente. Vos discussions y restent chiffrées et protégées, mais leur stockage dans le cloud vous permet d'y accéder bien plus facilement depuis tous vos appareils.
Comment s'inscrire sur Bloctel ? Pour bénéficier du service, il suffit d'entrer son (ou ses) numéro(s) de téléphone (huit numéros maximum) sur le site www.bloctel.gouv.fr.
Le « spoofing », pratique qui consiste à faire apparaître sur l'écran du destinataire un numéro de téléphone qui n'est pas celui de l'appelant est autorisée en France. Toutefois, lorsque le numéro appartient à un particulier, une action en justice peut être engagée sur le fondement de l'usurpation d'identité.
Bien que la probabilité de se faire pirater son téléphone par un simple appel soit infime, vous avez tout de même intérêt à protéger votre numéro de téléphone : un appel à partir d'un numéro inconnu à un moment donné peut partir d'une intention de vous pirater par la suite.
Lors d'un échange secret, tous les messages, images, vidéos et autres fichiers envoyés sont chiffrés de bout en bout. Cela signifie que seuls vous et le destinataire ont la clé de déchiffrement et que Telegram ne peut pas accéder aux données.
Telegram : l'application est sécurisée via le protocole MTProto qui assure par défaut un chiffrement sécurisé serveur-client pour les chats privés et de groupe.
Signal est un service de messagerie chiffrée multiplateforme dédié aux appels vocaux chiffrés de bout en bout et aux messages chiffrés. Cette application est généralement considérée comme l'une des applications de messagerie les plus sûres du marché.
Tout le monde peut les trouver dans la recherche Telegram et les rejoindre. Les canaux privés sont des espaces fermés, vous devez être ajouté par un administrateur ou avoir un lien d'invitation pour les rejoindre.
Il n'existe pas de numéro virtuel complètement gratuit. Les numéros virtuels sont la plupart du temps disponibles au travers d'offres packagées comprenant un numéro virtuel et les fonctionnalités nécessaires à son utilisation : application VoIP ou transferts d'appels, annonces vocales, filtres horaires…
Cependant, WhatsApp est une application beaucoup plus limitée, axée principalement sur l'interaction entre utilisateurs. Telegram, quant à elle, est un outil extrêmement polyvalent qui vous permet de créer non seulement des tchats personnels, mais aussi des chaînes et des groupes avancés.
*#21# : Affiche les informations sur les renvois d'appels.
Mais il y a une chose pour laquelle vous n'êtes peut-être pas aussi prudent que vous le devriez : le partage de votre numéro de téléphone. Il suffit de donner son numéro pour s'exposer à un risque d'usurpation d'identité. Car de nos jours, il peut révéler plus d'informations personnelles que vous ne le pensez.
Méfiez-vous si : le numéro du contact commence par 0899, 0897 ou par 1020 (plus rare) ; les SMS et les appels sont émis depuis l'étranger ; les SMS ou les messages vocaux vous demandent de rappeler un autre numéro surtaxé, avec un prétexte flou.
L'application en question est bien nommée « Fake Call ». Vous pouvez la télécharger gratuitement sur le Google Play. Elle va vous permettre de lancer de faux appels quand vous voulez et de la personne que vous voulez.