Le groupe LVMH sous la direction de Bernard Arnault (actionnaire majoritaire depuis 1989) n'a de cesse de se développer en devenant le numéro un mondial du luxe et réunit aujourd'hui plus de 70 maisons qui ont en commun de créer des produits de haute qualité.
En 1989, il devient le principal actionnaire de LVMH Moët Hennessy – Louis Vuitton, et crée ainsi le premier groupe mondial du luxe. Il en prend la Présidence en janvier 1989 et l'exerce depuis cette date. Bernard Arnault est également Président du Directoire de Groupe Arnault S.E.
Georges Vuitton, l'héritier à la main de fer. Henry-Louis Vuitton, le méconnu. Bernard Arnault, l'actuel dirigeant.
Pour l'occasion, Louis Vuitton a fait appel à l'un des plus prestigieux « nez » du monde. Jacques Cavallier-Belletrud a toujours baigné dans le bassin de la parfumerie à Grasse. Après avoir fait le bonheur de Giorgio Armani avec « Acqua di Gio » ou de Lancôme avec « Poême« , le maître parfumeur rejoint LVMH en 2012.
Son tombeau à Asnières est également celui de ses descendants, qui perpétuèrent la tradition Vuitton après sa mort.
Ainsi, Christian Dior détient au 31 décembre 2022 41 % du capital et 57 % des droits de vote de LVMH, sachant que le Groupe Familial Arnault détient, de plus, à cette même date environ 7 % du capital et des droits de vote de LVMH.
LVMH actionnaire principal d'Hermès, après la famille.
LVMH a d'ailleurs bâti une usine en Toscane pour y produire ses souliers, tandis qu'Hermès est propriétaire de l'Anglais John Lobb. Côté féminin, les désormais célèbres Louboutin sont elles aussi made in Italie, comme les escarpins Roger Vivier…
Louis Vuitton est classée comme la marque la plus puissante et la plus chère du monde.
Louis Vuitton ne vend pas plus de deux sacs à main par année civile à un même client. L'objectif de ce genre de mesures est d'empêcher la revente de produits de luxe. Les sacs à main sont souvent achetés par des professionnels, puis revendus sur des marchés ou des plateformes en ligne, notamment en Asie.
Bernard Arnault devient PDG de Dior en 1985 et réunit, en 1989, les parfums et la couture au sein de la holding Christian Dior SA. Cette holding a alors pour filiales Christian Dior Couture et LVMH, qui possède la marque Parfums Christian Dior, anciennement propriété de Moët-Hennessy.
Le cabinet d'audit Deloitte a effectué une étude sur l'évolution du prix du luxe, relayée dans le Wall Street Journal. Et Surprise ! Désormais un sac Vuitton coûte moins cher à Londres que partout ailleurs dans le monde.
Le « Urban Satchel » (2008) - 125 000 €
Le plus cher de tous les sacs à main Louis Vuitton est également le plus controversé, encore plus critiqué que le sac patchwork précédemment cité.
Symbole du renouveau des Champs-Elysées, jadis délaissés au profit d'adresses plus prestigieuses, et désormais à nouveau plébiscités par les grandes marques. Dans un fastueux bâtiment Art Déco classé, coiffé d'un dôme d'époque, se cache donc le plus grand magasin Vuitton du monde.
Chanel, l'un des rares groupes encore indépendants dans le secteur du luxe, est détenu par les frères Wertheimer.
Elle est présidée, depuis 2016, par Olivier Fournier, directeur général gouvernance et développement des organisations du groupe Hermès et dirigée par Laurent Pejoux.
Christian Dior, né le 21 janvier 1905 à Granville dans la Manche et mort le 24 octobre 1957 à Montecatini Terme en Italie, est un grand couturier français.
Anya Taylor-Joy devient l'ambassadrice mondiale mode et beauté de Dior. La maison Dior a jeté son dévolu sur l'actrice américano-britannique Anya Taylor-Joy, qui devient sa nouvelle ambassadrice internationale pour ses deux domaines de prédilection, la mode et la beauté.
Véritable lieu d'exposition d'envergure muséale, la galerie raconte plus de soixante-dix ans de création à travers la vision de Christian Dior et de ses successeurs : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri, actuelle directrice artistique.
La position officielle, chez Louis Vuitton, est claire: la maison ne pratique pas les soldes, car «nous n'y avons aucun d'intérêt, indique-t-on. Nous n'avons pas d'invendus. Nos produits sont de qualité et demandés, nous n'avons aucune raison de brader le travail de nos ateliers».
Mais derrière la célèbre marque de luxe française Louis Vuitton se cache l'histoire plus méconnue d'un malletier parti de rien et qui aura permis à des millions de vacanciers (très) fortunés, de se faire la malle grâce à sa malle.
En tête, comme l'année dernière, trône l'équipementier Nike, avec une "valeur de marque" en hausse à 28 milliards d'euros contre un peu moins de 26 l'année précédente.
Qui sont les principaux concurrents de LVMH ? Son plus grand concurrent est le groupe Kering, le numéro deux mondial du luxe fondé par François Pinault. Kering possède notamment les marques Gucci et Yves Saint Laurent.