La plupart des femmes qui portent ce voile intégral sont des Occidentales converties ou alors des filles issues de familles musulmanes, qui n'ont pas eu d'éducation religieuse et qui, à un moment donné, ont choisi, parfois contre l'avis de leurs parents, de retourner à l'islam.
Le port du voile est un test pour la femme musulmane. Il ressort clairement du Coran et des hadiths que le hijab est une obligation religieuse que la femme doit respecter. Il n'y a pas de différence savante sur ce point et l'Oumma musulmane l'applique depuis plus de 14 siècles.
Le niqab /nikab/ (arabe : نقاب niqāb /nɪˈqɑːb/) est un voile intégral couvrant le visage à l'exception des yeux. Celui-ci est porté par certaines femmes musulmanes et a pour fonction, dans certaines traditions islamiques, de préserver leur pudeur devant les hommes qui leur sont étrangers.
Le voile intégral, interdit dans tout l'espace public
Celui-ci dispose que «nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage», en ce sens que ces pratiques «peuvent constituer un danger pour la sécurité publique et méconnaissent les exigences minimales de la vie en société».
En France, seul le port du niqab ou de la burqa dans l'espace public est pour l'heure interdit et passible d'une amende (150 euros). Ces deux voiles islamiques recouvrent le visage des femmes.
Une femme voilée dans une usine peut se voir demander de retirer son voile si le tissu est susceptible de s'accrocher dans une machine. Autre exemple : pour des raisons d'hygiène, un laboratoire peut refuser que sa salariée soit coiffée de son foulard pour travailler dans une pièce stérile.
British Airways : le voile et la combinaison intégrés aux nouveaux uniformes de la compagnie. La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes pour ses hôtesses de l'air. Elles pourront porter une combinaison et un hijab. Un choix qui ne manquera pas d'être commenté.
Six Länder ont voté une loi interdisant aux enseignantes le port de signes ostensibles d'appartenance religieuse. Il s'agit des Länder de Bade-Wurtemberg, Brême, Bavière, Basse-Saxe, Rhénanie-du-Nord-Westphalie et Sarre. Les Länder de Berlin et de Hesse ont développé cette interdiction pour tous les agents publics.
« Hidjab » signifie en réalité « voile », « rideau » ou « écran ». Le terme désigne le voile dans son acception large, et donc toutes ses déclinaisons. Néanmoins, aujourd'hui, on l'emploie surtout pour parler du voile islamique le plus répandu, couvrant la tête et les cheveux, mais pas le visage.
Le port du voile est obligatoire en public dans deux pays à majorité musulmane (Arabie saoudite et Iran). Dans le reste du monde musulman, les femmes portent majoritairement le voile islamique.
La burqa couvre complètement la tête et le corps, avec une grille en tissu dissimulant les yeux. Ce vêtement est le symbole des talibans en Afghanistan qui l'ont rendue obligatoire. Le niqab est également un voile intégral complété par une étoffe. Contrairement à la burqa, il laisse apparaître une fente pour les yeux.
L'abaya, un des vêtements incontournables pour la femme musulmane. Chaque femme musulmane connaît cette robe traditionnelle et culturelle devenue symbole religieux islamique. Elle est synonyme de modestie et allie parfaitement l'élégance et la pudeur. L'abaya est également synonyme de praticité.
Le tchador est une des façons de respecter la façon dont une femme doit s'habiller afin de suivre le code vestimentaire islamique, le hijab. Ce code vestimentaire islamique est une interprétation des versets du Coran, 24:31 et 33:59.
4/ Qu'en dit le Coran ? Selon les textes de référence, les jeunes filles doivent porter le voile à partir de la puberté, l'âge de 15 ans étant communément admis, l'arrivée des menstruations étant un marqueur, ce qui peut cependant arriver bien plus tôt et donc abaisser l'âge.
Protégeant la mariée du mauvais sort, le voile de mariée lui permettait de s'unir à son bien aimé sans encombres. De plus, le voile de mariée était un moyen de masquer le visage de la mariée à son époux si ces derniers ne se connaissaient pas.
La première consiste à faire soulever le voile par le père de la mariée lorsqu'il la donne, en quelque sorte, pour la révéler à son partenaire. L'autre est que la mariée garde son voile sur son visage pendant la cérémonie, puis que son partenaire le soulève juste avant le premier baiser.
Fonction du voile
Le voile peut être interprété comme une protection pour la femme et pour l'homme contre le désir sexuel. Le voile permettrait de cacher les atours féminins afin de ne pas attirer le regard des hommes.
Les deux formes les plus courantes de voile intégral sont le niqab et la burqa.
Les vêtements religieux sont autorisés à l'université
Le port du voile intégral est, lui, interdit depuis la loi de 2010, non pour une raison relative à la laïcité mais pour le respect de l'ordre public.
Parce que, depuis longtemps, les Français n'arrivent pas à se mettre d'accord au sujet du voile : Certains pensent que le porter dans la rue est une façon de proclamer sa religion aux yeux de tous, ce qui est contraire à la laïcité. Ils voudraient donc l'interdire.
La France devient alors le premier pays européen à interdire le voile intégral (burqa, niqab). Le texte interdit précisément « la dissimulation du visage dans l'espace public » (rues, mais aussi commerces, transports, mairies etc.). Des amendes jusqu'à 150 euros d'amende sont prévues en cas d'infraction.
En savoir plus. Le candidat à la présidence des Républicains, Aurélien Pradié, a défendu ce mardi 8 novembre 2022 sur France 2 l'interdiction du foulard islamique « peut-être même dans l'espace public ».
La loi interdisant la dissimulation du visage dans les lieux publics ne porte que sur les voiles intégraux, de type burka ou niqab. Le responsable de Zara France a expliqué avoir appelé la cliente concernée pour s'excuser au nom du groupe et condamner cette action, sitôt qu'il a eu vent de l'incident.
Chez Air France, hôtesses de l'air et stewards gagnent environ 1 800 € après un an d'exercice, plus primes de vols de nuit, long-courrier, déplacement... En fin de carrière, les salaires peuvent atteindre 3 500 € plus primes.
Si le règlement intérieur ne mentionne pas le principe de neutralité et l'interdiction du port visible d'un signe politique, de philosophie ou religieux sur le lieu de travail, l'interdiction faite à une salariée peut être considérée comme discriminante.