Qui pis est qui plus est ?

Interrogée par: Antoine Etienne  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (57 évaluations)

« Qui mieux est et qui pis est sont concurrencés, dans la langue ordinaire, par ce qui est mieux, ce qui est pis (ou pire) », lit-on dans Le Bon Usage. C'est oublier que lesdites graphies ont également subi − et subissent encore à l'occasion − la concurrence, dans la langue littéraire, de ce qui (plus, pis, mieux) est.

Qui pis est ou qui plus est ?

Qui plus est ou qui pis est ? Si la neuvième édition du dictionnaire de l'Académie Française semble considérer la formule qui pis est comme utilisable et acceptable, dans la pratique, on ne l'entend guère dans les conversations, pas plus que l'on ne l'aperçoit dans les écrits aussi divers soient-ils.

Qui pis est signification ?

Vieilli ou littér. (Et/ou) qui pis est. Ce qui est pire, plus grave.

Qui pis est utilisation ?

Façon de parler, pour dire, Ce qu' il y a de pire, de plus fâcheux.

Qui plus est Définition Larousse ?

De plus, qui plus est,

en outre, par-dessus le marché.

Didi B ft. Jr Low, Tam Sir - En Haut (Official Music Video)

Trouvé 23 questions connexes

Qui pis est exemple ?

Exemples. Tu es en danger de mort, et, qui pis est, en danger d'être mis à la torture. Maston des farces de gamin, en un mot «Français», et, qui pis est, «Parisien» jusqu'à la dernière seconde. Qui pis est, elle avait mis en péril le succès de la mission.

Comment remplacer deplus ?

Synonymes
  1. au surplus.
  2. d'abondant (Désuet)
  3. de surcroît.
  4. en outre.
  5. en plus.
  6. outre ce (Archaïsme)
  7. outre cela.
  8. outre plus (Désuet)

Qui dit pis ?

L'origine du mot "pis" remonte au XI ème siècle, qui signifiait "pire". L'expression, quant à elle, remonte au XVIème siècle. Qui signifie que les choses que l'ont dit sur une personne sont très souvent fausses.

Pourquoi de mal en pis ?

Cette expression remonte au XII ème siècle, se disant à l'époque "de mal en pire", qui signifie donc aller de plus en plus mal.

Comment Dit-on de pire en pire ou de pis en pis ?

L'expression de pire en pire signifie « de plus en plus mal ». Quand une situation déjà jugée grave s'aggrave encore, on peut dire qu'elle va de pire en pire. Cette expression est utilisée familièrement à la place de l'expression de pis en pis , qui appartient aujourd'hui à la langue littéraire.

Quand on utilise en outre ?

L'adverbe en outre s'utilise pour signifier un supplément à une situation. Ses synonymes sont de plus ou aussi. C'est une locution prépositionnelle qui est de moins en moins utilisée, car laisse parfois le doute quant au sens de la phrase. Elle fait partie du langage soutenu, voire littéraire.

Qu'est-ce que le pis de la vache ?

Partie inférieure des parois thoracique et abdominale des bovins de boucherie, de la pointe du sternum à la cuisse.

Puis-je définition ?

Forme interrogative de "je peux" qui induit que le sujet questionne sur sa possibilité de faire quelque chose. Exemple : Puis-je vous parler en privé madame, ce que j'ai à vous dire ne peut être entendu par vos hôtes.

Qui puisse être ?

Pronom indéfini

Qui que ce puisse être qui ait fait cela, c'est un habile homme.

Qui puisait définition ?

(figuré)prendre, emprunter, prélever quelque chose d'un ensemble.

Quelle différence entre pis et pire ?

Pis adv. = plus mal (contraire de mieux). Pire / plus mauvais. Pire peut souvent être remplacé par plus mauvais (à la différence de meilleur, qui ne peut jamais être remplacé par *plus bon) : le progrès rend-il l'homme meilleur ou pire ? (ou : meilleur ou plus mauvais ?).

Pourquoi pis et pas pire ?

1-Pire est le comparatif de supériorité de l'adjectif 'mauvais', il doit donc être employé comme un adjectif. Le climat n'est pas pire qu'il y a deux jours. 2-Pis est le comparatif de supériorité de l'adverbe 'mal', il est donc un adverbe. La situation va de mal en pis.

Qui veut choisir prend souvent le pire ?

En cas d'indécision face à une alternative, on prend généralement la plus mauvaise option. Ce proverbe serait extrait de Satire de l'écrivain Mathurin Régnier (1575-1613).

Quel est le synonyme de tant pis ?

Il existe 3 synonymes du mot Tant pis : Regrettable. Dommage. Fâcheux.

Ou pire synonyme ?

Synonymes de pire
  • épouvantable.
  • exécrable.
  • horrible.
  • mauvais.
  • plus mal.

Qui que pendre ?

Raconter beaucoup de méchancetés au sujet d'une personne.

Comment dire en plus dans un langage soutenue ?

En supplément, en sus, en outre. De même, également. Aussi, en additionex.

Quel est le contraire de plaire ?

 se déplaire

déplaire v.t. ind. Être désagréable à quelqu'un, ne pas lui plaire. déplaire (se) v.pr. S'ennuyer quelque part ; n'y être pas à son aise, n'être...

Comment utiliser en sus ?

En sus (de) = en plus (de) : service 15 % en sus. Courir sus à qqn = l'attaquer, ou le poursuivre avec des intentions hostiles. L'expression est surtout employée par effet de style (plaisant, épique, etc.) : dès la troisième minute, l'avant-centre court sus à la défense adverse, la déborde et marque.