Depuis, le Rafale a enchaîné les succès commerciaux avec des commandes de la Grèce, l'Egypte une nouvelle fois, la Croatie, les Emirats Arabes Unis et, dernière en date, l'Indonésie qui a confirmé l'achat de 42 Rafales en février 2022. À LIRE AUSSI Dassault Aviation vendra-t-il davantage de Rafale à l'armée française ?
La Grèce, la Croatie et les Emirats Arabes Unis
Montant de la transaction : 2,4 milliards d'euros, relate La Tribune. Puis, en septembre 2021, le pays achète six appareils supplémentaires, portant le chiffre à 24. Excellente nouvelle : la Grèce vient d'annoncer son intention d'acquérir 6 Rafale supplémentaires.
L'Egypte devenait le 1er client avec 24 avions suivi par le Qatar avec également 24 appareils. En 2016, l'Inde signe une commande de 36 Rafale. Depuis 2017, tout s'est ensuite accéléré avec un nouveau contrat qatari pour 12 appareils, puis en 2020 l'Egypte a acheté 30 chasseurs.
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE
L'Amérique étant la plus grande expérience militaire au monde, elle possède le plus grand nombre d'avions de guerre militaires au monde, soit près de 3318 avions de combat, dont les F-16 de l'USAF qui occupent la quatrième place dans la liste mondiale.
Son parc d'aéronefs stationne essentiellement à Hyères et soutient un certain nombre de détachements, dont celui d'Istres dédié au Rafale Marine. Source. Le CEPA est l'équivalent du CEAM de l'Armée de l'Air.
L'avion de chasse F-22 Raptor de l'USAF est largement considéré comme le plus puissant des avions de chasse et n'est pas vendu à d'autres pays.
La base aérienne 702 Avord « Capitaine Georges Madon » est la seconde plus grande base aérienne de France après la base aérienne 125 Istres-Le Tubé. Elle est située sur les communes de Farges-en-Septaine et d'Avord, non loin de Bourges et Baugy.
La Chine. C'est la plus grande armée du monde, avec 2 millions de soldats et 510.000 réservistes. La Chine dépense 250,2 milliards de dollars (227,4 milliards d'euros) pour sa défense. Cependant, son score PowerIndex est de 0,0511, en faisant donc la troisième puissance militaire mondiale.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022
En 2022, les forces aériennes militaires des États-Unis représentent 54,1 % de l'ensemble des forces aériennes à l'échelle mondiale, devant la Russie (17,0 %), la Chine (13,4 %), l'Inde (8,9 %) et la Corée du Sud (6,5 %).
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
Cette version a également été commandée par les Pays-Bas, l'Italie, l'Australie, la Norvège, la Corée du Sud, le Japon, la Turquie (depuis lors sortie du programme F-35), la Belgique, le Danemark, la Pologne, les Émirats arabes unis, la Suisse, l'Allemagne et la Finlande.
Le Rafale, l'avion le plus «presque vendu» au monde – Libération.
Vous pouvez y admirer un chasseur omnirôle Dassault Aviation Rafale M et juste derrière lui un chasseur multi-rôle Boeing F/A-18E Super Hornet. Le cliché a été réalisé la semaine dernière en Méditerranée dans le cadre de l'exercice international Neptune Shield 2022.
Pourquoi l'Allemagne a-t-elle acheté des F-18 et non pas des Rafales pour remplacer ses chasseurs Tornado ? - Quora. Officiellement parce que l'avion allemand est censé emporter une bombe nucléaire B-61, dans le cadre de l'OTAN, celle-ci ne peut être configurée que pour un avion américain.
Des exercices de grande ampleur
Cette opération, nommée "MANTICORE 2022", permet aux militaires de l'armée de Terre de s'entraîner à "des conflits de haute intensité". Son nom est emprunté à la manticore, créature mythologique ayant un corps de lion, un visage d'homme et une queue de scorpion.
L'Alliance accueille deux Etats importants, la Suède et la Finlande, restructure ses forces pour mobiliser jusqu'à 300.000 hommes, et redéfinit son rôle stratégique. Dans le langage militaire, on appelle cela un « show of force ».
Lockheed Martin, leader mondial de l'armement, engrange de nombreuses commandes depuis le début de la guerre en Ukraine. Washington s'occupe de rendre profitable le chasseur bombardier le plus cher de l'histoire, dont l'efficacité n'a toujours pas été prouvée.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Missile Milan : 428 postes de tir en 2016, 350 en 2018, 435 au 1er juillet 2019, 457 en 2020; Missile Eryx : 500 postes de tir en 2018, 600 en 2019. 700 postes et 12 000 missiles livrés entre 1991 et 2000 ; Missile FGM-148 Javelin : 76 postes de tir.
Rafale A - Musée de l'Air et de l'Espace.
La base navale de Norfolk, ou Naval Station Norfolk, est depuis 1917 une base navale, aérienne et sous-marine, de la marine des États-Unis d'Amérique, l'US Navy, située dans le port de Norfolk, dans l'État de Virginie, à proximité immédiate de la côte Atlantique. C'est la plus grande base aéronavale du monde.