Il faut tout d'abord préciser que le coryza du chat n'est ni transmissible à l'homme (ce n'est pas une zoonose), ni aux autres espèces animales : par exemple, un chat malade ne pourra pas transmettre la maladie à un chien même s'ils sont en contact étroit et vivent sous le même toit.
Le coryza touche généralement les chats soumis à un stress, les chatons entre 1 et 12 semaines, les immunodéficients (dont le système immunitaire est faible, comme les chats atteints du FIV, par exemple) ou encore les félins qui vivent en groupe. Cette maladie virale peut être provoquée par deux types de virus.
Grippe humaine : une transmission possible à l'animal
Chiens et chats ne sont pas sensibles aux mêmes souches virales que les humains. L'Homme ne peut pas transmettre sa grippe à son compagnon.
Il s'agit généralement d'antibiotiques qui aideront l'organisme du toutou à lutter contre l'infection. En parallèle, maintenez votre animal au chaud, hydratez-le bien et permettez-lui de se reposer dans un couchage chaud, confortable et calme afin de ne pas l'affaiblir et de l'aider à guérir plus rapidement.
Le coryza du chat est une maladie extrêmement contagieuse entre félins sans besoin de contact. Elle n'est pas contagieuse pour l'homme, mais celui-ci, via ses vêtements et chaussures notamment, peut transmettre la maladie. Votre chat peut donc être concerné, même s'il ne sort pas!
Un chat malade du coryza guérit-il « tout seul » ? Les symptômes peuvent régresser en une dizaine de jours. Par la suite, certains chats élimineront spontanément le virus, d'autre resteront porteurs chroniques et excréteront le virus toute leur vie, parfois de façon asymptomatique.
Si votre chat a été atteint du coryza, il vous faudra désinfecter tout votre intérieur avec de la javel diluée, ainsi que tous les objets, et changer tous les accessoires de votre animal. Si votre chat a développé un Coryza, et même s'il a été soigné, attendez six mois minimum avant d'adopter un nouveau chat.
Quels sont les signes du coryza chez le chat ? Après une incubation courte (2 à 5 jours), apparaissent les signes respiratoires (sifflements, toux, éternuements), les écoulements des yeux et du nez, la perte d'appétit et parfois les ulcères dans la bouche, de manière plus ou moins importante selon les animaux.
Le virus se propage entre humains, et non entre animaux. La plupart des animaux infectés ne sont pas malades. Certains peuvent présenter des signes de la maladie, entre autres : toux.
D'après la PetMD, un rhume ne peut affecter que les humains. Il ne peut pas être transmis aux animaux.
Les premiers signes de la maladie apparaissent au niveau des voies respiratoires : sifflements, toux, éternuements. S'ensuivent des écoulements oculaires et nasaux, une forte fièvre (au-delà de 40 ° C), une fatigue inhabituelle et une perte d'appétit.
Les moyens de prévention du Coryza
Afin d'éviter tout risque de contamination de votre chat, le meilleur moyen reste la vaccination. Il est conseillé de vacciner tous les chats, y compris ceux vivant en appartement dès qu'ils ont atteint l'âge de 8 semaines.
Comment prévenir le coryza chez le chat ? Le meilleur moyen de prévention du coryza du chat est la vaccination. Le vaccin agit à la fois contre les Calicivirus, la rhinotrachéite et les Chlamydias (des bactéries qui peuvent aggraver la maladie).
Le savon de Marseille dilué dans un litre d'eau chaude fera des merveilles pour désincruster les taches sur le sol ; Si le carrelage est très sale, mélangez un litre d'eau chaude avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc.
La primovaccination (= première vaccination) des chats contre le coryza est possible à partir de l'âge de 8 semaines. Elle consiste à réaliser : Pour le vaccin contre le FHV et le FCV deux ou trois injections à un mois d'intervalle c'est-à-dire à 8, 12 voire 16 semaines.
Des centaines de virus peuvent provoquer un rhume, mais seuls les virus de type A,B,C peuvent engendrer la grippe chez l'humain. En tout cas retenons l'essentiel : un chat infecté par le coryza ne peut pas nous contaminer !
La protection vaccinale n'empêche pas l'animal d'être malade. En effet, selon les vaccins, et c'est le cas pour nos vaccins calicivirus, la vaccination permet de diminuer la gravité des symptômes comme c'est le cas chez les humains pour la vaccination contre la grippe.
Il n'en souffrira plus la majeure partie du temps, mais peut refaire des poussées lors de certaines périodes de sa vie : stress, mise bas des petits, etc. On peut alors l'aider en lui administrant un complément alimentaire particulier, la lysine, qui soutiendra son état général.
Il n'existe pas de traitement ayant fait preuve d'une efficacité réelle. L'essentiel du traitement est purement symptomatique et vise à améliorer l'obstruction nasale et à diminuer l'écoulement. L'inhalation de vapeurs chaudes est susceptible de suspendre la multiplication virale.