La technique la plus connue est l'eau ( attention toutes les pierres ne vont pas dans l'eau ). Vous pouvez rajouter une petite pincée de sel si votre pierre est beaucoup chargée en négatif.
Les géodes sont très utiles pour recharger les cristaux, puisqu'elles détiennent une forte énergie pouvant être transmise aux pierres. Pour cela, il suffit de déposer votre pierre sur la géode, ou bien entre les deux parties de la géode pendant quelques heures.
L'enfouissement des pierres
Cette technique est préconisée pour les pierres et cristaux qui ont besoin d'une purification en profondeur. Pour cela trouver un endroit de terre chargé en énergie (à l'instinct) et enfouissez votre pierre le temps d'une nuit ou plus. Cette méthode permet également de recharger sa pierre.
Comment purifier l'ambre
Evitez l'eau du robinet, souvent trop calcaire, et privilégiez l'eau minérale, l'eau de source ou l'eau déminéralisée. Déposez la pierre sur un gros cristal de roche. Une géode d'améthyste ou de quartz est souvent recommandée. Enfouissez l'ambre dans la terre pendant toute une nuit.
Lorsqu'il pleut tu peux placer tes pierres dans un bol à l'extérieur pendant plusieurs minutes avant de les sécher. Si tu as un jardin, creuse un petit trou et enterre ton cristal. N'oublie pas de marquer l'endroit avec un repère pour la retrouver facilement.
Attention, toutes les pierres n'aiment pas l'eau, Célestine, Azurite, Malachite, Angélite , pierre de sel sont les plus connues.
Le nettoyage et le rechargement sont systématiques à la réception de la pierre — dès l'achat — et après chaque utilisation. Si elles sont portées en bijoux, nettoyez et rechargez-les au moins une fois par semaine.
La principale méthode pour recharger l'Ambre est de le mettre au soleil afin de le redynamiser : ✅ 1 fois par semaine, au soleil levant, pendant quelques heures. ✅ 1 fois par jour, 2 à 3 heures au soleil levant si vous utilisez l'Ambre pour vous soigner.
Plonger la pierre dans de l'eau salée pendant 2 à 3 heures puis là rincer à l'eau claire. Les proportions de la solution saline sont d'une demi cuillère à café de sel pour 20 cl d'eau distillée ou déminéralisée de préférence. C'est la technique la plus simple.
Le rechargement énergétique des pierres
Dans son livre « La bible des cristaux », Judy Hall recommande de recharger les pierres grâce aux rayons directs du soleil ou bien indirects : ceux de la Lune. Au Soleil, certaines pierres comme la célestine peuvent perdre de leur éclat.
Le mieux est de fermer les yeux afin de mieux ressentir, de se tenir bien droit, les pieds ancrés dans le sol, et ensuite il suffit de se concentrer sur votre corps. La pierre peut se faire sentir au premier abord par une sensation de picotement, de fourmillement ou de chaleur.
La pierre doit être immergée dans un récipient rempli d'eau durant un minimum de 5 heures. C'est une bonne alternative à la méthode de la Terre et d'une efficacité remarquable. Il convient de placer la pierre dans un mélange d'argile et d'eau puis de laisser sécher.
Pierres pour la protection : hématite, œil de tigre, labradorite, tourmaline noire et agate noire.
Rechargement : Régulièrement (une fois par semaine pour un bracelet), exposer les pierres à la lumière du soleil de 1 à 4 heures, selon l'intensité du soleil. Purification : Avant la première utilisation, il est nécessaire de purifier les pierres d'Amazonite dans de l'eau déminéralisée sans sel pendant environ 1 heure.
Comment recharger vos pierres? Vous pouvez les laisser à la lumière de la pleine lune toute la nuit afin de les recharger de bonnes énergies. Certaines pierres ne supportent pas bien le soleil et décolorent. MAIS la lumière de la lune convient à toutes les pierres.
Placer la pierre sous la lumière du soleil ou de la lune. Il faut compter environ 1 à 2 heures d'exposition au soleil pour recharger une pierre. Pour un rechargement sous la lumière de la lune, compter une nuit entière.
Lorsqu'elles sont déchargées, les pierres peuvent perdre leur couleur et leur éclat, il arrive même qu'elles se fissurent.
Célestite / Célestine : Purification : Eau distillée, pas de sel. Rechargement : Amas de quartz, peu de soleil. Chalcopyrite : Purification : Eau distillée, pas de sel. Rechargement : Amas de quartz, beaucoup de soleil.
L'eau, votre alliée pour purifier les pierres
Il vous suffit de rincer votre pierre sous l'eau du robinet ou de l'immerger pendant plusieurs heures dans un bol rempli d'eau. Utilisez de préférence une eau d'excellente qualité, par exemple déminéralisée ou purifiée à l'aide d'un filtre à charbon.
On évitera ainsi d'y exposer : l'agate d'eau, l'aigue-marine, l'améthyste, l'amétrine, l'angélite, l'aventurine, le béryl, la célestine, la cérusite, la charoite, la cordiérite, la cyanite, la damburite, la fluorite, les gypses (angélite, anhydrite, sélénite, rose des sables etc.), la kunzite, le larimar, la malachite, ...
1/ LE RITUEL DE PLEINE LUNE
La lumière de la Lune étant celle du soleil qui se reflète sur la Lune, elle est donc douce et bienfaisante pour les pierres. TOUTES les pierres peuvent être rechargées à l'énergie de la Lune, sans exception.
En règle générale, mettre une poignée de gros sel dans un verre avec de l'eau. Y plonger la pierre et la laisser pendant toute une nuit. Le lendemain, rincer la pierre à l'eau puis l'essuyer avec un linge. Pour la recharger, si c'est une pierre lunaire, la laisser une nuit aux rayonnements lunaires.
Il est important de faire la différence entre nettoyer / purifier une pierre et recharger / revitaliser une pierre. Nettoyer ou purifier : c'est enlever les énergies inutiles que la pierre aurait absorbées. Recharger ou revitaliser : c'est redonner de l'énergie à une pierre qui en manquerait.
– Si vous utilisez les minéraux pendant vos séances de méditation ou pour des soins, ils doivent être purifier après chaque utilisation. – Les minéraux que vous portez tous les jours en bijoux comme par exemple des bracelets en pierres naturelles, pourront être nettoyés une fois par semaine.