Et voici la liste des principaux légumes de l'hiver : carotte, pomme de terre, chou, endive, oignon, poireau, mâche, épinards, courge butternut, potimarron, topinambour, panais et déjà quelques asperges, c'est le début de la saison pour elles.
A la fin de l'été, c'est à dire de fin août à fin octobre, vous sèmerez de la ciboulette, du navet, du radis d'hiver, de la roquette, des épinards, du persil et de la mâche bien sûr. Ce sera aussi le moment de replanter vos récents semis de choux et de chicorées.
Les derniers semis d'épinards sous abri seront effectués ce mois-ci. Semez les épinards Géants d'hiver, Matador ou Monstrueux de Viroflay pour une récolte d'octobre à décembre. Semez en ligne distantes de 15 à 20 cm, de préférence à l'ombre pour éviter la montée en graines.
Brocoli, choux, carottes, patate douce, rutabaga, céleri, panais ou encore potimarron, la saison hivernale nous offre de nombreux produits aux goûts savoureux.
Les salades d'automne, comme leur nom l'indique, se plantent… en automne, environ 1 mois avant les premières gelées, 1,5 mois pour les laitues. On y trouve les chicorées frisées, les scaroles, les laitues d'hiver (romaine, brune d'hiver, Trévise…) et celles à feuille de chêne, ainsi que quelques batavias.
Le sol est encore chaud, la pluie revient abondamment et l'évaporation est moindre. Ces éléments favorisent le développement racinaire. Les racines deviennent ainsi plus profondes et plus robustes car elles ne doivent pas se défendre contre les agressions extérieures (soleil/sécheresse).
Pour semer des carottes tout au long de l'année, différentes variétés peuvent être choisies en fonction des périodes de semis. Voici quelques exemples de variétés adaptées à chaque période : Semis Janvier/Février : Carotte Marché de Paris, carotte nantaise améliorée 3. Semis Fin octobre/novembre : Carotte Rothild.
En effet, vous pouvez trouver de la laitue d'été, de la laitue d'hiver, de la laitue d'automne ou encore de la laitue de printemps. Sans oublier la laitue des 4 saisons. Cette espèce de légume peut, donc, être cultivée en toutes périodes de l'année.
Les légumes qui ne supportent pas le froid ni le gel sont les suivants : l'aubergine, le concombre, la courge, la physalis la courgette, les haricots, le maïs, le melon, la pastèque, le piment, le poivron, ou encore la tomate. C'est ce qu'on appelle des légumes gélifs.
Les poireaux d'été se sèment en janvier-février, pour être repiqués en mai-juin et consommés au cour de l'été. Les poireaux d'hiver sont semés plus tard, repiqués à partir du 14 juillet et ce jusqu'à la fin du mois pour une consommation tout au long de l'hiver.