Œdipe, roi de Thèbes. Perspicace et intelligent, il a été élevé à Corinthe par des parents adoptifs. Il se découvre parricide et incestueux malgré lui.
Fils de Laïos et de Jocaste, Œdipe est principalement connu pour avoir résolu l'énigme du sphinx et pour s'être rendu involontairement coupable de parricide et d'inceste.
Œdipe, fils de Laïos et de Jocaste, est le personnage central des mythes grecs. L'oracle avait prédit à Laïos que, s'il avait un fils, celui-ci le tuerait, épouserait sa femme et prendrait son royaume. Dès sa naissance, Œdipe est donc condamné à mort.
Sophocle nous fournit la morale de son histoire : « Gardons-nous d'appeler jamais un homme heureux avant qu'il n'ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin. »
Oedipe est le fils de Laïos et Jocaste, le couple royal de Thèbes qui, désespéré de ne pas avoir d'enfant, décide de consulter l'oracle d'Apollon à Delphes. Ils reçoivent alors des dieux cette terrible révélation : leur fils tuera son père et épousera sa mère.
Le Roi légendaire de Thèbes, Œdipe, fils de Laïos et de Jocaste, fut exposé dès sa naissance à cause d'un oracle qui avait prédit que l'enfant porté par Jocaste tuerait son père. Il fut recueilli par le roi de Corinthe, Polybe, qui l'éleva comme un fils.
C'est cet acte impie qui aurait fait condamner le roi de Thèbes par l'oracle de Delphes : « Crains de procréer des enfants contre le gré des dieux. Car, si tu engendres un fils, ce fils te tuera, et toute ta maison s'éteindra dans le sang. » (Euripide, Les Phéniciennes, vers 18-20).
Les habitants, pour lui rendre grâce d'avoir débarrassé le pays du terrible Sphinx, le choisissent comme roi de Thèbes et lui donnent en mariage la reine, qui se trouve, et pour cause, veuve. Œdipe a donc tué son père et épousé sa mère, Jocaste, comme l'avait prédit l'oracle.
Il révèle au messager de Corinthe que l'enfant qu'il lui a jadis confié était le fils de Laïos et de Jocaste. Sur l'ordre du roi, le messager annonce l'horrible vérité. Œdipe qui s'aperçoit enfin que l'oracle s'est réalisé, s'empresse de rentrer dans le palais.
La peste alors s'abat sur la ville. On dépêche le devin Tirésias pour comprendre la cause de ce nouveau désastre. Œdipe demande que la clarté soit faite et que les coupables de cette vengeance divine soient punis. Il apprend alors la vérité : c'est lui, Œdipe, qui a accompli l'oracle.
La personne atteinte d'un complexe d'Œdipe a souvent du mal à entretenir des relations stables. Elle a également tendance à changer fréquemment de partenaire et à se lier à des personnes plus âgées. Dans de nombreux cas, ces personnes sont dépendantes de leur mère. Le plus souvent d'origine psychologique.
Cela veut dire rendre sa place à chacun. S'apercevoir que les parents font des erreurs, leur en vouloir s'il le faut mais surtout comprendre qu'il va falloir accepter que ce parent fonctionne comme cela et intégrer l'idée qu'on ne se fera pas avoir une autre fois.
Quand le complexe d'Œdipe se manifeste, les deux parents doivent agir avec fermeté. Il faut expliquer clairement à l'enfant qu'il ne peut pas se marier avec son papa ou sa maman, mais plus tard, quand il sera grand, il trouvera une autre personne avec qui il pourra faire comme papa et maman.
Ils l'appelèrent Œdipe – Oidipos signifiant pieds enflés – et l'élevèrent comme leur fils. Le mythe commence par un infanticide, le père faisant tuer son enfant en l'exposant pour qu'il soit dévoré par les bêtes sauvages, ce qui était un supplice courant dans l'Antiquité.
Anéanti par la terrible révélation apportée par le Dieu, Œdipe, qui ne veut rien dire de ce qui lui a été révélé, décide de ne pas revenir à Corinthe et part seul car le Dieu lui a appris qu'il commettra des actes atroces dans le futur. En chemin, Œdipe bouscule un homme et le tue.
Il souffre en fait d'une infirmité au niveau des pieds suite à l'abandon qu'il a subi enfant, en étant attaché par les pieds à un arbre. Œdipe est célèbre pour avoir eu un destin particulièrement cruel (il a tué son père et épousé sa mère[8]).
L'inceste qualifie les « relations sexuelles prohibées entre parents très proches », entre parent et enfant, entre enfants d'une fratrie (y compris demi-frère et demi-sœur), entre grand-parent et petit enfant, ou encore entre oncle ou tante et neveu ou nièce, voire selon certains entendements entre cousins.
Œdipe s'est marié sans se rendre compte avec sa propre mère. Lorsqu'il s'en est rendu compte, il s'est crevé les yeux pour se punir.
Pour le grand public, le complexe d'œdipe signifie la préférence d'un enfant pour le parent du sexe opposé avec des manifestations de jalousie ou de rejet envers l'autre parent. Pourtant, plusieurs études scientifiques ont invalidé la théorie du complexe d'œdipe (et depuis de nombreuses années).
Par exemple, lorsqu'une personne est satisfaite d'elle-même, elle est beaucoup plus susceptible de se réjouir des succès de son entourage. D'autre part, lorsqu'une personne est mal à l'aise avec elle-même, elle peut finir par rabaisser les autres. Cela peut être le signe d'un complexe de supériorité.
Il étrangle et dévore quiconque ne peut y répondre. Œdipe résout l'énigme en répondant : « L'homme - qui rampe à quatre pattes comme un bébé, puis marche sur deux pieds à l'âge adulte, puis utilise une canne dans la vieillesse ».
Le Sphinx est très grand. Œdipe décide de se présenter devant le Sphinx. Celui-ci lui pose la question suivante : "Il existe un animal qui le matin marche à quatre pattes, à midi à deux pattes, et sur trois pattes le soir. Quel est-il ?"
Introduction. Comme la question le présuppose, il ne fait aucun doute que le fils de Laïos et de Jocaste est un héros tragique. Il est même le héros tragique par excellence, cherchant à fuir sans y parvenir la malédiction qui le frappe et que l'oracle de Delphes lui a révélée.
Devinette : qu'est-ce qui marche à trois pattes le matin, à deux le midi et à quatre le soir ? La réponse est #DispoSurNetflix. Brice Pøintet and 288 others like this.
Il épouse la reine Jocaste, sans savoir qu'elle est sa mère. Des années plus tard, alors que Jocaste et Œdipe ont quatre enfants (Polynice, Étéocle, Ismène et Antigone), la peste ravage Thèbes.