Le privilège du blanc (en italien : privilegio del bianco) est une prérogative particulière utilisée par les reines, princesses et duchesses catholiques lors de leurs audiences avec le pape, au cours desquelles elles sont autorisées à porter vêtements et mantilles blancs, habituellement réservés au souverain pontife.
Ne pas porter une robe blanche à un mariage
Voici LA règle sur laquelle tout le monde semblent s'accorder. La seule femme qui doit porter une robe blanche à un mariage est la mariée. C'est bien si votre ensemble a du blanc, mais ce ne sera pas sur la totalité. Seule la mariée a ce privilège.
Les références au sujet des vêtements blancs abondent dans la culture populaire. Certains avancent qu'il ne faut porter du blanc seulement qu'entre le Memorial Day américain (le dernier lundi du mois de mai) et la fête du Travail (le premier lundi de septembre).
Le blanc fait ressortir le teint bronzé
Le blanc est parfait pour mettre en valeur votre peau bronzée et pour vous faire paraître en santé. La couleur de la peau paraît aussitôt plus foncée avec une pièce de vêtement de couleur blanche. Pour un effet encore plus réussi, optez pour un blanc froid.
Vous pouvez associer le blanc à des couleurs neutres comme le beige, le gris et le marron. La combinaison du blanc et du pastel est un « combo parfait ». De nombreuses couleurs vives se marient bien avec le blanc, comme le jaune, le vert émeraude, le turquoise et le corail.
L'un des avantages incontestables du blanc, c'est qu'il se marie aussi bien avec des couleurs chaudes que des couleurs froides, flashy ou pâles. Pour une tenue en accord avec le printemps, misez sur une alliance avec un vert doux.
Tout particulièrement le noir, LA couleur qui tient le plus chaud. En effet, à l'inverse du blanc, le noir va absorber la chaleur et en émettre causant à notre corps et notre peau de se réchauffer instantanément.
Si vous avez abandonné l'idée de porter du blanc après des essayages infructueux, c'est peut-être parce que vous ne portiez pas la bonne teinte. Si vous avez la peau très claire ou parfois rosée, orientez-vous plutôt vers des blancs chauds comme le crème, le champagne, le blanc cassé ou l'ivoire.
Le blanc est une couleur estivale qui peut très bien s'adapter à un mariage. On dit pourtant qu'il est interdit de porter du blanc pour ne pas être comme la mariée. Alors si l'on veut porter du blanc la règle est simple, il suffit de ne pas avoir une robe blanche, des chaussures blanches, une pochette blanche.
Immaculée et lumineuse, cette teinte représente la pureté ou la simplicité. En Occident, on l'associe donc au mariage et à la virginité, par exemple. En marketing et en communication, l'utilisation du blanc symbolise aussi la propreté et la netteté.
On combine une paire de shorts blancs avec un top original et une veste longue. Pour compléter sa vision ultra chic, on ajoute une paire de chaussures blanches à talons et des lunettes de soleil tendance. D'autre part, si vous voulez bien, vous pouvez incorporer des accents colorés ou glamour dans la tenue blanche.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Les vêtements noirs sont une bonne manière de se protéger des autres. Votre look obscur est donc l'armure parfaite qui vous servira de bouclier lors des journées où vous aurez envie de créer une distance entre vous et certaines personnes au bureau ou à l'école.
Pour embellir votre teint au sous-ton rouge, quoi de mieux que des couleurs chaudes et vives, comme un jaune soleil, un violet vibrant ou bien un rose fuchsia digne de Zendaya. Si vous n'osez pas la couleur, vous pouvez très bien porter des couleurs neutres comme le gris ou le noir qui vous iront tout aussi bien.
Pour éviter de choquer l'assemblée, et surtout, épargner cette indélicatesse à la mariée, bannissez le total look blanc de vos projets vestimentaires pour le jour J. Inutile de préciser que la robe blanche est à proscrire, mais également le tailleur blanc et ses versions pantalon, short et jupe ou même la combinaison.
Mais en général, bien sûr qu'il est maintenant possible de porter du noir à un mariage! Pour égayer un peu cette couleur sobre, on peut ajouter des accessoires plus colorés au besoin.
Le blanc nourrit et élève notre champ d'énergie. Il favorise donc lors de la pratique du yoga le renforcement du champ magnétique. C'est une couleur qui est neutre et amène la clarté et le calme.
Vous pouvez aussi choisir une robe longueur midi à corsage ajusté ou bien une robe à jupe à volants qui peut être associée à des accessoires tout aussi audacieux ou bien épurés. N'hésitez pas à miser sur une robe rouge à encolure en cœur qui est à la fois flatteuse et élégante.
Il y a un peu plus de 100 ans, la couleur blanche devient dès lors le symbole de la virginité, réservée aux communiantes et aux mariées", poursuit l'historienne. S'habiller en blanc lorsqu'on est invité à un mariage devient dès lors beaucoup plus rare.
Rouge. "Les couleurs qui véhiculent une énergie forte, comme le rouge, vont attirer le regard, explique Aude Roy. C'est pour cette raison qu'elles ont tendance à donner du volume à la personne qui les porte".
Contrairement aux idées reçues, le blanc ne grossit pas. Tout est question de coupe et de texture du tissu. On adapte donc le vêtement à sa morphologie et on sélectionne une matière adaptée pour une silhouette « zéro défaut ».
Les couleurs douces vous mettront mieux en valeur que les couleurs vives. Hiver : portez des vêtements dont les couleurs tirent vers le bleu ou le rose ou des couleurs nettes, comme le blanc, le noir ou le bleu marine. Printemps : portez des couleurs aux sous-tons orangés, comme la pêche, l'ocre et le corail.
Dans les couleurs basiques, le beige, camel et chocolat sont des couleurs chaudes, le blanc, gris et noir sont des couleurs froides.
Couleurs chaudes et froides 101
Les couleurs froides – le vert, le bleu et le mauve – évoquent la détente et le calme. Les couleurs neutres comme le blanc et le gris peuvent également tendre à être plus chaudes ou plus froides selon leurs tons nuancés.
Les traces de sueur se voient plus rapidement sur certaines couleurs, comme le gris ou les couleurs claires. D'autres couleurs, comme le bleu marine ou le noir, sont plus pratiques et masquent mieux les traces.