Dès lors, il est possible de faire appel à un menuisier. En effet, ce professionnel connaît et maîtrise la pose de fenêtre, mais aussi celle des équipements annexes qui peuvent leur être assortis, dont les grilles d'aération.
Enfin, pour installer les grilles d'aération de fenêtres dans votre maison, vous devrez faire appel à un menuisier, car il faudra réaliser les travaux sur le bâti de la menuiserie. Un spécialiste saura exactement comment procéder pour installer les aérateurs de fenêtres.
Où poser l'entrée d'air ? On les pose généralement en haut des menuiseries. Si la fenêtre est doté d'un volet roulant, on évite la pose d'une entrée d'air sur la fenêtre, c'est un manchon d'aération sur le coffre du volet qui fera l'aération.
En règle générale, il n'est pas conseillé de percer une fenêtre en PVC. En effet, les fabricants de menuiserie menacent de retirer leur garantie, car ils estiment que lorsque la fenêtre est percée, elle perd ses propriétés d'isolation thermique.
Pourquoi installer des grilles d'aération ? Les grilles d'aération permettent de renouveler l'air à l'intérieur de votre maison, répondant ainsi à plusieurs objectifs en terme de confort de vie et d'hygiène : évacuer l'air vicié par différents polluants (graisse de cuisson, tabac, COV…)
Combien de grilles de ventilation installer dans une pièce ? Généralement les grilles de ventilation sont choisies en fonction du volume de la pièce et doivent en 1 heure en renouveler la totalité de l'air. La majorité des grilles de ventilation ont un débit de 15 ou 30 m3 / heure .
Le fait d'ouvrir les fenêtres permet d'assainir une habitation en créant un courant d'air dans tout le logement. Il est recommandé de le faire dix minutes deux fois par jour, matin et soir. De préférence avant 10 heures ou après 21 heures, l'air extérieur étant alors moins pollué.
Il n'est plus possible désormais de percer un trou dans une vitre à double vitrage. Cela peut enlever l'isolation de votre fenêtre qui dispose de chambre d'air.
La pose d'une bouche d'aération demeure assez simple. Veillez simplement à ce que les bouches restent accessibles et démontables facilement. Pour les bouches d'aération des pièces d'eau (salle de bain, toilettes), un raccordement à des gaines de 80 millimètres de diamètre est conseillé.
Une astuce très simple consiste à prendre un couteau plat ou à beurre enveloppé dans un chiffon couvert de produits à vitres ou de vinaigre blanc. Ces couteaux pénètrent facilement dans les interstices des grilles et un mouvement de va-et-vient, de gauche à droite, élimine les résidus.
L'aérateur hygroréglable est doté d'une bande de polyamide qui détecte le taux d'humidité présent dans le logement. Quand l'humidité de l'air augmente, l'aérateur laisse entrer plus d'air. À l'inverse, lorsque l'humidité de l'air diminue, l'apport d'air diminue.
Donc pour un compartiment habitable supérieur à 10 m², sans appareil non étanche, la surface minimale de ventilation haute est de 7 500 mm² (15 000 mm² si ce ne sont pas des aérateurs de toit) et 1 000 mm² pour la ventilation basse.
Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.
Si possible, l'idéal est de les placer juste au droit de la source de vapeur. Autrement dit, les bouches d'extraction VMC doivent être situées au-dessus de votre baignoire, douche ou cuisinière par exemple.
Pour aérer une pièce fermée et renouveler l'air intérieur, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une solution indispensable et plutôt performante. Système simple flux ou double flux, auto ou hygroréglable… De nombreux modèles existent selon son budget et ses besoins.
Si l'air ne circule pas correctement entre l'intérieur et l'extérieur et inversement, la pièce va se réchauffer et cela va créer un choc thermique entre l'air de la pièce et le niveau des fenêtres. Par conséquent, l'air chaud va se remplir d'humidité et les moisissures vont alors se développer.
? La réglementation thermique RT2012, préconise la ventilation simple flux hygroréglable et la VMC double flux comme les solutions les plus adaptées pour préserver l'efficacité énergétique du bâtiment.
Il vous suffit de passer la main devant pour sentir les entrées d'air froid. La solution pour diminuer ces pertes d'énergie consiste à calfeutrer les fenêtres au moyen de produits comme les joints autocollants en mousse ou en caoutchouc, les joints métalliques à clouer ou le mastic silicone.
VMC et sensation d'air froid : les causes
Les sensations d'air froid sont beaucoup plus importantes avec les VMC simple flux car elles ne sont pas équipées d'échangeur thermique. L'air entrant a donc la même température que l'air extérieur.
On peut tuber avec un PVC de diamètre adapté, ou faire un bouchon de mousse expansive que l'on recreuse après. Par exemple, Il me semblait, qu'il existait des bouches d'air, qui se dilataient sous l'effet de l'humidité, afin de laisser passer l'air, et qui sinon, obstruait le passage de l'air...
Le parclose d'une fenêtre est un profilé démontable fixé sur le cadre de la fenêtre, ouvrant ou dormant, qui permet le maintien du vitrage dans sa feuillure. La parclose est fréquemment positionnée côté intérieur sur des fenêtres en PVC et à l'extérieur sur des fenêtres aluminium (à ouvrant caché).