Définition : Un rectangle est un quadrilatère qui a ses quatre angles droits. Propriétés: Si un parallélogramme a un angle droit, alors c'est un rectangle. Si un parallélogramme a ses diagonales de même longueur, alors c'est un rectangle.
Rappel: un quadrilatère est un polygone qui a 4 côtés (4 sommets, 4 angles et 2 diagonales). Le carré, le losange et le rectangle sont des quadrilatères particuliers car ils ont les côtés opposés parallèles 2 à 2. Elles se coupent en leur milieu, ont la même longueur.
Un parallélogramme dont les 4 côtés sont isométriques est un losange, tandis qu'un parallélogramme qui a 4 angles droits est un rectangle.
On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l'hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l'heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l' ...
Les quadrilatères sont les polygones à 4 cotés.
Le carré a quatre axes de symétrie, un rectangle ou un losange quelconque en ont deux, etc.
Un pentahectogone est un polygone à 500 sommets, donc 500 côtés et 124 250 diagonales . La somme des angles internes d'un 500-gone non croisé vaut 89 640 degrés .
Le terme « pentagone » dérive du latin pentagonum de même sens, substantivation de l'adjectif pentagonus, lui-même emprunté au grec ancien, πεντάγωνος (pentágônos), « pentagonal », « qui a cinq angles, cinq côtés ».
Un myriagone, ou myriogone, est un polygone à 10 000 sommets , donc 10 000 côtés et 49 985 000 diagonales .
Propriétés du parallélogramme
Le centre du parallélogramme est le centre de symétrie. Les côtés opposés sont parallèles. Les côtés opposés sont de même longueur. Les angles opposés sont de même mesure.
Triangle équilatéral
Un triangle est dit équilatéral si ses trois côtés sont égaux et si ses angles sont également égaux (60° chacun).
Un hexagone peut être régulier ou irrégulier. Un hexagone régulier est un hexagone convexe dont les six côtés ont tous la même longueur. Les angles internes d'un hexagone régulier sont tous de 120°.
La somme des angles intérieurs d'un quadrilatère est de 360°!
· Polygone à douze côtés ou dodécagone, · Polygone à vingt côtés ou icosagone.
Un chiliogone régulier est un chiliogone dont les côtés ont même longueur et dont les angles internes ont même mesure. Il y en a 200 : 199 étoilés (notés {10 000/k} pour k impair de 3 à 499 sauf les multiples de 5) et un convexe (noté {1 000}).
Un pentacontagone est un polygone à 50 sommets, donc 50 côtés et 1 175 diagonales . La somme des angles internes d'un pentacontagone non croisé vaut 8 640 degrés .
Par exemple, un polygone à 40 côté se nomme un tétracontagone et un polygone à 31 côté se nomme triacontakaihenagone.
Un octogone (du grec ὀκτάγωνον oktágōnon, cf. ὀκτώ oktṓ « huit » et γωνία gōnía « angle ») est un polygone à huit sommets, donc huit côtés et vingt diagonales. La somme des angles internes d'un octogone non croisé est égale à 6π rad , soit 1 080°.
Définition de ennéagone
Terme de Geometrie. Figure qui a dix angles & dix côtez. Le bassin de cette fontaine est decagone.
Le megagone est un polygone avec 1 million de côtés.
En géométrie, un tridécagone est un polygone à 13 sommets, donc 13 côtés et 65 diagonales.