Ainsi, en 2022, la Russie détiendrait quelque 6 000 ogives nucléaires devant les États-Unis (5 977 pour la Russie, 5 428 pour les États-Unis), ce qui la place en tête de liste dans le classement des puissances nucléaires mondiales.
Ce stock est actuellement réparti entre les neuf puissances nucléaires : États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Israël, Inde, Pakistan, Corée du Nord.
Aujourd'hui, en 2015, l'arsenal nucléaire mondial est d'environ 16 300 armes nucléaires, que se répartissent neuf puissances nucléaires : États-Unis, Russie, France, Chine, Royaume-Uni, Israël, Inde, Pakistan, Corée du Nord.
Ne vous laissez pas avoir par sa sonorité presque enfantine: la Tsar Bomba est la plus puissante bombe de l'Histoire. Développée par l'industrie nucléaire de l'Union soviétique, elle a explosé dans l'atmosphère le 30 octobre 1961 au-dessus du site de Novaya Zemlya, en Russie.
Des missiles sont également stockés dans plusieurs bases militaires de l'Hexagone : à l'île Longue, dans la rade de Brest, où sont basés les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de la force océanique stratégique, ainsi que dans les bases aériennes d'Istres, de Saint-Dizier et Avord.
Selon les estimations de la Federation of American Scientists (FAS) pour l'année 2022, la Russie détiendrait ainsi au total 5.977 ogives nucléaires. La Russie est suivie de près par les Etats-Unis avec 5.428 armes nucléaires disponibles. A eux deux, ils ont entre leurs mains 90 % des armes nucléaires mondiales.
Le missile hypersonique DF-17
Ce missile hypersonique peut frapper une cible dans un rayon de 2.500 kilomètres en atteignant une vitesse qui dépasse les 7.000 kilomètres par heure.
Le Hwasong-17 est "l'arme stratégique la plus forte du monde" et constitue "un magnifique bond en avant vers le développement de la technologie pour monter des ogives nucléaires sur des missiles balistiques", s'est enthousiasmé le dirigeant, cité dimanche par l'agence officielle nord-coréenne KCNA.
Il s'agit du Kinjal, lancé par la Russie à l'aide d'un avion de combat Mig-31 et destiné à atteindre une cible ukrainienne. Ce jour-là, le 18 mars 2022, il a été propulsé à Mach 5, mais il pourrait même atteindre Mach 10, explique Popular Mechanics.
Le missile M51 est le plus puissant des missiles nucléaires français. Il a été testé pour la première fois en 1961 et a déjà été utilisé dans un certain nombre d'opérations militaires. Le M51 est un missile balistique à longue portée, à propergol solide, qui peut transporter des têtes conventionnelles ou nucléaires.
Le partage du nucléaire au sein de l'OTAN
A l'heure actuelle, on estime à environ 140 armes entreposées en Allemagne (BA Büchel), aux Pays-Bas (BA Volkel), en Belgique (BA Kleine Brogel), en Italie (BA Aviano et Ghedi Torre) et en Turquie (BA Incirlik).
Sa puissance évaluée est de 100 kt contre 75 kt . Elle bénéficie aussi d'un nouveau système d'aide à la pénétration. Les missiles M45 et M51 peuvent emporter six têtes nucléaires selon la technique dite du « mirvage ». La France possède autour de 250 têtes TN75 et TNO.
En quelques heures, 34 millions de personnes seraient tuées par l'effet direct des explosions nucléaires. Des incendies colossaux et incontrôlables générés par les bombes enverraient dans l'atmosphère 9 millions de tonnes de suie dans l'atmosphère. En moins de 50 jours, toute la planète serait affectée par les cendres.
Le programme nucléaire de l'Algérie est lancé en 1981 avec l'aide de l'Argentine, puis de la République populaire de Chine. L'Algérie nie depuis cette date développer un programme nucléaire militaire et signe le traité de non-prolifération nucléaire en 1995.
Le plus puissant premier essai de bombe A
Avec Gerboise bleue, la France est devenue la quatrième puissance nucléaire, après les États-Unis, l'URSS et le Royaume-Uni. Ce test demeure, en 2020, le plus puissant premier essai nucléaire.
La France a lancé, dès 1999, le programme Famille de missiles sol-air futurs (FSAF) pour faire face à cette multiplicité des menaces. Il a notamment donné naissance au missile ASTER 30, protégeant aujourd'hui les frégates françaises contre les menaces aérobies (y compris certains types de missiles).
· Qui décide d'utiliser la force nucléaire? Selon la loi russe, c'est bien Vladimir Poutine qui décide tout seul. Mais la Russie a aussi hérité du système soviétique de décision collective, où l'accord du ministre de la Défense et du chef d'État-Major des armées était nécessaire.
À l'abri d'un bâtiment en béton armé
Ainsi, les chercheurs recommandent, en cas d'attaque nucléaire, d'éviter la proximité de portes, de fenêtres et de couloirs. Précisant qu'à partir de là, même la pièce la plus proche de l'explosion peut constituer un bon refuge.
L'Avangard file selon Moscou à une vitesse de Mach 20 et est capable d'atteindre Mach 27, soit 27 fois la vitesse du son et plus de 33.000 kilomètres par heure. À l'occasion d'un test réussi en décembre 2018, Vladimir Poutine avait qualifié ce missile d'«arme absolue» et «pratiquement invincible».
Seul le président de la République peut déclencher le feu nucléaire. Des procédures existent pour garantir qu'il pourrait le faire à tout moment – et qu'il serait le seul à pouvoir le faire.