L'Ademe répond à Air France. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) confirme qu'un avion est aujourd'hui nettement plus émetteur de gaz à effet de serre qu'un train.
Toujours à partir des données du produites par le gouvernement, un voyage en train émet en moyenne, transport de marchandises inclues, environ 5 g de CO2 par km ! C'est imbattable. D'une manière générale, Il faut savoir que sur une distance équivalente, l'avion émet en moyenne 30 fois plus de CO2 que le train.
La voiture est lui, le moyen de transport le plus polluant. Pour une distance de 2 kilomètres, la voiture émet 221 kg de dioxyde de carbone par an. Elle est suivie par le bus et la moto.
Un voyage respectueux de l'environnement: en prenant le train, vous réduirez vos émissions de CO2 de moitié comparé à l'avion. Donc, si vous vous souciez de l'empreinte écologique de votre voyage, sachez qu'un voyage en train est beaucoup plus eco-friendly qu'un voyage en avion ou voiture.
L'empreinte carbone du train varie en fonction de sa catégorie : 2,4 g CO2 par kilomètre pour le TGV, 8,1 g pour l'Intercité, et 29,4 pour les TER. Selon les calculs de l'ADEME, voyager en train pollue 32 fois moins que circuler en voiture, et 23 fois moins que voyager par les airs.
Selon ses chiffres, un passager en avion émet 285 grammes de CO2 par kilomètre, contre 158 grammes en voiture et seulement 14 grammes en train.
Avion vs voiture, qui est le plus polluant ? Selon le simulateur “Mon Impact Transport” de l'Ademe, sur un trajet de 500 km, la voiture individuelle émet plus de 50 % de CO2 que le même trajet en avion.
Préférer le train, c'est agir pour l'environnement. Vous émettez en moyenne 30 fois moins de gaz à effet de serre qu'en voyageant seul avec votre voiture. Si vous voyagez en TGV, vous émettez 50 % d'émissions en moins qu'en voiture et 80 fois moins qu'en avion.
Moins d'attente en gare et un temps de transfert minimum
Il faut compter 1 h pour un vol, et environ 3h pour un trajet en TGV Lyria. Mais à moins que vous habitiez en face de l'aéroport, prendre le train vous fera gagner du temps car le trajet pour se rendre à la gare est souvent beaucoup plus court.
Or plus un avion est gros et lourd, plus il consomme de carburant et donc plus il émet de CO2, mais plus il transporte de passagers, ce qui peut faire baisser ses émissions de CO2 par passager et par km.
Ainsi, en 2020, la Chine arrive en tête d'un tel classement avec des émissions de CO2 représentant 9 899 millions de tonnes, soit plus de 30 % des émissions mondiales. Les États-Unis sont à la deuxième place avec 4 457 millions de tonnes de CO2 émis (13,8 % du total mondial).
Mais surtout, le modèle A-220 est présenté comme plus écologique. Il est plus silencieux, avec 34% d'émissions sonores en moins. Il consomme également 20% de kérosène en moins en raison de ses matériaux de fabrication.
Selon les données de l'ADEME, le train est le mode de locomotion le plus écolo et moyen de transport le moins polluant! En effet, le TGV équivaut à environ 14 g de CO2 par kilomètre.
Air, route, rail… Comparatif des émissions de CO2 des différents moyens de transports. Malgré son taux d'occupation plus élevé par rapport au train, à l'autocar et bien sûr à la voiture, c'est l'avion qui émet le plus de CO2 par personne et par kilomètre parcouru.
Les modes de transport les plus polluants
En tête de liste se trouve l'avion, qui peut rejeter jusqu'à 360 g/km lors d'un déplacement sur 1 kilomètre, soit beaucoup plus qu'une voiture à essence (115 à 186 g/km) et de très loin le rejet d'un bus (110 g/km).
La palme revient, haut la main, aux voyageurs qui se rendent de Londres à Paris avec Eurostar. Leur économie de temps de trajet par rapport à un vol est de plus de 3h24. Le TGV entre Bruxelles et Paris permet également d'économiser 2h39.
En termes de temps de trajet, l'étude montre que le train est en moyenne compétitif par rapport à l'avion pour des trajets de moins de 450 km. Et lorsque le trajet peut être réalisé entièrement à bord de trains à grande vitesse, le train s'avère compétitif jusqu'à 700 km.
Le train est rapide.
En plus, a contrario de l'aéroport, vous n'avez pas besoin d'arriver 1 ou 3 heures à l'avance. Il vous suffit d'arriver jusqu'à 2 minutes avant le départ du train pour embarquer à bord. Les gares se situent au cœur des villes, ce qui vous évite des temps de transport à rallonge.
Considérés comme trop coûteux et pas assez fréquentés, les trains de nuit ont été supprimés. Aujourd'hui, le gouvernement souhaite les relancer.
La preuve, le train émet jusqu'à 50 fois moins de CO2e que la voiture(1) et 80 fois moins de l'avion(2). Le train de nuit permet de prendre une véritable distance avec le quotidien : on évite les bouchons, le stress de manquer un vol, l'attente d'un taxi. On mise déjà sur un trajet au plus près de la simplicité.
La Tesla Model 3 Standard Range Plus : en 2021, la Tesla est classée comme la voiture la plus écologique. De plus, elle vous garantit puissance, sécurité et beau design. Elle dispose de 614 kilomètres d'autonomie et peut rouler jusqu'à 261 km/h.
En termes d'émissions de CO2 par voyageur et par km, l'avion se place tête du classement des transports les plus polluants. Ses émissions sont 45 fois supérieures à celle du TGV, 10 fois supérieures à celle du bus.
Le transport routier est de loin le mode de transport le plus consommateur d'énergie. En 2019, il est responsable de 92,9 % de l'énergie totale consommée par l'ensemble des transports.
Origine des émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie en 2018. En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).