Ces observations nous mèneront, dans un second temps, à défendre la position selon laquelle « hélas » est un adverbe, en la justifiant selon des critères syntaxiques, énonciatifs et sémantiques, tout en précisant de quel type d'adverbe il s'agit. à une forme invariable, « las » : c'est le principe de décatégorisation.
interjection. Interjection de plainte, exprimant la douleur, le regret.
hélas ! interj. Exprime la plainte, la douleur, le regret. héler v.t.
Hélas exprime le regret face à une situation malheureuse. C'est une plainte, une expression de déception ou de tristesse. Exemple : Nous avons tout fait pour le sauver, mais, hélas, les médecins n'ont pas pu démarrer l'intervention à temps.
(é-lâ ; l's se lie : é-lâ-z il est mort ; quelques personnes font entendre l's : é-las' ; cette prononciation n'est pas à recommander ; las n'étant, dans ce mot, que l'adjectif las, qui ne se prononce jamais las') interj.
De Gaulle a sorti son fameux trois fois hélas en avril 1961, au lendemain du « putsch des généraux » à Alger, alors qu'A bout de souffle avait été tourné en 1959 et était sorti en mars 1960 !
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
L'interjection est un « mot invariable isolé qui traduit un sentiment, une émotion, un ordre » (hélas, chut, oh). L'interjection n'est pas toujours une onomatopée. À titre d'exemple, les mots suivants sont des interjections, mais pas des onomatopées, car ils n'imitent pas un bruit en particulier : Hélas!
Synonyme : abattu, brisé, épuisé, exténué, fatigué, fourbu, harassé, lassé, mort de fatigue, recru, rendu, rompu, usé. – Familier : cassé, claqué, éreinté, flagada, flapi, H.S., lessivé, mort, moulu, pompé, raplapla, tué, vanné, vidé. – Populaire : crevé.
L'interjection est un mot ou une locution qui exprime un sentiment avec vivacité. Grammaticalement, elle n'a aucun rôle. L'interjection est suivie d'un point d'exclamation (parfois d'un point d'interrogation). Le mot qui suit ce point d'exclamation ne prend pas obligatoirement la majuscule.
La classe grammaticale (nature) d'un mot correspond à sa catégorie grammaticale (déterminant, nom, verbe, adjectif,...). On peut trouver la nature d'un mot en consultant un dictionnaire. La classe grammaticale (nature) d'un mot est fixe (un mot a toujours la même nature).
Les adverbes de lieu sont : ailleurs, alentour, arrière, au-delà, au-dessous, au-dessus, au-devant, autour, avant, contre, dedans, dehors, derrière, dessous, dessus, devant, ici, là-haut, loin, où, outre, partout, proche etc.
Glorieusement est toujours pris en bonne part : il règne glorieusement ; il se tira glorieusement d'un grand danger, d'une mauvaise affaire.
"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".
Synonyme : néanmoins, seulement, toutefois.
Las (adjectif), fatigué.
las, lasse
Qui éprouve ou manifeste une grande fatigue physique : Se sentir las après une nuit d'insomnie. 2. Qui, par sa lenteur, manifeste un manque d'énergie, évoque une fatigue morale, une dépression : Des gestes las.
hélas (int.) 1. malheureusement.
Le mot « adverbe » désigne une classe grammaticale de mots invariables. Un adverbe peut modifier le sens : d'un mot (verbe, adjectif ou autre adverbe) ; Exemple : La reine eut une fille si jolie que le roi ne put se tenir de joie et donna une grande fête.
L'onomatopée est un mot qui imite un son produit par une personne, un animal ou une chose (comme « zzz », « meuh » ou « bang »). Il ne faut pas confondre l'onomatopée avec l'interjection, un mot qui traduit un sentiment, une émotion, un état de pensée, un ordre, etc. (comme « aïe! », « hé! » ou « pouah! »).
Il s'agit d'une phrase constituée d'un mot unique traduisant une émotion forte. Seul le contexte permet de la préciser. Une interjection n'a aucune fonction grammaticale.
Pour former un adverbe, on ajoute généralement le suffixe -ment à la forme féminine d'un adjectif. Charlotte venait de commencer à manger sa glace depuis seulement deux minutes. Les adverbes dérivés des adjectifs qui se terminent par ant ou ent se construisent en -amment ou -emment.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
Jamais – Rarement – Parfois – Assez – Souvent – Toujours
– Oui, je le vois parfois le jeudi. Il vient toujours avec ses enfants. Marie ne parle jamais de cela! Il est souvent/rarement/parfois/toujours en retard.